Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Maison des Tapajeurs - 3 étages

à surveiller!

Je me souviens de la démolitionde la Maison Redpath, mais pas qu’il y avait un projet de résidences étudiantes sur le site

Le 3457 avenue du Musée est situé sur un flanc du Mont Royal, juste au nord de la rue Sherbrooke, dans le Golden Square Mile.

« On est sur un principe d’appel d’offres, dont il n’y a pas de prix déterminé pour la propriété », a indiqué le courtier immobilier Simon G. Boyer, de la firme Landerz. « C’est un site d’exception qui offre plusieurs opportunités de développement pour différents types d’acquéreurs, donc on souhaite écouter les différentes offres. On va considérer le prix et la qualité des propositions. »

À l’abandon depuis les années 80, la Maison Redpath était devenue un symbole de la lutte pour la préservation du patrimoine bâti, jusqu’à sa démolition en 2014. Le bâtiment datant de 1886 était l’un des derniers témoins de l’architecture Queen Anne à Montréal.

C’est son propriétaire de l’époque, Michael Sochaczevski, qui l’avait fait détruire pour un projet de résidence étudiante qui ne s’est jamais concrétisé. La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec n’avaient pas bloqué la démolition.

Depuis, le terrain est passé entre les mains de l’homme d’affaires Daniel Assouline, qui le met aujourd’hui en vente.

4 Likes

Le George V, dans l’ancien édifice du curateur public

2 Likes

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Développement de la Terre Faubert

Est-ce qu’il y a un sujet pour le 11 de Maisonneuve en face de la station Saint-Laurent?

@Alex514 ?

Pas pour l’instant! À ma connaissance, il n’y a pas de projet encore. :slight_smile:

2 Likes

Est-ce qu’on connaît qui sont les propriétaires?

On peut chercher par numéro de lot (sans espace) sur le rôle foncier de la ville

https://servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/sel/evalweb/index

2 Likes

Le même depuis un bon bout de temps.

2 Likes

Un message a été fusionné à un sujet existant : Unitaînés Saint-Jean-sur-Richelieu - 6 étages

Un autre article du journal local sur le projet industriel au 300, rue de la Berge du Canal

Les sols et l’eau en dessous des 300, rue de la Berge-du-Canal, 5, avenue Saint-Pierre à Lachine et du 7400-7800 rue Notre-Dame Ouest dans Le Sud-Ouest seront réhabilités au cours des prochaines années en vue de l’implantation d’un important projet de redéveloppement industriel et commercial.

Ce vaste terrain, bordé à l’ouest par la rue Saint-Pierre, à l’est par le boulevard Angrignon, au nord par la rue Notre-Dame Ouest et au sud par le canal Lachine, a une superficie d’environ 33 hectares, soit l’équivalent de plus de 46 terrains de football. Il est traversé d’ouest en est par un fossé qui est en partie canalisé.

« Le redéveloppement du site inclut la construction de nouveaux bâtiments commerciaux et industriels, d’espaces de circulation et de stationnement ainsi qu’à l’aménagement d’aires paysagées et gazonnées. Il inclut également la relocalisation du fossé vers le sud, soit vers le canal », a indiqué lors d’une séance d’information publique, Daniel Larose-Charrette, directeur de projet en géo-environnement pour Englobe, entreprise mandatée pour procéder à la caractérisation des sols.

Le site est occupé depuis 1913 par des activités industrielles lourdes et commerciales. De nombreux équipements pétroliers ont été recensés sur le site, dont « potentiellement » un dépôt.

Au cours des dernières années, différentes études de caractérisation environnementales ont été réalisées principalement par la firme Englobe. Plus de 500 sondages ont été faits sur l’ensemble du site. Plus de 1000 échantillons de sols ont été utilisés pour déterminer la qualité environnementale des sols.

1 Like

Nouveau projet important qui a une entente récente dans le cadre du règlement sur une métropole mixte.

Le nom est “Lachine Est”, pas d’adresse, et c’est 491 logements. Les numéros de lot sont 6448595 et 6448594, mais cet outil n’utilise pas les numéros de lot ordinaires que l’on retrouve sur Infolot Québec ou même les lots sur le registre foncier de la ville (ça donne les mauvais lots).

Il y a plusieurs gros projets pour Lachine Est, je ne sais donc pas c’est lequel. Si quelqu’un a une idée, et si quelqu’un sait comment utiliser ces numéros de lot visiblement pas “standards”, ce serait bien. Dans tous les cas, un gros projet qui semble démarrer bientôt!

2 Likes

C’est p-ê un gros terrain qui a été séparé en plusieurs lots?

1 Like

Bonne hypothèse, mais en fait les numéros existent, juste dans le mauvais quartier. Et j’ai aussi vérifié d’autres projets, ça donne les mauvais lots, existants mais au mauvais endroit.

Dans le fond c’est peut-être un bogue avec les données ouvertes. Je vais voir si je ne peux pas contacter quelqu’un à ce sujet.

AJOUT

J’ai envoyé un message à l’équipe des données ouvertes, on verra bien :slight_smile:

Il pourrait s’agir du projet Seuil Sud-Ouest.

L’ensemble du projet, incluant Habitation Harmonie Lachine, totalise 590 unités.

Habitation Harmonie Lachine en compte 98, ce qui laisse 492 unités pour le volet privé.

1 Like

C’est possible! Cependant le permis dit qu’il n’y a pas de logement social lié à cette entente, juste une contribution…

Le nombre de logements fonctionnent en tout cas. On pourra confirmer avec un peu de chance si on peut identifier le lot.

AJOUT

J’ai eu une réponse de l’équipe des données ouvertes de Montréal en moins d’une journée. C’est rapide!

Ils sont au courant du problème des lots mal identifiés, ils communiquent avec la source des données pour régler le problème.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Terrain voisin du 175, rue Sherbrooke Ouest - 14 étages

Il y a un poignée de conversions en résidentiel dans le Plateau ces derniers jours dans les permis. Pas de gros travaux intérieurs extérieurs cependant, mais quand même plusieurs logements de plus sur le marché:

281 Laurier:

Les locaux commerciaux du RDC vont devenir 5 logements.

4465 de la Roche

Ce local commercial deviendra 2 logements.

4372 Saint-Laurent

Au 3ième et 4ième, les locaux commerciaux vont devenir 10 logements.

5 Likes

À surveiller:

Le 61 Saint-Zotique ouest, le terrain est à vendre. Le vendeur a un projet de 11 logements sur le site. Il y a une démolition approuvée en 2021 pour l’édifice actuel.

1 Like

J’ai trouvé deux avis pour le comité de démolition
une en 2019 et une autre en 2020

2 Likes