Gare Centrale de Montréal

Ah mais les voyageurs ont maintenant de confortables divans pour s’y reposer dessus! :laughing:

You kind of do have to admit that the seating arrangement and decor clearly marks it as having been built in another era. Moynihan is an exception. Generally speaking, the US isn’t building much of anything as far as transit goes. That money probably would have been better spent repairing the New York metro which is seriously showing its age. The other big notable project in the US which actually got off the ground is Brightline.

Some historical pictures I found of the station. Here’s where they’re from: Display Location: Historic Photos of Montréal - Urban Exploration Resource

IMG_0559
IMG_0560
IMG_0569
IMG_0575
IMG_0578
IMG_0572
IMG_0571
IMG_0561
IMG_0568
IMG_0577

And the old Bonaventure station after the 1916 fire which was located on Saint-Bonaventure street (now St-Jacques street)
IMG_0570

23 « J'aime »

Je ne me fatigue jamais de voir ces photos d’archives!!!

3 « J'aime »

Une des choses qui n’aide vraiment pas la gare centrale, c’est le fait que de ces jours, elle est entouré de gratte-ciels. Ce n’était pas le cas à l’époque où elle a été construit. À cette époque, il y avait très certainement beaucoup plus de lumière naturelle qui entrait par les fenêtres.

1 « J'aime »

NY State is quite good at restoring old train stations, they’re working on restoring the old Syracuse station which is art deco style almost, slightly before Gare Centrale in Montreal is:


Looking at the state of commuter/via stations in Quebec, it’ll be interesting if those could at one point be restored too

The main reason they do these restorations is because NYC gets a lot of support and people who live outside the city wouldn’t vote for the governor if they didn’t do projects like this, even if it wouldn’t be be worth the money technically speaking

3 « J'aime »

Je verrais tellement une tour de verre architecturale tout au-dessus. J’adore la Frost Bank Tower de Austin. Ça me rappelle un peu les couronnes style iceberg qui étaient promises pour les tours des canadiens, clin d’oeil à notre climat hivernal (ironique qu’elle soit au Texas). Y’a une belle vue dégagée grâce à la place bonaventure et aux autres édifices bas qui agissent presque de basilaire. Pas besoin d’être l’édifice le plus haut, mais un look reconnaissable de loin ce serait bien. Je verrais même une horloge au haut sur chaque façade. La gare est tellement rendu un lieu névralgique, ça mérite une architecture avec du panache.

5 « J'aime »

Comme ça par exemple? :rofl:

7 « J'aime »

Mauvaise foi, y’a moyen de faire beaucoup plus beau quand même ^^

C’était plus une plaisanterie je crois. Tu penses à quelque chose rappelant la Gare Centrale de Rio?

Pas nécessairement, sur le building Frost Bank y’a déjà comme un cercle au centre, se pourrait être très bien une horloge. Y’a moyen de faire quelque chose de moderne. Pourquoi pas un hommage à Montréal, ville aux 100 clochers.

Je me trouvais très drôle :laughing:. Oui un édifice iconique serait vraiment bien pour la gare et surtout un meilleur interface avec la ville.

10:02 RD ouvre ses portes

1 « J'aime »

A new waiting area with comfy seating!

25 « J'aime »

Wow cette longue file d’attente de clients… On se croirait devant un Apple store. :laughing:

4 « J'aime »





7 « J'aime »

Wow! C’est aussi luxueux que Roche Bobois…

3 « J'aime »

Niveler vers le bas…

4 « J'aime »

Pas pour être un oiseau de malheur, mais un magasin de meubles dans une gare ça me semble une recette parfaite pour une infestation de punaises…

8 « J'aime »

C’est un euphémisme. Juste à voir les photos je me sens en dépression.

4 « J'aime »