Événements naturels

Le site de la NASA a une animation

https://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-30-minute-forecast

1 « J'aime »

Du phare de Lachine

10 « J'aime »

Des champs de Fontarabie de La Prairie

5 « J'aime »

On est vraiment chanceux d’avoir vu deux phénomènes aussi spectaculaires en l’espace d’un mois.

Les aurores de ce soir me font vraiment réaliser l’ampleur de la pollution lumineuse de nos milieux urbains. J’aimerais bien que quelques nuits par an, pour des événements du genre ou pour d’autres (ex: perséïdes), les villes se coordonnent pour éteindre les lampadaires. Ce serait magnifique d’avoir ne serait-ce que quelques heures par an où les citoyens en milieu urbain pourraient avoir accès eu aussi au paysage spatial.

8 « J'aime »


À Pointe-Claire. Très subtile mais très beau.

9 « J'aime »

Oui dans un monde idéal. Malheureusement dans notre société hyper complexifiée et super encadrée par la justice et la sécurité, je vois mal des gestes ponctuels qui dérogeraient des règles établies en matière de gestion du territoire. Car une grande partie de nos infrastructures sont programmées par des logiciels qui en contrôlent les paramètres sur une base continue. D’ailleurs couper l’électricité des rues aurait des conséquences non négligeables par un effet déstabilisant sur le réseau électrique d’H-Q qui risquerait de mettre à mal une partie du réseau public québécois.

Bien sûr on peut le faire pour des ponts et aux types d’éclairages restreints (immeubles notamment), néanmoins l’éclairage de rue obéit à d’autres priorités et n’est pas actionné par un commutateur individuel.

Donc à mon avis, on doit tenter dans la mesure du possible d’installer les éclairages en respectant les normes (ciel étoilé) qui dirige l’éclairage vers le sol. Toutefois avec les centaines de milliers de lampadaires et autres types de sources lumineuses la ville sera toujours un obstacle incontournable par sa pollution lumineuse publique et privée généralisée.

Or en 1989 nous avons eu une panne généralisée au Québec causé par une éruption solaire extrême qui nous a permis de voir un véritable ciel en feu en plein coeur de Montréal. J’habitais l’immeuble le Tadoussac (rue Sherbrooke) au 20è étage à ce moment là et ai été impressionné par l’incroyable spectacle que la nature nous offrait.

Canada Le 13 mars 1989 , un fort vent solaire vient perturber brusquement le champ magnétique terrestre. Hydro-Québec avait tenté de régler le problème dès la veille en voyant les variations. La panne survient malgré tout vers 2h46 (heure locale). Le Québec est donc privé d’électricité pendant plus de 9 heures.

3 « J'aime »

Photos que j’ai prise hier soir, c’était vraiment magnifique même si à l’œil nu les couleurs n’étaient pas aussi vives que ce que mes appareils voyaient.

26 « J'aime »

Depuis le parc Frédéric back avec mon vieux téléphone vers 2h AM


7 « J'aime »

Pris à 1h30 au nord de Montréal avec un iPhone vers 22h. L’aurore représentant un ange était vraiment étonnante



18 « J'aime »

D’autres aurores en fin d’année?

1 « J'aime »


9 « J'aime »

Could we maby rename The tread “Événements spacial” so we don’t confuse it to any other events happening in mtl?

Not sure I understand, “événements spéciaux” is the plural of “événement spécial”

The are threads for festivals, cultural news and sport events.

SpAcial/espace not spÉcial

Reason why is mostly since we had the eclipse and aurora borealis here

Je pense que c’était un jeu de mots associé au fait qu’on a publié beaucoup de photos des aurores boréales…

Édit: j’ai publié ça en même temps que la réponse de filyx20

English would have been space events

it would be “astraux” and not “spaciaux” :wink:

anyway, an earthquake would be a special event and not a spacial event

Ah mon bilingue me ruine encore lol

On peut renommer Événements naturels, c’est peut-être plus descriptif.

6 « J'aime »