Refonte du réseau bus

Les nouvelles routes sont visibles sur Chrono aussi. C’est étrange puisque les horaires commencent le 24 juillet (je pensais que le REM ouvrait le 31?), y compris pour les trajets non-locaux.

3 « J'aime »

That must be a mistake on their end, hopefully it’s fixed because people could be confused!

I can confirm it’s a mistake only on Chrono, I got the GTFS file for the new Le Richelain/Roussillon sector and it starts on July 31st.

4 « J'aime »

D’ailleurs les trajets de la 69 et de la 439 seront modifiés

69 : continuera sur Henri-Bourassa jusqu’à Langelier, ensuite sur Langelier, Maurice-duplessis, Marie-Victorin, Langelier, Henri Bourassa et route régulière

439 : maintenant un seul trajet dans Montréal nord

d’Henri-Bourassa, Lacordaire, Marie-Victorin, Langelier, Maurice-duplessis, Lacordaire, Henri Bourassa et route régulière.

Je suis d’ailleurs une des personnes qui ont proposés à la stm de prolonger la 439 jusqu’au cégep :grin:

5 « J'aime »

Reportage au Téléjournal 18h

3 « J'aime »

Je me demande s’ils augmenteront la fréquence de la ligne 132 à Brossard. Présentement, les autobus sur cette ligne passent aux heures (hors-pointe).

Il y aura la ligne transitoire 742 qui passera par les stations du REM incluant le stationnement Chevrier, mais elle ne durera qu’un mois.

Je n’avais pas réalisé avant, mais avec la refonte, il y aura une certaine diminution de service en heures de pointe.

Une seule ligne de bus va faire la liaison entre le terminus Georges-Gagné de Delson et la station Brossard en mode « express », soit la ligne 554, durant l’heure de pointe uniquement. Elle remplace en quelque sorte l’actuelle ligne 100, qui fait Georges-Gagné - terminus Centre-ville, durant l’heure de pointe uniquement.

Présentement, la ligne 100 possède 16 départs à l’heure de pointe du matin, le premier à 5h15, le dernier à 9h, avec une fréquence de 10min au maximum.

La ligne 554 qui remplacerait la 100 possèdera elle aussi 16 départs à l’heure de pointe du matin, mais le premier sera à 5h30 et surtout, le dernier sera à 8h15 au lieu de 9h. La fréquence reste la même. À mon avis, il y a ici une diminution de la qualité du service, puisque 8h15, c’est tôt pour finir l’heure de pointe. De plus, il n’y a pas de diminution de temps de trajet, mais ça, ça ne me dérange pas, puisqu’il y a une augmentation du confort et de la fiabilité.


En dehors de ces heures, il faudra obligatoirement se rabattre sur les lignes 650 et 651, remplaçant l’actuelle 130, qui parcourent toute la rive-sud jusqu’à Panama et Longueuil. Un trajet Georges-Gagné - Gare Centrale prendra alors environ 1h en dehors de l’heure de pointe, ce qui est plus lent que le service actuel. Cependant, la fréquence aux 20 minutes contrairement à celle aux heures de la 130 permettra de mitiger ce désagrément. Le problème que je vois aussi, c’est que les lignes 650 et 651 seront les seules à amener l’ensemble des usagers du Roussillon et Richelain vers le REM et Longueuil en dehors de l’heure de pointe.

Les lignes 650 et 651 seront donc une combinaison des lignes 130, 321, 323, 210, 340, 341 et 343. Ça fait 7 lignes qui seront remplacées que par 2 et j’ai bien l’impression que les autobus seront toujours plein. J’imagine que si l’achalandage est aussi important que je le pense, la fréquence pourra cependant être augmentée à 15 min ou même 10 min, ce qui serait réellement une augmentation de la qualité du service.


Bref, j’ai bien hâte de voir les résultats et je suis confiant que ça changera le transport en commun sur la rive-sud, néanmoins, alors que j’étais optimiste que l’augmentation de la qualité du service allait faire monter la part modale dans le Roussillon, je n’y crois plus maintenant. J’espère me tromper, mais le service ne me semble tout simplement pas assez bon pour convaincre ceux en autos de l’adopter dans cette région.

