Événements naturels

La fumée provenant des incendies de l’Ouest a enveloppé le Québec d’un voile si épais que le Soleil apparaît rouge, même haut dans le ciel, au grand bonheur des astronomes amateurs. Mais les précautions pour l’observer restent de mise, alertent les experts.
[…]
Si le Soleil adopte une telle couleur rouge vif, c’est en raison des particules de fumée qui enveloppent en ce moment le Québec et qui éparpillent la lumière bleue. Elles laissent ainsi essentiellement passer la lumière rouge, qui se rend jusqu’à notre œil, explique-t-elle.

La Lune a, elle aussi, adopté une teinte orangée au cours des dernières nuits. Cette Lune et ce Soleil aux couleurs fauves ont suscité l’émoi sur les réseaux sociaux, notamment sur le groupe Facebook des Astronomes Amateurs du Québec, où de nombreuses photos ont été partagées depuis mercredi soir.

La lune était effectivement de couleur orangée hier soir.

18 « J'aime »

Néanmoins il y a deux facteurs qui ont contribué à sa couleur orangée l’humidité dans l’air et aussi les fumées des feux de forêts en haute altitude que l’on remarque davantage le jour.

1 « J'aime »

Pas seulement à Montréal

Des rues inondées dans la région de Toronto

Résumé

Des rues inondées dans la région de Toronto

Un secouriste dans une rue inondée porte un enfant. Tous deux sont vêtus de vestes de sauvetage.

Le Service d’incendie de Mississauga a secouru plusieurs personnes prises au piège dans les rues en raison des fortes pluies de samedi.

Photo : CBC

De fortes pluies se sont par ailleurs abattues sur une portion du Grand Toronto et de ses environs.

Publicité

Environnement Canada a prévu entre 100 et 200 mm de pluie par endroit, avec des précipitations qui pourraient atteindre 50 mm à l’heure.

Le Service d’incendie de Mississauga et la Police de Toronto ont tous les deux indiqué avoir dû porter secours à des automobilistes et à des piétons coincés dans des rues inondées.

Des veilles d’orage violent et des avertissements de pluie sont en vigueur pour plusieurs régions.

L’Office de protection de la nature de Credit Valley a également diffusé un avertissement d’inondation pour le centre et le nord de Mississauga.

« Une crue de la rivière Credit n’est pas attendue, mais il y a des inondations par ruissellement d’une ampleur considérable », précise le communiqué.

De gros nuages gris au-dessus de la ville.

Des alertes de pluies fortes et d’orages violents ont été diffusées pour plusieurs régions du Grand Toronto.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

Peu avant 15 h, la police de Toronto avait également signalé que plusieurs routes étaient inondées, notamment :

• l’intersection entre la rue Jane et le chemin William Cragg, où deux véhicules étaient coincés dans l’eau;
  • une section de la rue près du chemin Martin Grove et du chemin Bethridge. Là aussi, un véhicule a été coincé dans l’eau;
  • une section de l’avenue Wilson, près de l’avenue Wendell;
  • une section de route sous un pont près de l’avenue Kipling et du chemin Belfield.

Le parc Evergreen Brickworks, dans le nord-est de Toronto, a fermé ses portes en raison de craintes d’inondations au cours de l’après-midi.

Peu avant 19 h, la police de Toronto a reçu un appel signalant que la rivière Don avait débordé sur la rue dans ce secteur. Une section de l’avenue Bayview près de la rue Pottery et l’intersection entre les rues Gerrard et River ont été fermées à la circulation.

Evergreen Brickworks avait été partiellement inondé lors des pluies torrentielles du 16 juillet.

L’Aéroport Pearson a indiqué sur X que « de nombreux vols ont été détournés et des retards au sol ont été enregistrés » en raison des orages.

L’établissement ajoute que des fuites ont été repérées dans les aérogares 1 et 3, ce qui a perturbé le service de train Link entre les aérogares.

Avec des informations de Karis Mapp, de Rochelle Raveendran et de Ieva Lucs de CBC News

Il y a une super lune ce soir, mais on ne verra rien à Montréal :expressionless:

Je partage principalement parce que c’est le CPE de mon enfant, mais aussi parce qu’il y a une autre histoire qui est tout aussi terrible dans cet évènement: le CSSDM évince un CPE qui est dédié à la garde des enfants de mères-adolescentes… d’une école dédiée aux mères-adolescentes :melting_face:

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Ok there was an earthquake that just hit qc

Currently in Joliette and i also felt it

3 « J'aime »

4 « J'aime »

I slept like a baby through it.

1 « J'aime »

Courtesy of Debby…

3 « J'aime »

Don’t forget Beryl in July!

1 « J'aime »

True! My sister’s basement flooded twice this summer, during Beryl, just the floor got a bit wet, but during Debby they ended up with about 40 cm of water that destroyed pretty much everything. :neutral_face:

La moitié de ces étés “anormaux” se trouvent dans les 20 dernières années.

Sur des données qui en couvrent plus de 150.

4 « J'aime »

Cela est une démonstration claire de l’accélération des changements climatiques et on devrait s’alarmer (pas paniquer bien sûr) mais déjà agir en conséquence afin de diminuer le plus possible notre bilan carbone. Ce n’est pas pour moi que je m’inquiète, ma vie est déjà bien avancée. C’est plutôt aux jeunes que je pense et aux générations futures qui hériteront d’un monde qui pourrait être nettement plus pénible à vivre si on continue à demeurer aussi tiède dans nos actions.

