Exo - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

This might confirm that Terminus Mansfield is closing next Friday, September 29th 2023, certain displays in Terminus Centre-ville show exo buses arriving soon on the displays:



The signs will probably be updated next week to show exo buses on them (they’re already there, just covered)

14 « J'aime »

That makes a lot more sense than keeping terminus Mansfield open and ctv half-empty

9 « J'aime »

Autre article sur la réforme catastrophique du service de bus EXO hors-pointe du secteur Roussillon :

Ma propre expérience le confirme. Nous avons besoin d’un service express direct vers Panama et Longueuil tout au long de la journée. Je n’ai aucune idée à qui servent réellement les bus 650 et 651. Absurde.

1 « J'aime »

Depuis qu’un de mes garçons a commencé l’école, il n’a jamais réussi à prendre l’autobus [651] à 11h11. J’ai partagé son expérience sur un groupe Facebook et ce jour-là, une autre étudiante m’a dit que l’accès lui a été refusé une heure avant, faute de place»

Je m’étais attendu à un fort achalandage des lignes 650 et 651 avant la refonte. Finalement, ce n’est pas si pire pour la 650 (pratiquement toujours plein, mais comfortable), mais c’est vraiment pire que ce que je pensais pour la 651. Même les bus style autocar sont complètement pleins, avec des personnes pouvant être debout sur l’allée centrale.

Beaucoup plus de personnes que je pensais. Il y a une certaine quantité de clients qui les utilisent simplement pour se déplacer sur la rive-sud (sud du Panama). De plus, c’est grâce à ça qu’on peut avoir un service fréquent toute la journée et ainsi, ne pas avoir à attendre 1h entre chaque bus.

1 « J'aime »

Sans vouloir nier le sentiment exprimé ici, si les bus sont pleins à craquer, c’est qu’ils servent forcément à beaucoup de gens, non? :man_shrugging:

2 « J'aime »

D’après Éric Edström, conseiller en relations médias, le service «est victime de son succès et certains voyages dépassent la capacité. Nous travaillons activement sur la situation dans le but de proposer rapidement des améliorations».

Oui oui, c’est très certainement parce que l’autobus est plus populaire que jamais, pas parce que y’a beaucoup moins d’autobus qu’avant.

Cela dit, il note que cet enjeu se présente chaque année à la rentrée scolaire, même sans le contexte de refonte, et qu’elle tend à se stabiliser après quelques semaines

OK donc à chaque année il y a des problèmes de bus pleins??? WTF. Si ça se résorbe après quelques semaines, il me semble que la raison est claire: les gens prennent la voiture à la place quand ils s’écoeurent. Si t’as l’âge d’aller au CÉGEP, t’as l’âge de conduire…

3 « J'aime »

C’est un mélange de ça et d’élèves qui abandonnent leurs cours.

1 « J'aime »

Les bus ont toujours été bien utilisés. Cependant, le 650/651 est plein car ils ont pris les bus hors pointe de plusieurs TOD et les ont combinés en un seul itinéraire, obligeant les gens à s’arrêter à tous les TOD et à plusieurs feux de circulation sur Taschereau, au lieu de se rendre directement à une station du REM. De cette façon, ils économisent beaucoup d’argent et ont besoin de la moitié des chauffeurs. Cependant, ils ont rendu le bus beaucoup moins attrayant pour tous ceux qui souhaitent simplement se rendre rapidement au centre-ville ou Longueuil.

C’est sur que si tu prends le bus à partir de Georges-Gagné t’as pas un gain de temps du tout, ça c’est clair.

Mais il y a une desserte tout le long du parcours du bus, ce qui n’existait pas avant la refonte. Beaucoup de gens n’ont plus besoin de prendre leur char / prendre un bus pour se rendre aux stationnements incitatifs pour prendre un autre bus. Pour eux c’est un gain important. La fréquence est vraiment meilleur qu’avant aussi, surtout hors-pointe.

Je me souvient du temps où je pouvais pas prendre un bus entre Delson et La Prairie sans passer par Panama/Longueuil. Je m’en ennui pas disons.

