Événements naturels

Lune incroyable ce soir, ici à partir du stationnement du Centre commercial Maisonneuve, Hochelaga. La photo ne rend malheureusement pas justice, elle était immense et hyper bien définie.

7 « J'aime »

il y a une éclipse lunaire demain soir, mais la lune ne sera cachée que de 8%

Le mardi 17 septembre en début de nuit, il y aura une éclipse lunaire partielle. La lune traversera l’ombre de la Terre entre 22h14 et 23h16 HAE. L’éclipse maximale se produire à 22h45, lorsque 8% du disque lunaire sera dans l’ombre de la Terre.

C’est la pleine lune du « 15 août » sur le calendrier chinois ou le mid-autumn festival, le jour où on mange des gâteaux de lune (mooncakes)

The Mid-Autumn Festival, also known as the Moon Festival (or Mooncake Festival in Singapore), is a harvest festival celebrated in Chinese culture. It is held on the 15th day of the 8th month of the Chinese lunisolar calendar with a full moon at night, corresponding to mid-September to early October of the Gregorian calendar.[1] On this day, the Chinese believe that the moon is at its brightest and fullest size, coinciding with harvest time in the middle of autumn.[2]

The Mid-Autumn Festival is one of the most important holidays in Chinese culture; its popularity is on par with that of Chinese New Year. The history of the festival dates back over 3,000 years.[3][4] Similar festivals are celebrated by other cultures in East and Southeast Asia.

During the festival, lanterns of all size and shapes – which symbolize beacons that light people’s path to prosperity and good fortune – are carried and displayed. Mooncakes, a rich pastry typically filled with sweet-bean, egg yolk, meat or lotus-seed paste, are traditionally eaten during this festival.[5][6][7] The Mid-Autumn Festival is based on the legend of Chang’e, the Moon goddess in Chinese mythology.

1 « J'aime »

Environnement Canada indique que deux tornades auraient touché le sol jeudi dans la région de la Mauricie au Québec.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

La première tornade a été aperçue près de Sainte-Anne-de-la-Pérade entre 16 h 45 et 17 h 15, alors que la seconde s’est produite près de Saint-Stanislas-de-Champlain entre 17 h 30 et 18 h.

Un petit séisme près de Rawdon

Heure locale :07:39:54 HAE
Magnitude :2.7 M
Latitude :46.06 nord
Longitude :73.77 ouest
Profondeur :10 km
Date et heure TU :2024-10-02
11:39:54 TU

https://www.seismescanada.rncan.gc.ca/recent/2024/20241002.1139/index-fr.php

1 « J'aime »

Il y a des possibilités de voir des aurores borérales cette nuit!
L’Activité solaire serait aussi intense qu’en mai

Dans la nuit de jeudi à vendredi, soit du 3 au 4 octobre, l’activité magnétique devrait être entre G2 et G3, soit de modérée à forte. Et le ciel sera dégagé dans plusieurs régions du Québec, mis à part l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay. L’occasion de voir des aurores boréales sera donc bien présente. Le soleil se couche autour de 18 h 30 ces jours-ci, l’obscurité sera donc complète durant près de 12 heures au cours de la nuit.

AURORE4 (3)

Seconde chance vendredi soir

Toujours selon la NOAA, l’activité magnétique serait également de modérée à forte dans la nuit du 4 au 5 octobre, soit de vendredi à samedi. Malheureusement, le ciel sera couvert de nuages tout autour de la vallée du Saint-Laurent durant cette nuit. L’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue devraient avoir un ciel dégagé, donc seront aux premières loges pour ces bonnes possibilités d’aurores boréales.

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/science/phenomenes-naturels/aurores-boreales-de-bonnes-occasions-au-cours-des-prochaines-nuits

1 « J'aime »

L’ouragan Milton vu de la Station spatiale internationale

NASA shot video from the International Space Station of Hurricane Milton as it makes headway toward Florida.

