Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Les installations de pancartes ne sont pas terminées. Mais il faut noter que EM n’a pas respecté une règle de base sur les feux de circulation, donc en étant aux intersections, ils sont super visibles.

Mais une campagne ne se gagne pas avec des pancartes.

1 « J'aime »

Justement, le secteur hôtelier est super content de pouvoir remplir ses chambres durant les périodes moins achalandées entre mi-septembre et début juin! d’ailleurs ils avaient salué le règlement.

5 « J'aime »

Pas que dans les arrondissements centraux. Dans les districts d’Hochelaga, Sainte-Marie et Saint-Jacques, que je parcours quotidiennement, il y a pas mal plus de pancartes d’EM que de PM et surtout, elles sont souvent plus grosses et plus visibles.

3 « J'aime »

Ce n’est pas tout ou rien, c’Est du 10 juin au 10 septembre que c’est permis, et exceptionnellement en mai quand il y a la formule 1.

Sur certaines rues (comme Saint-Denis), c’est permis en tout temps à l’année longue.

Dans ma rue, 3 logements viennent d’être mis en location depuis quelques jours, dont 2 je sais que c’était des locations court termes avant. En 17 ans, je n’ai jamais vu de logement ainsi se libérer début septembre, donc l’effet est là.

Si jamais ils permettent plus long que cette période, ça devient assez rentable pour les propriétaires de laisser vide le reste du temps (donc aucun impact sur le marché locatif).

2 « J'aime »

Le débat complet de ce matin est sur la page Facebook de l’OCTGM

PM n’a pas fini d’installer les pancartes. Wait & see ;-).

Et bientôt on verra ce que le DGEQ va dire concernant les poses illégales de presque la moitié des pancartes de EM, qu’ils seront obligés de retirer…

Ayant posé des pancartes ces derniers jours, quand on respecte les règles, ça prends 2 à 3 x plus de temps pour trouver les spots pour installer : Il y a la hauteur et il y a les poteaux interdits. Trouver le sweet spot devient assez fastidieux quand on respecte les règles à la lettre.

2 « J'aime »

Vous mentionnez que près de la moitié des pancartes de EM sont en situation d’illégalité. C’est assez majeur comme affirmation. Avez vous une confirmation de cela? Ça fait beaucoup de pancartes à vérifier pour affirmer une telle chose.

1 « J'aime »

Selon moi, la réalité c’est que Transition Montréal a très très peu de chances de remporter les élections cette année. Est ce qu’ils peuvent réellement obtenir la majorité des votes dans des arrondissements comme CDN NDG, Ahuntsic Cartierville, Plateau Mont Royal, Rosemont La Petite Patrie, Mercier Hochelaga Maisonneuve et plusieurs autres là où leur équipe demeure encore discrète? Pour un tout nouveau parti, face à 2 autres partis bien plus établis ce n’est pas réaliste. Je crois qu’ils peuvent récolter un nombre appréciable de votes, mais ils resteront loin derrière Ensemble Montréal et Projet Montréal, qui ont des maires d’arrondissement beaucoup plus connus et mieux établis. Rappelons que même Projet Montréal, un parti considéré comme de la gauche, a mis plusieurs élections après sa création en 2004 avant d’entrer au pouvoir. Je pourrais toutefois voir Transition Montréal devenir des concurrents plus sérieux aux élections municipales de 2029 (s’ils) parviennent à se maintenir comme parti pendant les 4 prochaines années.

7 « J'aime »

Oui, partout partout partout. le 50% c’est un guess, ça peut être plus ou moins. J’en ai noté pleins mais à un moment donné, faut bien que j’arrive à destination… :sweat_smile:

Frontenac Mont-Royal coin nord est
De Lorimier/gilford sud ouest
De Lorimier/rachel coin sud est
St Joseph / De Lorimier , coin nord ouest
Sherbrooke / De Lorimier , coin nord est
Papineau Masson Sud est
Rachel / Papineau sud ouest.
Laurier / mentana coin nord est
En face du métro Laurier sur laurier
St-Urbain / Laurier
Au moins 2 pancartes dans le parc Baldwin

Dans RPP:

De Lorimier / Rosemont Sud Ouest
Rosemont / De Lorimier
Papineau bellechasse Nord ouest
St-Vallier et Bélanger
Châteaubriand / Bélanger Sud est
Bélanger Fabre Nord Ouest
Beaubien / Fabre Nord est

Le boulevard Rosemont pour les feux de circulation c’était impressionnant. De Pie IX à saint Laurent, et il n’y avait pas beaucoup d’intersection sans infraction, notamment Iberville ou les 4 feux étaient fautifs (celui-ci inclut TM et AM).