1 « J'aime »

I think what would help convince cars more is to start to remove some highways that have been planned to be removed for a long time. For example, Route 132 between Candiac and the Jacques-Cartier Bridge was meant to be torn down after the creation of the A-30, but it hasn’t been removed, and I can’t find any news about it planning to be removed. Removing this would inconvenience some drivers, but that’s the point. Just doing directions now, the difference between driving from the Plateau to Candiac via Route 132 and A-30 is only 10 minutes longer. It’s really minor. Additionally, people living along the water can then get easier access to the waterfront, and to replace the highway, there could be just a 4 lane boulevard, with active transportation along it as well.

Je pense que la vision d’exo est vraiment que les gens en pointe cessent de se rendre au stationnement incitatif et prennent l’autobus de chez eux. Oui, il y a moins de passages en pointe au terminus de l’express, mais il y a maintenant un tas d’autres lignes qui parcourent les quartiers et se rendent directement à Brossard en pointe. Au final, ça pourrait être une amélioration générale du service.

5 « J'aime »

Il y a deux lignes que tu n’as pas mentionné qui vont faire une grosse différence en heure de pointe, soit la 552 et la 553. Elles passent directement dans les quartiers, ne vont pas passer par Georges-Gagné et vont directement aux stations du REM. Je m’attend que ce soient surtout elles qui seront surchargées.

3 « J'aime »

En effet je ne les ai pas mentionnés, l’une desservira Sainte-Catherine et l’autre Saint-Constant / Delson. Je suis ravi de voir ce genre de lignes, ça permet de couper une correspondance et je m’arrangerai certainement pour utiliser la 553 plutôt que de passer par le Georges-Gagné.

Mais les deux lignes n’ont que 5 passages / période de pointe et aucun en dehors. Elles aussi terminent leur heure de pointe du matin tôt, la dernière 552 partira de la gare Sainte-Catherine à 7h57 et la dernière 553 partira de Saint-Laurent / Union à 8h. S’il y avait pu y avoir une fréquence aux heures en dehors de l’heure de pointe, ça aurait vraiment été un game changer, puisque présentement, bien que les 650 et 651 ont une fréquence de 20min, les lignes locales sont aux heures, une amélioration par rapport à la situation actuelle, mais qui empêchera une bonne partie des utilisateurs de profiter de la fréquence élevée des 650 et 651.

Ajout :
J’ai calculé un trajet que je fais souvent en dehors de l’heure de pointe, où je quitte mon domicile vers 13h-13h30, puisqu’il concorde avec des passages d’un bus local à la fois présentement et après la refonte. Dans la situation actuelle, faire le trajet jusqu’à la station Bonaventure me prend plus ou moins 50min où j’ai besoin de prendre deux autobus. Après la refonte, ce trajet me prendre plus ou moins 1h10, où je devrai prendre deux autobus et le REM.

1 « J'aime »

J’aime vraiment la refonte (plus modeste c’est vrai) de la STM. L’offre et la fréquence sont équilibrées et de nouvelles connections et trajets sont possible. Par contre exo et RTL on dirait qu’il n’y a ni grande amélioration de fréquence ou de couverture. Est-ce dû simplement à la pénurie de main d’œuvre et le manque de mesures préférentielles pour bus.

REM : un train léger qui reconfigure le réseau des autobus de la Rive-Sud

Un train du REM à Brossard.
Plus de 125 000 résidents seront « connectés aux terminus REM sans correspondance ».
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / PAUL CHIASSON

Karim Ouadia
Publié à 13 h 45

Le lancement officiel du Réseau express métropolitain (REM), dont le succès ne se dément pas au deuxième jour des portes ouvertes permettant aux usagers de découvrir ce nouveau moyen de transport collectif reliant Montréal à Brossard, s’accompagne d’un changement majeur au niveau du réseau d’autobus sur la Rive-Sud.

Renumérotation des lignes et révisions des horaires : le réseau est entièrement repensé pour aller chercher les gens près de chez eux, selon l’Agence métropolitaine de transport (Exo).

En entrevue à ICI RDI, Jean-Maxime St-Hilaire, porte-parole d’Exo, explique que pas moins de 66 lignes seront revues et renumérotées, dont 23 seront directement reliées au REM.