2 « J'aime »

Milton n’a même pas encore touché terre et il y a déjà une impressionnante éruption de tornades (tornado outbreak) à l’avant du système. Tous les polygones rouges vifs sont des alertes de tornades, c’est à dire des tornades au sol confirmées par radar ou par observation. C’est massif.

La seule région de Port Sainte-Lucie est affectée par au moins 4 tornades simultanément !

En plus ces tornades affectent le plus des régions où les personnes ont évacués pour fuir Milton, ça pourrait difficilement être pire. Tout ce système est simplement ahurissant, il est devenu catégorie 5 en un temps presque record, avec l’une des pressions les plus basse jamais enregistrée pour l’Atlantique.

4 « J'aime »

Au Téléjournal, un résumé des ouragans les plus violents

Météo extrême : les ouragans les plus dévastateurs

L’ouragan Milton pourrait être l’un des plus puissants à toucher les États-Unis, mais le pays a connu son lot de tempêtes violentes au fil des ans.

Des catastrophes ont fait de nombreux morts et laissé des secteurs complètement ravagés.

Le reportage d’Olivier Bachand

Il est justement question de tornades dans ce reportage… une cinquantaine d’avertissements de tornades!

Ouragan Milton : des Floridiens refusent d’évacuer

L’ouragan Milton est actuellement en catégorie 3 et il reste très dangereux. Selon les dernières prévisions, l’œil va toucher terre après 20 heures mercredi (9 octobre 2024) au sud de Tampa, dans la région de Sarasota, avec des vents autour de 200 kilomètres/heure.

Le reportage d’Azeb Wolde-Giorghis

Soyons réalistes, puisque le réchauffement des océans se poursuivra encore longtemps avant que l’on puisse sérieusement limiter nos émissions carbone. On peut s’attendre à davantage de ces ouragans destructeurs récurrents qui mettent en danger la vie des résidents des régions concernées et qui détruisent tout sur leur passage.

Une des conséquences directes de ce phénomène est le coût des assurances qui devient de plus en plus prohibitif avec la répétition de ces événements que l’on qualifie de naturels. Or des centaines de milliers de résidences et d’immeubles à condos ne sont déjà plus assurables en Floride, risquant de ruiner les malheureux propriétaires à la prochaine occurrence. Surtout que plusieurs assurances refusent dorénavant de dédommager même les propriétés dûment sous contrat pour éviter leur propre faillite.

Pendant ce temps une partie importante de la population américaine continue à nier les changements climatiques et souhaitent encourager le développement de l’exploitation des énergies fossiles par pure cupidité avec Trump à sa tête.

et des personnes croient que l’ouragan Milton a été fabriqué par les humains… :woman_facepalming:t2:

1 « J'aime »

10 octobre 2024
À surveiller ce soir! Via Reddit.

1 « J'aime »

On pourrait voir la comète Tsuchinshan ce soir si le ciel est dégagé

2 « J'aime »

Reportage vidéo de Global News sur la comète

Rare Comet A3 reaches closest point to Earth in 80,000 years

Anyone who missed the recent northern lights will have another opportunity to see a rare celestial event, but stargazers will have to act fast.

The Tsuchinshan-ATLAS comet has reached its closest point to Earth in more than 80,000 years and is so bright that it can be seen with the naked eye.

Heather Yourex-West looks at where and how photographers are capturing spectacular images of the comet.

Photo tirée de la webcam de ski Saint-Bruno, avec Montréal au loin et la comète.

9 « J'aime »

Deux clichés de la comète Tsuchinshan-Atlas, pris avec mon modeste équipement photo et un trépied !

6 « J'aime »

Sur la 30 aujourd’hui

7 « J'aime »
Avez-vous vu la première (très petite) neige vers 18:00 dimanche?
  • Oui
  • Non
0 votant

J’ai vu des flocons vers la mi-octobre il me semble vers 21h, tout comme du grésil d’une giboulée automnale au début de novembre, est-ce que ça compte :wink:

1 « J'aime »

il y a eu quelques flocons cet après-midi aussi!