Mon rêve: voir les jeunes se mobiliser vigoureusement partout pour forcer les gouvernements à s’investir dans des programmes de réduction drastique en matière d’énergie fossile. Déjà que Poilièvre promet le statu quo pour les pétrolières et annuler les taxes carbone et toutes les actions dans ce sens. Votons alors pour tout autre parti politique pour nous éviter de nous enfoncer encore plus profondément dans l’inaction.

2 « J'aime »

Je vois ces événements et je vois qu’encore aujourd’hui, on a près d’un demi-million de places de stationnements gratuites sur la voie publique ; on a des autoroutes en tranchées ; on priorise la fluidité ; on permet la démolition d’édifices potables ; on permet de grands espaces de stationnement commercial extérieurs sans broncher ; on n’investit pas dans le transport collectif ; on se pâme devant la fausse solution des véhicules électriques ; on s’excite devant des projets commerciaux comme le Royalmount qui n’ont rien de responsables ni ne vont dans le sens d’une réduction de la consommation ; on a un seul péage pour entrer sur l’île ; les gens continuent de chialer contre les piétonnisations permanentes et contre les pistes cyclables ; on continue de miser sur le camionnage ; les gens achètent des VUS et des Pick-up…

On a un gros problème entre les deux oreilles.

Si je regarde les gens qu’on a mis au pouvoir dans les 20 dernières années, et quand je regarde la transformation extrêmement lente, lorsqu’il y en a, qu’on a vu de notre environnement urbain dans le sens de la résilience, de la durabilité et de l’écoresponsabilité, non seulement ne sommes nous pas collectivement alarmés du tout, mais en plus, on fait abondamment l’autruche et on manque de courage.

3 « J'aime »

Des concepts difficiles à assimiler:

• Le principe d’effort collectif. “Je n’ai pas d’impact personnellement, donc mes gestes et choix n’ont pas d’importance”
  • La responsabilité du consommateur dans le libre-marché. “Les problèmes de ce que je consomme est la responsabilité seule de la compagnie qui me vend le bien”
  • Les enjeux communs invisibles aux citoyens. “Ce n’est pas mon problème si le dépotoir que je n’ai jamais vu déborde, mais c’est un problème si ma poubelle n’est pas vidée 2 fois par semaine”

Il y a une complaisance à vendre les défis contemporains en enjeu de société communs parce qu’ils sont dérangeants, difficiles et ils demandent des efforts et du changement. Ce sera toujours un sacrifice politique d’en parler.

Je viens de lire cet article sur Arstechnica:

Those survey responses suggest that at least half of Americans may not feel they have any skin in the game when it comes to addressing global environmental problems, according to Geoff Dabelko, a professor at Ohio University and expert in environmental policy and security.

Translating concern about the environment to actual change requires people to believe they have something at stake, Dabelko said. “It’s troubling that Americans aren’t making that connection.”

Cette dernière phrase est vraie pour pratiquement tous les pays occidentaux.

5 « J'aime »

Good god :scream:

Only about 15 percent of US respondents said that high- and middle-income Americans share responsibility for climate change and natural destruction. Instead, they attribute the most blame to businesses and governments of wealthy countries.

Ça doit être semblable ici…

Honestly I think it just show how much people don’t want their life style to change. Cognitive dissonance shift the blame entirely on business and politics, removing themselves from any responsibilities.
Sure, one person won’t change how society functions. But if you don’t start somewhere and don’t demand from your leader greater change in how society works you won’t see anything changing.
I think it might also show how people see politicians, as those disconnected people from them. Yes they vote every 4 years, but they’re not to be held accountable for the people they elect. For them it’s a bit like voting for a candidate in a reality tv show.

3 « J'aime »

Beaucoup de dommages causés par Debby chez les agricultrices et agriculteurs

Ce qu’il faut savoir

• La tempête tropicale Debby a déversé une quantité record de pluie sur le sud du Québec le 9 août. En l’espace de 24 heures, plus de 120 mm sont tombés, ce qui a une chance de se produire tous les 100 ans.
  • La Financière agricole du Québec a déjà reçu 382 avis de dommages directement liés à Debby.
  • Les grandes cultures sont les plus touchées par les dégâts. Après un excellent début de saison, les dernières semaines pluvieuses ont été plus difficiles pour les maraîchers.

(Montréal) Les vestiges de l’ouragan Debby , qui ont entraîné des inondations majeures au Québec, sont devenus « l’évènement climatique le plus coûteux de l’histoire du Québec », surpassant même la tempête de verglas de 1998, indique vendredi le Bureau d’assurance du Canada.

Les dégâts ont ainsi coûté 2,5 milliards en dommages assurés. Et il ne s’agit que d’une estimation préliminaire, ajoute le BAC dans un communiqué.

Les restes de l’ouragan Debby avaient frappé le sud du Québec les 9 et 10 août dernier, affectant des résidences, des entreprises et des véhicules.

Le BAC souligne que « les pertes assurées liées aux phénomènes météorologiques violents au Canada dépassent désormais régulièrement les 2 milliards de dollars par an ».

3 « J'aime »