Une passagère monte dans un autobus.
L’arrivée du REM amène un changement majeur au niveau du réseau d’autobus sur la Rive-Sud.
PHOTO : RADIO-CANADA / IVANOH DEMERS

Plus de 125 000 résidents seront ainsi connectés aux terminus REM sans correspondance. Quelque 20 000 résidents seront ainsi mieux desservis grâce à 230 arrêts supplémentaires.

Dès lundi, les autobus vont amener les usagers à l’une des stations du REM, soit Brossard ou Panama, où ils vont pouvoir embarquer à bord du REM pour se rendre à Montréal ou bien pour se déplacer sur la Rive Sud en utilisant d’autres autobus du réseau RTL ou celui d’Exo.

Une citation de Jean-Maxime St-Hilaire, porte-parole d’Exo

Les stations du REM deviennent une sorte de pôles de correspondances, ajoute M. St-Hilaire, indiquant que dès lundi, des lignes qui passaient aux heures vont passer aux 30 minutes et celles qui passaient aux 30 min vont passer aux 15 min.

Engouement

Un wagon de train est rempli de dizaines de personnes debout et assises.
Le nouveau Réseau express métropolitain (REM) a accueilli ses premiers passagers samedi.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / GRAHAM HUGHES

Avant même d’être officiellement mis en service, le REM attire les foules. Des milliers de curieux se sont déplacés depuis samedi pour le découvrir. Beaucoup d’entre eux n’ont pas pu l’essayer samedi en raison du nombre très important de visiteurs. Ils se sont présentés tôt dimanche pour pouvoir profiter du trajet offert gratuitement cette fin de semaine.

On habite sur la Rive Sud et on pourrait revoir tous nos déplacements vers la ville avec ça , confie une dame venue en famille pour découvrir le REM.

Une passagère de Saint-Jean-sur-Richelieu insiste sur le gain de temps réalisé grâce à ce nouveau moyen de transport mis à sa disposition.

Parmi les visiteurs, une femme qui a travaillé pour la construction d’une station témoigne non sans émotion de sa fierté de voir autant d’engouement de la part des résidents de la Rive-Sud.

Dans un train, un homme tient son fils dans les bras et lui pointe quelque chose à l'extérieur.
Alex Busby et son fils Oscar essaient le nouveau Réseau express métropolitain (REM) en cette première journée portes ouvertes.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / GRAHAM HUGHES

La première fois que j’ai mis les pieds ici, il n’y avait rien, c’était un champ. Après, il y a eu des roulottes de chantier et de la boue. Ça fait plaisir de voir ce que c’est devenu, ajoute-t-elle.

Elle affirme qu’elle tenait absolument à monter à bord du REM cette fin de semaine, mais elle a dû rebrousser chemin. Il y avait trop de monde, dit-elle, voilà pourquoi je suis revenue plus tôt.

Il en est de même pour un couple venu de Saint-Césaire et une dame qui a fait le déplacement depuis la Rive-Nord.

Pour mieux accueillir les curieux, les responsables ont dû revoir leurs plans.

Compte tenu de la foule record qu’on a eue hier, on a ajusté les dispositifs pour que ça se passe bien aujourd’hui.

Une citation de Denis Andlauer, vice-président exploitation et opération CDPQ Infra

La mise en service officielle aura lieu lundi à 5 h 30. On s’attend à moins de passagers. On estime à quelque 30 000 le déplacement par jour en temps normal pour le REM.

Pour une première journée avec la refonte, il y a quelques observations que j’ai fait.

  • Tout d’abord, la connectivité intra-couronne est vraiment, vraiment excellente. C’est devenu très facile de voyager entre les secteurs de la rive-sud grâce aux lignes 650 et 651, qui connectent les trois stationnements incitatifs (La Prairie, Candiac, Delson) avec Panama et d’autres arrêts et ce, chaque 20 minutes. C’est vraiment à l’opposé d’auparavant, où il fallait parfois passer par le terminus Centre-Ville.

  • Il manque encore un peu d’adaptation, par exemple, les écrans de bus ne donnaient pas les directions. On ne peut lire que 650 (ou 651) REM PANAMA et ce, peu importe la direction. Ça devenait un peu mélangeant quand deux 650 REM PANAMA arrivaient dans un stationnement incitatif en même temps.