Faudrait surement qu’une version express (moins d’arrêts avec le même trajet) ou un ajout de départs à certains moments soient envisagé par contre. Disons que la clientèle est là.

4 « J'aime »

Finalement, je ne pense pas que la baisse habituelle de la clientèle étudiante ne vienne régler le problème. Ce soir, j’ai pris la 651 à Panama de 21h40. Elle est arrivée déjà pleine, donc pleine de clients de Longueuil, et il y avait une longue file d’usagers à Panama.

Au départ de Panama, le bus était donc complètement rempli, c’était la classe sardine, facilement aussi pire que des (horribles) expériences de 121 que j’ai eu. Sauf qu’on était un mercredi soir, à 22h, en pleine banlieue. Surtout, il n’y a pas de cours qui finissent près de ces heures là, les usagers de ce bus n’étaient pas des étudiants.

Je pense qu’on a largement sous-estimé la demande et il est plus que nécéssaire d’augmenter la fréquence. Au minimum, je crois que la 651 devrait doubler sa fréquence.

9 « J'aime »

Je regarde l’horaire et on voit que passé la pointe PM le service 650/651 oscille entre un intervalle de 30 minutes et un bizarre de 40/20 minutes. Si c’était lissé à un vrai 30 minutes ça aiderait déjà à équilibrer les charges. Mais réalistement avoir un service aux 20 minutes jusqu’à 22h devrait pouvoir se défendre, surtout s’il existe déjà en journée entre les pointes.

En même temps ton départ de 21h42 à Panama passe à Longueuil à 21h26. L’UQAM a des cours qui se terminent à 21h; p-t que tout le monde était dans le même cours du soir :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Concordia, UdeM, et certains CEGEP ont même un bon petit nombre de cours qui terminent au delà de 22h. Bien sûr c’est loin d’être la norme, mais ça ne me surprend pas que certaines lignes peuvent être bien remplies à ces heures même en banlieue.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Encore un article sur le service de bus catastrophique.

https://www.journaldemontreal.com/2023/09/26/leur-autobus-ne-passe-pas-faute-de-chauffeur

1 « J'aime »

Au moins dans le secteur de l’ancien Roussillon, le service s’est amélioré puisque les chauffeurs de Transdev peuvent faire des lignes ici quand il y a un manque d’effectifs. On est loin des annulations qu’il y avait il y a quelques mois, cependant ça reste très difficile.

1 « J'aime »

Alors, il faut approuver la construction du REM Taschereau le plus vite que possible !

Effectivement, c’est très difficile. J’ai pris l’autobus pour me rendre au travail certains jours depuis Delson pendant plus de six ans. Aujourd’hui, j’ai abandonné car le service n’est pas fiable. Comme j’ai une voiture, il est plus facile de simplement me rendre à la station REM Brossard (à 19 kilomètres) en voiture. Cependant, c’est très triste pour les étudiants qui dépendent du bus. Oui, la meilleure réponse à cette manque de chauffeurs est un REM sur Taschereau mais aussi le long de la 132. Au plus vite!

Faut dire, ça fait des années que le métier de chauffeur est sous-payé. Sauf là où les syndicats on su conservé les acquis des ouvriers (STM, RTL et STL essentiellement).

Pire encore, avec la situation économique où on ne cesse de parler d’automatisation dans les secteurs manufacturiers et des transport, ça crée un feedback loop où le métier devient juste moins attractif qu’il ne l’est déjà.
Pourquoi aller dans un secteur économique pour simplement être mis à pied dans un horizon de 10 ans? Pourquoi se faire former comme chauffeur de bus quand c’est pour aller faire des quarts de travail coupés avec peu de sécurité d’emploi?

L’âge médian des chauffeurs de bus au Québec est largement supérieur à la médiane pour l’ensemble de la population. Si on ne rend pas le métier plus attractif, on fonce dans un mur dans un horizon proche.

5 « J'aime »

Caught a bit late, but here’s the official press release about the change

5 « J'aime »