Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

20 septembre 2024
Cominar pense à redévelopper Alexis Nihon d’après son mémoire à l’OCPM sur le PUM 2050.

9-73_Cominar.pdf (2.6 MB)

Alexis Nihon possède un potentiel de redéveloppement important en raison de son emplacement stratégique à l’extrémité nord-ouest du centre-ville de Montréal. Situé au-dessus de la station de métro Atwater et desservi par une multitude de lignes d’autobus, il profite également de la proximité de nombreux commerces et services. Ces caractéristiques sont en parfaite adéquation avec l’orientation 2 du projet de PUM, qui vise à favoriser une intensification plus élevée le long des axes de transport en commun majeurs.

2 « J'aime »

Été-automne 2024
Projets mentionnés la consultation publique sur le projet de PUM 2050 à l’OCPM, mais qui n’ont pas de sujet.

5 « J'aime »

Le Plateau-Mont-Royal veut modifier son règlement pour faciliter la construction de logements sociaux/communautaires sur certains terrains dont des stationnements

Il y a une assemblée publique de consultation mardi

Il y a une liste des terrains ciblés dans la présentation avec les cartes et paramètres du zonage à modifier soit usage, densité et/ou hauteur

Emplacements appartenant à la Ville de Montréal réservés pour la construction de bâtiments de logements sociaux ou communautaires ou qui présentent un potentiel reconnu à cette fin :

• 4 immeubles ou ensembles d’immeubles récemment acquis par l’exercice du droit de préemption ou de gré à gré :

• 15, rue Bernard Est et lot 2 334 589 (entre Saint-Laurent et Cloutier)
    • 1695, avenue Laurier Est (au coin Papineau)
    • 11, rue Marie-Anne Est et lots 2 003 861 et 2 003 865 (au coin de Saint-Dominique)
    • 2500 et 2510, rue Rachel Est (entre D’Iberville et Frontenac)
  • 4 terrains de stationnement pour véhicules automobiles :

• Lot 1 192 851 (au coin de De Lanaudière et Généreux);
    • Lot 4 300 204 (au coin de Fabre et Généreux)
    • Lot 4 300 205 (au coin de Marquette et Généreux)
    • Partie du lot 2 942 092 (Henri-Julien, au sud de l’École nationale d’administration publique)
  • 1 cour de matériel et de véhicules de services/ atelier pour les équipements de services publics :

• 4280, rue De Bullion (au coin de Marie-Anne Est)
5 « J'aime »

15 octobre 2024
Annonce à venir demain… Est-ce qu’il y a un projet de résidence pour ainé·es dans CDN-NDG?

Les médias sont invités à se joindre à l’honorable Steven MacKinnon, ministre du Travail et des Aînés et député de Gatineau, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités et Anna Gainey députée de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, pour l’annonce.

1 « J'aime »

15 octobre 2024
Projet complété à Châteauguay, mais qui n’a pas de sujet.

La députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Mme Marie-Belle Gendron, au nom de la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, et accompagnée virtuellement par la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Kariane Bourassa, ainsi que par la directrice générale du CPE La Peluche, Mme Monia Leblanc, est heureuse d’annoncer l’inauguration de l’installation Boréale du CPE La Peluche permettant d’offrir 70 nouvelles places à 9,10 $ en CPE dans la région de Charlevoix depuis ce printemps.

Les deux premières installations du CPE La Peluche, les installations Montagnard et La Volière, accueillent déjà 160 enfants, dont 30 poupons. La nouvelle installation Boréale peut recevoir pour sa part 70 enfants, dont 10 poupons. Ce nouveau projet est rendu possible grâce à un soutien financier de plus de 3 millions de dollars du gouvernement du Québec et au don d’un terrain de la part de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, auxquels s’ajoute un apport financier du CPE.

1 « J'aime »

16 octobre 2024
Annonce à venir demain (le 17) à 10:00 à Varennes…

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, et la ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères*,* Mme Suzanne Roy, invitent les représentants des médias à une conférence de presse concernant un investissement pour un important projet de décarbonation du Québec.

1 « J'aime »

Au sujet des données ouvertes du RMM, l’équipe responsable a corrigé le problème. Les projets ont maintenant les bons lots associés.

Ce matin les permis ordinaires ne sont pas sortis cependant. C’est mon rendez-vous du jeudi matin qui devra être repoussé :frowning: . Je ne sais pas si j’ai juste manqué le lien, mais j’ai l’impression que l’équipe de données ouvertes prépare une nouvelle page?

https://donnees.montreal.ca/dataset/permis-construction/resource/0e5fdc82-8e49-4279-8d82-b453fa064b8b

Elle est plus facile à visualiser que les données CSV, mais les filtres ne sont pas complètement fonctionnels encore.

1 « J'aime »

Je télécharge habituellement le fichier CSV, à moins de chercher un projet spécifique.