  • Exo a clairement privilégié la connectivité à la rapidité. Afin de pouvoir avoir cette connectivité sur Taschereau entre les trois stationnements, il fallait nécessairement combiner les anciennes lignes vers Panama / Montréal (les lignes 130, 321, 323). Or, en faisant cela, les usagers de Delson perdent beaucoup de temps, puisqu’au lieu d’emprunter l’autoroute, les lignes 650 et 651 doivent emprunter Taschereau sur toute sa longueur.

  • En dehors des heures de pointe, c’est excessivement long. Par exemple, ce matin, j’ai quitté la Gare Centrale à 9h11. À 9h22, je me dirigeais déjà vers le quai à Panama. Je ne suis arrivé chez moi qu’à 10h35, ce qui représente un trajet total de 1h25 environ, dont 1h15 ont été passées sur la rive-sud seulement. À titre de comparaison, avant, le même trajet en dehors de l’heure de pointe à partir du terminus Centre-Ville me prenait au maximum 55 minutes, soit tout de même 30 minutes de moins que présentement.

  • Le réseau est très peu compétitif par rapport à la voiture en dehors des heures de pointe. Je pense que ce sera utilisé principalement par des étudiants et par des personnes ne voyageant pas en auto. En fait, je ne l’aurais jamais cru auparavant, mais dans mon cas, faire la navette Rive-Sud - Montréal en vélo est plus compétitif qu’en transport en commun maintenant. Ça me prend environ 1h10 pour faire le trajet de mon domicile jusque dans le secteur de Berri-Uqam, contre environ 1h40 en transport en commun (+ marche). Le vélo sera donc mon moyen de transport privilégié lorsque je dois me déplacer en dehors des heures de pointe.

  • La desserte locale s’est beaucoup améliorée et elle est bienvenue. Bien que la plupart des bus locaux ont une fréquence aux heures en dehors de l’heure de pointe, il n’y en avait tout simplement pas auparavant, ainsi, il s’agit d’une amélioration.

  • Finalement, petit fait cocasse, les directions sur les panneaux d’arrêts pour les lignes 650 et 651 sont identifiées comme Est et Ouest, bien que la ligne a une direction nettement nord-sud, en raison de la géographie montréalaise.

4 « J'aime »

Est-ce que tu vas aussi testé le combo vélo-TC?

1 « J'aime »

Très bientôt ! Ça me prend environ 40min de vélo pour aller jusqu’à Panama, tandis que je peux arriver à la station Lasalle en 35 à 45 minutes, donc ce serait assez similaire je pense.

Je me demande pourquoi ils n’ont pas crée un bus qui emprunte la 132 entre Panama et les stationnement incitatif en dehors de pointe. Par exemple un bus “652” qui desserte le terminus delson et Candiac avant d’emprenter la 132 jusqu’a Panama, peut-être toutes les heures en dehors de pointe seulement?

Car cela implique les temps d’attente plus long sur les deux routes restants. À chaque 20 minutes, les routes 650 et 651 permettent une service utile pour les déplacements locaux sans consulter l’horraire. Comme exo, je trouve que ça c’est plus important qu’un trajet 20 minutes (estimé) plus rapide aux stationnements incitatives, mais c’est un choix ouverte au débat.

Malheureusement, il n’est pas encore possible de prendre ces lignes sans consulter un horaire, puisque peu de personnes habitent près de son trajet. Les stationnements incitatifs sont assez reculés des quartiers d’habitation et une bonne partie du trajet borde les strips de Taschereau.

Ainsi, les personnes voulant se rendre à un arrêt des lignes doivent consulter l’horaire pour leur bus local. Il n’y a que quelques quartiers à Candiac et Delson où il est réellement possible de partir n’impprte quand et être certain que le temps d’attente ne sera pas trop long.

1 « J'aime »

Je viens de tester REM + vélo et ça m’a pris 55 minutes du départ de la Gare Centrale, un temps comparable à celui d’avant la refonte en bus seulement. Il s’agit d’une des façon les plus rapides parmis mes options (hors auto).

1 « J'aime »