Enquêtes et recherches - Projets immobiliers

Le lieu est abandonné depuis au moins septembre 2007 d’après Google Streetview.

En mars 2013, un article du Journal Métro avait couvert le sujet.

Pour l’administration locale, l’une des clés pour la revitalisation de Masson Est passe par la vente « au plus vite » de l’ancien restaurant Kentucky, situé au coin de la 12e Avenue, fermé et laissé à l’abandon depuis quelques années. « Cela lancerait le bal » vers l’Est, estime le maire de Rosemont – La Petite-Patrie, François W. Croteau.

Le propriétaire du terrain en question évoque pour sa part les coûts élevés et le risque financier pour expliquer que l’ancien restaurant soit toujours vacant.

« Pour faire du commercial, il faut avoir les reins solides. Il y a les taxes commerciales très élevées, le coût de location au pied carré, la difficulté d’obtenir des prêts auprès des banques, de même que les normes et règlements très stricts de l’arrondissement à respecter. C’est pour cette raison que l’on voit tant de projets de condos dans le secteur. Il y a moins de risque », mentionne Angelo Guilbault, également propriétaire du complexe funéraire J.A. Guilbault situé tout juste à l’arrière.

Celui-ci affirme par ailleurs avoir reçu de nombreuses offres pour son terrain, mais qu’il n’a pas l’intention de vendre. « On m’a approché pour y construire un club, une pharmacie, un restaurant, une brasserie, une lunetterie et des condos. J’ai aussi négocié durant près de trois ans avec la Société des Alcools du Québec pour y implanter une SAQ Sélection. Mais c’était tellement difficile d’avoir les permis nécessaires auprès de l’arrondissement que les dirigeants ont finalement décidé d’aller s’installer ailleurs.

D’après le rôle d’évaluation foncière, le terrain appartient toujours à la compagnie de Guilbault. Le compte de taxes municipales pour 2024 était d’environ 50 000$ et le tout a une valeur d’environ 1,7 million de dollars.

1 « J'aime »

24 octobre 2024
Un appel d’offres a été lancé pour la transformation de l’Église Sainte-Philomène en centre communautaire à Mercier.

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=08de9779-f1d9-4be0-918e-f1c663b3faab&prov=AvisDuJour&search=statIds%3D6&tpIds=2,3,5,6,7,8,10,14,15,17,18&dtePubFrm=2024-10-23T17:08:07.5189281Z&dtePubTo=2024-10-24T17:08:07.5189282Z&catIds=52&prov=AvisDuJour

2 « J'aime »

Merci pour les infos! J’ai entendu dit que le lieu était abandonné depuis plus de trente ans. J’espère qu’il sera développé maintenant que d’autres parcelles du secteur sont en cours d’aménagement, et que le réaménagement de la Rue Masson est en planification.

L’ancien Bingo Masson et l’ancien Jiffy Lube seraient aussi les bons parcelles pour le développement.

2 « J'aime »

27 octobre 2024 • 80 Fleury Ouest

2 « J'aime »

27 octobre 2024 • 10215 Saint-Laurent

2 « J'aime »

Est-ce que cela veut dire que les propriétaires du terrain du Centre Jean-Talon travaillent activement sur un projet ou qu’ils ont droit de construire du résidentiel?

À surveiller, l’université McGill est derrière du lobbyisme pour:

Accompagner le client - Université McGill- pour la révision du cadre de gestion et de planification applicable au développement de son campus du centre-ville, globalement délimité par les rues Sherbrooke au sud, University à l’est, Peel à l’ouest et le mont Royal au nord.

Mandat de lobbyisme

L’université met plus de 100 000$ dans le lobbyisme pour la planification de son campus principal, j’imagine qu’ils ont des plans relativement importants. On verra ce qu’il en est avec l’évolution des demandes.