Mais Excel sur mon ordi « rush » en raison de la grosseur du fichier

J’ai testé sur mon ordinateur, ça prend environ 30 secondes ouvrir le fichier, ensuite ce n’est pas trop mal dans OnlyOffice au niveau performance, mais c’est sur un desktop assez puissant (Ryzen 7600, 32 go de RAM).

Cependant le fichier crash si je l’ouvre en séparant les colonnes avec les virgules comme supposé, haha. Probablement un problème de OnlyOffice. Il ouvre si toutes les données sont tassées dans la même colonne. Donc ce n’est pas utilisable anyway.

La page web CSV est quand même utilisable je trouve, après avoir enlevé les colonnes que je n’ai pas besoin c’est lisible pour mon usage. Les filtres fonctionnent, et c’est facile de classer par date.

La nouvelle page semble plus graphique, je suis certain que des gens vont l’aimer :slight_smile:

Il semble y avoir des gros travaux sur le terrain de la Chambre de la jeunesse au 410 Bellechasse Est en ce moment…

1 « J'aime »

J’ai probablement un peu de temps aujourd’hui pour prendre des photos de projets autour de l’autoroute 15 et de l’autoroute 640. Est-ce qu’il y a des zones intéressantes à couvrir?

Près du cégep Lionel-Groulx, il me semble qu’il y a quelques projets.

:thinking: En face du Home Depot de Saint-Henri. On ne sait pas trop ce qui est à vendre.

1 « J'aime »

le triangle entre l’autoroute, la rue Saint-Jacques et la rue de Courcelle est divisé en plusieurs lots

1 « J'aime »

D’après ce que je comprends, il ne peut y avoir de projet sur ce terrain tant que la baie d’Hudson n’est pas rénovée. Leurs quais de chargement sont situés ici :

Ils doivent ajouter un quai de chargement, je pense qu’il est visible sur cette image sur la tour de bureaux:

Une autre solution serait d’utiliser le quai de chargement de la promenade cathédrale, puisqu’il est relié sous terre à l’édifice de la Baie.

2 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Complexe Desjardins - Discussion générale

Est-ce qu’il y avait des informations sur ce site? En face du Médina, coin du Rue Masson et 12e Avenue.

4 « J'aime »

Le La Baie & Promenades de la Cathédrale n’ont pas le même propriétaires et il n’existe aucun lien souterrain entre le ‘‘back of house’’ de la propriété de Petra et le La Baie, donc aucune chance que ça arrive. Surtout qu’à cette endroit c’est l’entrée métro, donc aucune possibilité de combinaison, de plus, il faudrait que la ville cède son sous-sol et que les 2 bâtiments refasse entièrement leur sous-sols.

Le Le Bais va conserver son annexe tant et aussi longtemps que sa partie arrière ne sera pas refaite en tour avec un nouveau ‘‘back of house’’

2 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit idéal, mais c’est possible avec l’accord du groupe Petra. La marchandise devrait être amenée la nuit par l’accès client de la Baie via la promenade Cathédrale. En réalité, la Baie sera très probablement fermée pendant la rénovation et la construction de la tour de bureaux.

Le lieu est abandonné depuis au moins septembre 2007 d’après Google Streetview.

En mars 2013, un article du Journal Métro avait couvert le sujet.

Pour l’administration locale, l’une des clés pour la revitalisation de Masson Est passe par la vente « au plus vite » de l’ancien restaurant Kentucky, situé au coin de la 12e Avenue, fermé et laissé à l’abandon depuis quelques années. « Cela lancerait le bal » vers l’Est, estime le maire de Rosemont – La Petite-Patrie, François W. Croteau.

Le propriétaire du terrain en question évoque pour sa part les coûts élevés et le risque financier pour expliquer que l’ancien restaurant soit toujours vacant.

« Pour faire du commercial, il faut avoir les reins solides. Il y a les taxes commerciales très élevées, le coût de location au pied carré, la difficulté d’obtenir des prêts auprès des banques, de même que les normes et règlements très stricts de l’arrondissement à respecter. C’est pour cette raison que l’on voit tant de projets de condos dans le secteur. Il y a moins de risque », mentionne Angelo Guilbault, également propriétaire du complexe funéraire J.A. Guilbault situé tout juste à l’arrière.

Celui-ci affirme par ailleurs avoir reçu de nombreuses offres pour son terrain, mais qu’il n’a pas l’intention de vendre. « On m’a approché pour y construire un club, une pharmacie, un restaurant, une brasserie, une lunetterie et des condos. J’ai aussi négocié durant près de trois ans avec la Société des Alcools du Québec pour y implanter une SAQ Sélection. Mais c’était tellement difficile d’avoir les permis nécessaires auprès de l’arrondissement que les dirigeants ont finalement décidé d’aller s’installer ailleurs.

D’après le rôle d’évaluation foncière, le terrain appartient toujours à la compagnie de Guilbault. Le compte de taxes municipales pour 2024 était d’environ 50 000$ et le tout a une valeur d’environ 1,7 million de dollars.

1 « J'aime »