Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

/R E P R I S E – Invitation aux médias : Le tourisme fait campagne 2025/ /R E P R I S E -- Invitation aux médias : Le tourisme fait campagne 2025/

Je dois avouer que je n’arrive pas trop à comprendre le but de Craig Sauvé de créer un nouveau parti municipal “à la dernière minute”. Si ce n’était que pour mettre des bâtons dans les roues de PM, il n’aurait pas pu faire mieux.

2 « J'aime »

On a parlé du maire d’Hampstead Jeremy Levi dans l’actualité. Il se représente contre l’ancien maire Bill Steinberg et le conseiller Jack Edery.

à Pointe-Claire l’ancien maire John Belvedere qui était plutôt favorable au développement de condos revient et affronte le conseiller Brent Cowan.

à Montréal-Ouest le docteur en urbanisme Jonathan Cha affronte le président de l’association des loisirs Franco Forlini.

L’ex avocat de la ville de Montréal Martin St-Jean se présente à la mairie de Beaconsfield. Il a été avocat de Montréal à la commission Charbonneau. Le maire ne se représente pas.

Paola Hawa se représente à SADB contre Michel Boudreault

Marc Doret (Équipe Action Dorval) se représente à Dorval contre Umberto Macri (Démocratie Dorval)

Alex Bottausci (Dollard-des-Ormeaux), Michel Gibson (Kirkland), Julie Brisebois (Senneville), Heidi Ektvedt (Baie d’Urfé) et Anne St-Laurent (Montréal-Est) se représentent et n’ont pas encore d’opposant.

Pour connaître toutes les candidatures consultez Elections Québec

1 « J'aime »

La Presse a un petit sondage sur son site Web…

Sondage | Êtes-vous satisfait de vos élus ?

1 « J'aime »

Le maire sortant Tim Thomas se représente aussi.

Après le vélo, le surf!

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec votre analyse. Il s’agit assurément d’une vendetta envers PM, à ce stade-ci, compte tenu des relations entre les personnes impliquées. C’est tout de même incroyable que les enjeux personnels de certaines gens prennent le dessus sur les nécessités de la population, en terme d’offre politique.

4 « J'aime »

100%. Ça me chagrine au plus haut point.

Parfois c’est à se demander si la gauche veut gagner ou juste avoir raison…

5 « J'aime »

Oui, Manouane Beauchamps était super déçu par M.Limoges, moi aussi d’ailleurs. Honnêtement, ça aurait peut-être été une meilleure idée de commencer dans Rosemont, concentrer leurs ressources dans mon arrondissement et peut-être viser plus gros en 2029 dans le scénario où y’aurait eu des gains dans RPP. Mais présentement, ça ne va pas faire grand chose… sauf une certaine division du vote…mais encore là, la campagne est encore jeune et PM a le temps de contre-attaquer pour protéger leurs acquis… Mais même du côté d’EM, ils vont devoir faire attention à AM…j’ai le feeling que cette année, ça pourrait lever pour eux…juste assez pour pénaliser EM…

La joie d’avoir le système de vote actuel… :unamused:

2 « J'aime »

Sur le FB de Luc Ferrandez

4 « J'aime »

Cette sortie de Plante n’était vraiment pas nécessaire…

12 « J'aime »

Pourquoi on a pas réintégré Craig Sauvé encore? A cause des allégations? Il n’a pas été accusé au criminel et il a tout fait pour montrer patte blanche. Sa candidature a de réels risques de diviser le vote et faire perdre l’élection.

2 « J'aime »

Vendettas, vengeances, trahisons, complots, secrets, pistes cyclables. Cette campagne électorale ne déçoit pas. Ville de Montréal, ton univers impitoyable.

4 « J'aime »

Je suis du même avis que Luc Ferrandez… (surtout que j’en connais plus de ce qui s’est passé durant les 4 dernières années que ce que rapportent les médias :neutral_face:).