Il y a aussi des arbres dans MHM (vue sur les RS) :

Anjou (vue les RS)

3 « J'aime »

On disait la même chose de Québec forte et fière aux dernières élections! Mais le contexte de Montréal est probablement différent.

1 « J'aime »

Vous semblez démontrer des situations où vous êtes effectivement passé. Mais à la grandeur du territoire Montréalais, qui implique une proportion beaucoup plus vaste que ces simples incartades, une confirmation beaucoup plus imposante serait de mise. Actuellement ça me semble des constatations anecdotiques.

Pour rajouter un peu plus dans le débat. Bien qu’il ne soit pas mentionné spécifiquement Montréal, mais Montréal fait aussi parti de la discussion:

La campagne électorale municipale est officiellement lancée au Québec! Les électeurs seront appelés aux urnes le 2 novembre prochain. Quels seront les enjeux majeurs qui marqueront cette course à la mairie?

Voici l’analyse de notre C.A. formé de Danielle Pilette, professeure associée au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’UQAM, et de Jean-Philippe Meloche, professeur titulaire à la Falculté d’aménagement de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal

1 « J'aime »

Pour moi la propreté et l’insécurité sont la base absolue. Ce sont deux choses dont j’ai besoin pour apprécier ma vie urbaine. D’ailleurs en fréquentant les activités du CPE de ma fille (H2X/H2W) c’est un sujet de discussion récurrent entre parents. Et aussi une des raisons que j’ai entendu quand des familles quittent la ville pour la banlieue. Il y en a eu plusieurs l’an passé au CPE de ma fille à tel point qu’à la rentrée il n’y avait jamais eu autant de places libres. Du jamais vu…

Ceci étant dit, le système de mobilité, la propreté et l’insécurité ne sont pas mutuellement exclusif. Pour PM le système de mobilité ils ont fait une bonne job faut leur donner, mais pour le reste je leur donne même pas la note de passage.

PS: Je suis citoyen Montréalais :slight_smile:

2 « J'aime »

Celui ou celle qui dira que c’est anecdotique devrait mieux observer. Rosemont, c’est le bordel à ce niveau pour EM et AM. :man_shrugging:

1 « J'aime »

À un mois et demi des élections de 2025, je serais surpris que Transition Montréal ait le même niveau de soutien populaire que Québec Forte et Fière avait à un mois et demi des élections de 2021.

1 « J'aime »

Trois personnes sont candidates pour la mairie de Westmount ce qui est rare.

Stern is the third candidate to join the Westmount mayoral race, alongside councillor Mary Gallery and lawyer Lynne Casgrain.

Read more at: https://www.montrealgazette.com/news/article1134219.html#storylink=cpy

2 « J'aime »

En effet, même chose dans Hochelaga. Les pancartes d’EM sont majoritairement installées à des endroits problématiques.

4 « J'aime »

Quelques heures avant son dernier conseil municipal, Valérie Plante a décoché une flèche vers le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé. Selon elle, M. Sauvé aurait tenté de revenir dans les rangs de Projet Montréal, en juillet dernier. Le principal intéressé nie, et perçoit sa sortie comme « un manque de classe ».

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-09-22/craig-sauve/valerie-plante-s-en-prend-a-un-aspirant-a-la-mairie.php

1 « J'aime »

Ça m’étonne que ce soit un secret. Quoique s’en est un : “Un secret c’est quelque chose que tout le monde sait mais que personne ne dit”.

1 « J'aime »

En tant que centriste ça me rassure au sujet de PM de voir que Sauvé n’est plus là mais force est d’admettre que la cohésion a été difficile en fin de mandat. La campagne est longue et ces articles sur le “inside baseball” ne compteront plus trop vers la fin sauf si ça nuit vraiment au parti sur le terrain.

1 « J'aime »