Nouvelles culturelles

Québec alloue 8 millions à la SAT

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE LA SAT

La Société des arts technologiques (SAT) recevra une subvention de 8 millions $ de la part du ministère de la Culture et des Communications.

Un accord de principe de 8,1 millions $ vient d’être accordé à la Société des arts technologiques (SAT) pour le maintien de ses installations et la mise à jour de son équipement spécialisé.

Publié le 28 octobre 2020 à 12h48 https://www.lapresse.ca/arts/2020-10-28/quebec-alloue-8-millions-a-la-sat.php

Marissa GroguhMarissa Groguhé
La Presse

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en a fait l’annonce mercredi. Le montant est alloué en vertu du programme Aide aux immobilisations. La SAT voit ainsi une partie de son projet de développement, estimé à près de 13 millions $, couvert par ce soutien financier du gouvernement du Québec.

La SAT pourra notamment se doter d’un équipement qui permettra aux créateurs « d’explorer les limites de l’art et de la technologie », indique-t-on dans un communiqué faisant l’annonce de l’accord de principe.

« Notre gouvernement voit dans cette initiative une façon de donner aux Québécois un accès à des expériences culturelles variées qui reflètent les courants actuels », affirme la ministre Nathalie Roy, dans ce même communiqué.

2 Likes

Exposition au Palais des congrès

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1754058/centre-expositions-immersives-alexandra-streliski

Un nouveau centre pour des expositions immersives au Palais des congrès de Montréal

Une grande salle sur les murs de laquelle sont projetés des motifs de formes et de couleurs diverses.

Image promotionnelle fournie par OASIS immersion

PHOTO : OASIS IMMERSION
Radio-Canada
Publié à 15 h 14

La pianiste Alexandra Stréliski et l’astronaute David Saint-Jacques seront les premières vedettes des événements présentés à OASIS immersion, un espace qui proposera des expositions immersives au Palais des congrès de Montréal dès 2021.

OASIS immersion présentera des expositions déambulatoires et sans contact propulsées par 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs avec système audio ambiophonique, détaille-t-on dans un communiqué.

Ces technologies permettront de projeter des images à 360 degrés sur les murs de salles d’exposition, un peu comme on l’a vu récemment avec Imagine Van Gogh.

Il s’agira d’un lieu de diffusion permanent au Palais de congrès. Ouvert à l’année, OASIS immersion compte renouveler ses expositions deux fois par an.

Voyage dans l’espace et dans l’univers musical d’Alexandra Stréliski

La première exposition prévue pour 2021, sans date précise en raison des directives de santé publique qui empêchent l’ouverture pour l’instant, est intitulée Inspirations.

Elle comprendra une salle où on pourra s’immerger dans l’univers spatial de l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques pour revivre les grands moments de sa mission.

Les notes de la pianiste Alexandra Stréliski accompagneront les visiteurs et visiteuses de deux autres expériences multimédias inspirées de sa musique et de son parcours.

Des billets sont déjà en prévente. Ils permettront aux gens d’être parmi les premiers à pouvoir sélectionner le moment de [leur] visite lorsque la Direction de la santé publique aura autorisé la réouverture des expositions multimédia, peut-on lire sur le site web d’OASIS immersion(Nouvelle fenêtre).

OASIS immersion est une initiative d’entrepreneurs locaux qui ont reçu le soutien du ministère du Tourisme du Québec, d’Investissement Québec et de Tourisme Montréal, entre autres.

3 Likes

Signe d’une reprise vers la normale? Osheaga annonce ses têtes d’affiches pour 2021.
Un article du Journal Métro:

4 Likes

Disons que pour le moment on peut se permettre d’espérer. Même si tout reste encore hypothétique vis à vis de la fin de la pandémie, il est tout de même prudent de préparer la prochaine saison, quitte à repousser ou annuler plus tard. Donc à moins d’un scénario catastrophe, on s’enligne vers le retour des beaux jours. :smile:

1 Like