Refonte du réseau bus

Je n’avais pas réalisé avant, mais avec la refonte, il y aura une certaine diminution de service en heures de pointe.

Une seule ligne de bus va faire la liaison entre le terminus Georges-Gagné de Delson et la station Brossard en mode « express », soit la ligne 554, durant l’heure de pointe uniquement. Elle remplace en quelque sorte l’actuelle ligne 100, qui fait Georges-Gagné - terminus Centre-ville, durant l’heure de pointe uniquement.

Présentement, la ligne 100 possède 16 départs à l’heure de pointe du matin, le premier à 5h15, le dernier à 9h, avec une fréquence de 10min au maximum.

La ligne 554 qui remplacerait la 100 possèdera elle aussi 16 départs à l’heure de pointe du matin, mais le premier sera à 5h30 et surtout, le dernier sera à 8h15 au lieu de 9h. La fréquence reste la même. À mon avis, il y a ici une diminution de la qualité du service, puisque 8h15, c’est tôt pour finir l’heure de pointe. De plus, il n’y a pas de diminution de temps de trajet, mais ça, ça ne me dérange pas, puisqu’il y a une augmentation du confort et de la fiabilité.


En dehors de ces heures, il faudra obligatoirement se rabattre sur les lignes 650 et 651, remplaçant l’actuelle 130, qui parcourent toute la rive-sud jusqu’à Panama et Longueuil. Un trajet Georges-Gagné - Gare Centrale prendra alors environ 1h en dehors de l’heure de pointe, ce qui est plus lent que le service actuel. Cependant, la fréquence aux 20 minutes contrairement à celle aux heures de la 130 permettra de mitiger ce désagrément. Le problème que je vois aussi, c’est que les lignes 650 et 651 seront les seules à amener l’ensemble des usagers du Roussillon et Richelain vers le REM et Longueuil en dehors de l’heure de pointe.

Les lignes 650 et 651 seront donc une combinaison des lignes 130, 321, 323, 210, 340, 341 et 343. Ça fait 7 lignes qui seront remplacées que par 2 et j’ai bien l’impression que les autobus seront toujours plein. J’imagine que si l’achalandage est aussi important que je le pense, la fréquence pourra cependant être augmentée à 15 min ou même 10 min, ce qui serait réellement une augmentation de la qualité du service.


Bref, j’ai bien hâte de voir les résultats et je suis confiant que ça changera le transport en commun sur la rive-sud, néanmoins, alors que j’étais optimiste que l’augmentation de la qualité du service allait faire monter la part modale dans le Roussillon, je n’y crois plus maintenant. J’espère me tromper, mais le service ne me semble tout simplement pas assez bon pour convaincre ceux en autos de l’adopter dans cette région.

1 « J'aime »