Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Intéressant que vous soyez au courant de ce que “les citoyens” veulent.

J’imagine que je ne suis pas un vrai citoyen si la transformation de notre système de mobilité est plus important pour moi que la gestion des poubelles et la propreté.

5 « J'aime »

Ici, on peut aussi parler des élections des villes liées de l’agglomération de Montréal, puisqu’il y a des décisions qui se prennent au niveau de l’agglo.

Il y a un fil pour la politique des banlieues Rive-Sud/Rive-Nord

SI des membres pensent qu’il faut un fil spécifique pour les élections de ces villes, libres à vous de les créer et de les gérer

2 « J'aime »

C’est par ici:

La propreté de la ville et le réseau de mobilité vont ensemble pour une bonne qualité de vie. :wink:

Mais aussi votre compte de taxe que l’on doit payer chaque année a aussi une influence sur le degré de satisfaction envers la ville et sa gestion.

2 « J'aime »

Vous avez le droit à votre opinion sur la hiérarchie des priorités dans la gestion de la ville, mais svp parlez pour vous et non pour « les citoyens ».

5 « J'aime »

DAns La Presse

Troisième débat | La tension grimpe entre Rabouin et Martinez Ferrada

Le ton monte au troisième débat entre les deux têtes d’affiche des élections municipales à Montréal. La candidate d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a notamment critiqué le règlement établi par Projet Montréal en ce qui concerne les Airbnb.

La location de Airbnb est désormais interdite dans toutes les résidences principales, sauf l’été. Mme Martinez Ferrada a déploré que ce règlement ait été établi sans consultation du milieu hôtelier, durant le débat organisé par Tourisme Montréal. Elle le considère « très restrictif ».

2 « J'aime »

Misère… c’est pourtant un bon règlement à mes yeux et je vois pas en quoi le milieu hôtelier aurait de quoi à dire… N’est-ce pas une bonne chose pour eux???

2 « J'aime »

Vous devriez le dire plutôt à Maxime Bergeron, je n’ai fait que le citer dans sa vidéo.

2 « J'aime »

Effectivement, le règlement d’Airbnb gagnerait à être assoupli. Le “tout ou rien” ne me semble pas optimal.

1 « J'aime »

Drôle de cible le règlement Airbnb pour cette pointe. Ça tombe à plat je trouve.

6 « J'aime »

Vous êtes tous les deux coupables :joy:

1 « J'aime »

LOL…je ne voulais pas mettre mon grain de sel…je suppose que tu as osé plus que moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Si @mtl_antoine s’est senti visé et qu’il s’imaginait que Maxime Bergeron, et moi-même, lui avons dit qu’il n’était peut-être pas un “vrai citoyen” de Montréal, alors ce n’est pas mon problème (et ni le problème de Maxime Bergeron), car cette citation était dans son imaginaire…

Pas de temps à perdre avec des doléances…

D’ailleurs je vais me citer à nouveau ici:

Entrevue avec Maxime Bergeron, journaliste à La Presse, sur le leg de Valérie Plante et de Projet Montréal depuis 2017, ainsi que sur les deux principaux enjeux de la prochaine campagne électorale.

Et non, les principaux enjeux pour les citoyens ne sont pas les pistes cyclables, comme cité par Maxime Bergeron, mais ils sont les suivants:

• Insécurité et propreté;
  • Gestion des finances publiques et service aux citoyens.

Dîtes-moi où est-ce qu’il a été cité “vrais citoyens”?

1 « J'aime »

J’espère que SMF est mal citée quand elle parle de dépenser les millions pour les évènements internationaux. C’est le genre de chose que beaucoup d’economistes s’accordent que ça ne donne pas grands de retombées vs le coût.

2 « J'aime »

Le propos, c’est plus que pour parler au nom de tous les citoyens, il faut les avoir consulté. Vs donner son opinion

3 « J'aime »

Relent de son temps au sein du gouvernement Trudeau? Je trouve que ses propositions la font paraitre beaucoup plus dépensière à ce que je m’attendais pour Ensemble Montréal, et je ne saisi pas encore très bien ce qu’elle souhaite prioriser pour la ville. Mais bon, c’est un peu ça aussi l’approche du parti libéral du Canada de l’ère de Justin Trudeau.

4 « J'aime »

T’imagines avoir payer 300 millions pour la FIFA? Là, on aurait pu parler d’une mauvaise gestion des fonds publics. Je crois que c’est Toronto qui est pris avec ça et le coût n’arrête pas de monter. (ils en sont à 397millions pour le moment)…

3 « J'aime »

Elle a également annoncé que Stéphanie
Valenzuela et Aref Salem seront coprésidents de
la campagne électorale. Le rôle de co-président
est une fonction essentielle qui les amènera à
travailler en collaboration avec toutes les équipes
Aref Salem a occupé avec brio le poste de chef
de l’opposition officiel au cours des dernières
années, alors que Stéphanie Valenzuela s’est pour
sa part démarquée par sa maftrise des dossiers.

La campagne portera sur six thèmes clés, qui
seront portés par

• Finance et saine gestion - Claude Pinard
• Propreté et salubrité - Alexandre Giasson
• Mobilité et fluidité - Jean Beaudoin
• Habitation et urbanisme - Sylvain Gariépy
• Sécurité - Gabriel Retta
• Itinérance - Benoit Langevin

Les autres portes-paroles de la campagne sont :

• Montréal métropole et développement
économique - Leslie Roberts
• Ville culturelle - Lorraine Pintal
• Ville culinaire - Thierry Daraize
• Ville familiale - Christine Black
• Infrastructures et environnement - Alan
DeSousa
• Innovation et technologie - Alexandre
Teodoresco
• Aînés et accessibilité - Chantal Rossi
• Jeunesse et communauté LGBTQ - Julien
Hénault-Ratelle
• Développement de l’Est - Chantal Gagnon
• Santé et sports - Geneviève Desautels
• Démocratie et consultation citoyenne -
Caroline Braun
• Tourisme et vie nocturne - Effie Giannou
• Savoir et vie universitaire : Gabrielle
Rousseau-Bélanger

2 « J'aime »

Lachine, le ratio de pancartes EM versus PM est facilement 2:1. J’imagine que PM voit que certains arrondissements non-centraux vont leur glisser. Ils ont quand même gagné avec 62% des votes la dernière fois!

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu de coupures annoncées. La promesse est en fait de protéger tous les emplois à la Ville, mais arrêter la croissance des dernières années.

2 « J'aime »