Période du mandat

Du 2024-10-28 au 2025-10-28

Résumé du mandat

Représenter le client auprès desarrondissements Lachine et du Sud-Ouest et la Ville de Montréal pourobtenir les approbations nécessaires àla réalisation des différentes phasesde développement du projetimmobilier situé au 300, rue de laBerge du Canal et 7600-7800, rueNotre-Dame Ouest.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

100 000 $ et plus

Règlementation municipale

Liste des projets de règlements et règlements visés par les activités de lobbyisme

Nature de règlementation Numéro Nom ou description des projets de règlements ou règlements
Règlement en vigueur 95-039 Le règlement spécifique présentement applicable au territoire à l’étude (Règlement de zonage no. 95-039), sera abrogé de manière à faire place à l’adoption du nouveau cadre de réglementation et de planification spécifique pour le campus de McGill et la signature d’une nouvelle entente de collaboration ou « Entente-Cadre » au sein du présent mandat
Règlement en vigueur 01-282 règlement d’urbanisme d’arrondissement Ville-Marie

Liste des institutions municipales responsables de la règlementation visée par les activités de lobbyisme

Nom de l’institution
Montréal (Ville)
Ville-Marie (Arrondissement)

Objectif (s)

• Révision du cadre de gestion et de planification applicable au développement du campus du centre-ville de l’université McGill.

Orientations

Liste des orientations visées par les activités de lobbyisme

• Élaboration d’un plan directeur d’aménagement et d’une étude du potentiel de développement en continuité aux orientations établies par le client dans son Master Plan 2019.

Objectif (s)

• Planification concertée proposée par la Ville qui impliquera différentes divisions ou partenaires externes: Service de l’urbanisme et de la mobilité, Service des parcs, du Mont-Royal et des sports, ministère de la Culture et communications.
5 « J'aime »

29 octobre 2024 • Brock S et Ronald
Projet de 21 condos à vendre.

29 octobre 2024 • 174-180 12e Avenue
Il y avait un bâtiment à cet endroit en juillet 2019 d’après Streetview.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Flora - 3*10 étages

29 octobre 2024 • Entre Victoria et Skaniatarati (à proximité de Victoria et George-V

Mandat de lobbyisme

Période du mandat

Du 2024-09-30 au 2025-10-29

Résumé du mandat

Le mandat consiste à évaluer la possibilité, dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal, de planifier un nouveau développement mixte composé d’usages commerciaux et résidentiels sur l’assemblage.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

Moins de 10 000 $

Objectif (s)

• Faire approuver un projet de redéveloppement mixte sur trois lots en y ajoutant des étages pour un usage résidentiels.

Le mandat est pour IMMEUBLES DE VARENNES INC. Visiblement on parle de 3 lots et d’un agrandissement, dans Rosemont. Est-ce que ça te dit quelque chose @Alex514 ?

Le mandat est du mois passé, c’est récent.

1 « J'aime »

À première vue, ça ne me dit rien! C’est plutôt vague et intriguant.

1 « J'aime »

Est-ce que la compagnie a présenté un mémoire à l’OCPM ?

Pas un document au nom de la compagnie ou du lobbyiste en tout cas, si ça existe c’est sous un autre nom!

30 octobre 2024 • Hôpital de réadaptation Villa Medica
Beaucoup de construction ici (rénovation).

5 « J'aime »

Je ne sais pas si ça vaut la peine de faire un sujet pour un si petit agrandissement, mais je trouvais que c’était digne de mention ici. Le projet est actuellement refusé.

Je vous laisse deviner pourquoi :stuck_out_tongue:

Rendu de l’agrandissement du 915 Ogilvy dans Villeray:

3 « J'aime »

:latin_cross: Piet Mondrian, sors de ce corps ? :crazy_face:

À part quelques détails, la façade Est du métro Jarry a fini d’être rénovée. C’est vraiment un projet réussi - j’inclus une image de la façade avant.

7 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Refuge animalier municipal - Secteur Est