Un voisin vient de m’écrire pour me dire qu’il n’en revenait pas des propos de la mairesse. Cette sortie n’était pas nécessaire

La « politique » dans la politique, c’est laid. Les conseillères et conseillers sont élus pour représenter leur communauté, pas pour jouer à ces petite games politiques ou à faire avancer ces intérêts personnels au détriment des collègues. Je l’ai vu en entreprise privée, ça ne me tente pas de voir ça en politique municipale.

Craig Sauvé est un modèle de dévouement pour le bien de la communauté. Il est quasiment dispo 24/7 pour répondre aux citoyennes et citoyens. J’ai été heureuse de travailler avec lui les 4 dernières années pour améliorer la qualité de vie de la population du Sud-Ouest.

14 « J'aime »

Avec tout ça on n’a pas de nouvelles de Balarama ?

4 « J'aime »

Luc Ferrandez n’est pas celui qui a quitté PM sous l’égide de Valérie Plante car il trouvait qu’elle n’était pas assez “champ gauche” sur plusieurs dossiers? Rendu là, les positions se campent en fonction des événements passés, et Ferrandez ne semble pas vouloir faire de cadeau à Projet Montréal. La gauche municipale semble s’entre-déchirer à cet effet, actuellement, au détriment des besoins de la collectivité. On se dirige, selon moi, vers un retour bien campé à droite. La fameuse alternance politique, après l’usure du pouvoir, aura, selon moi, à nouveau le dernier mot.

1 « J'aime »

Ensemble Montréal est confortablement “centre-gauche” à mon avis, avec Soraya… Je ne sens pas vraiment une bataille sur des visions idéologiquement très lointaines.

2 « J'aime »

Je ne voudrais surtout pas d’Ensemble Montréal à la mairie, surtout pour les questions de mobilité.
Mais ce n’est clairement pas un parti de droite. Comme Vince l’a mentionné, c’est un parti de centre-gauche. Dans un contexte américain, Soraya pourrait être n’importe quelle aspirante du parti démocrate à la tête d’une grande ville américaine et y serait vu plutôt à gauche.
Ceci étant, je réitère que je ne veux rien savoir d’EM à la mairie :wink:

8 « J'aime »

Une autre pancarte d’EM intallée vraiment trop bas, mais le panneau « Excepté :bike: » juste au dessus est parfait pour aller avec son discours :wink:

Source : Vélo d'hiver - Montréal | Elle aime tout le monde, sauf... | Facebook

12 « J'aime »

Et ici qui bloque la visibilité des piétons coin Maisonneuve et Berri (et il y en a aux 4 coins)

Je suis d’accord avec l’approximation du 50% de pancartes mal placées dans le Sud-Ouest et Ville-Marie…

PM aussi en a mais c’est dans une autre mesure. Ici sur Sanguinet.

3 « J'aime »

D’après Élections Montréal, Valérie Plante a recueilli plus de 52% des voix en 2021, mais ces 52% représentaient moins de 20% du nombre total d’électeurs potentiels, alors que le taux de participation avait chuté sous la barre des 40%.

On peut raisonnablement s’attendre à ce que cette situation s’exacerbe lors des prochaines élections de novembre 2025.

Pis encore: non seulement l’administration de la plus grande ville québécoise se décidera par approximativement un cinquième des électeurs éligibles, mais il est de plus en plus difficile de pouvoir distinguer les différents candidats et partis tellement ils se ressemblent.

En effet, des sondages récents indiquent que les Montréalais veulent du «changement», mais ne peuvent distinguer réellement l’un ou l’autre des candidats et des partis (60% des électeurs se disent incapables de choisir un candidat).

De plus, les deux candidats principaux en ce moment, soit Soraya Martinez Ferrada et Luc Rabouin, ne récoltent pas plus de 18% et 15% des intentions respectivement, d’après le même sondage.

Cela démontre le désintérêt, pour ne pas dire le découragement total, de la population à l’égard de la classe politique municipale.

Concrètement, la scène municipale montréalaise fonctionne comme un parti unique multiforme. Les divergences sont marginales, les candidatures de stature sont rares et la politique municipale n’attire plus.

Résultat: la métropole du Québec est dirigée par une élite politique faible, élue par une fraction de la population au sein d’un système qui ressemble de plus en plus à un simulacre de démocratie.