Le Devoir a publié ce samedi ce que les municipalités ont comme rôle dans notre quotidien.
Je crois que la majorité des membres du forum a déjà une bonne idée
Municipalités
Quand la démocratie locale façonne le quotidien
Le 2 novembre prochain, les électrices et les électeurs du Québec seront appelés à élire leurs représentants municipaux. Ce rendez-vous démocratique, qui survient tous les quatre ans, est l’occasion de rappeler l’importance du rôle joué par les municipalités dans la vie quotidienne. Entretien du réseau routier, gestion des matières résiduelles, développement du territoire, services de loisirs et culture : les décisions prises à l’échelle locale touchent directement la population. Ce cahier spécial, réalisé en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), vise à offrir un portrait plus juste et diversifié de la politique municipale. Trop souvent associée aux démissions ou aux difficultés vécues par certains élus, elle demeure pourtant un lieu d’engagement solide et durable. En témoignent les données du dernier mandat, où plus de 90 % des élus ont terminé leur parcours. À travers différents reportages et témoignages, ce cahier met en lumière les défis, mais aussi les réalisations et les motivations de celles et ceux qui choisissent de s’impliquer dans leur communauté. À l’approche du scrutin, il s’agit d’une occasion de mieux comprendre cet ordre de gouvernement, son fonctionnement et ses effets concrets dans toutes les régions du Québec.
Je suis comme toi. J’étais heureux de voir une autre option dans Rosemont, au départ. Quand j’ai vu le choix pour le chef, je me suis rappeller son passé. Même si le dossier est clos, le malaise reste. Et y’a aussi certaines communications d’un de leur candidat dans Parc-Ex qui m’a aussi bcp refroidis. Bref, c’est très malheureux pour moi. C’est plate pour la division du vote, mais c’est les conséquences d’avoir le système électoral que nous avons. Mais même Ensemble Montréal fait face à la même chose. Il y a bcp de mécontent et ça pourrait les affecter aussi.
Tout ça pour dire que ça sera intéressant à suivre
Je pense que c’est une stratégie d’occuper les intersections. Mais ça risque de leur faire du tort, car si le DGEQ leur demande de les enlever, ils n’auront plus de place faciles, qui ont été occupées par les autres.
Techniquement, les 2 sont fautifs : les terrepleins sont interdits, mais ce n’est pas aussi strict que pour les feux de circulation (question sécurité et de hauteur), c’est toléré disons.
Tu devrais tellement trouver une façon de lui répondre officiellement.
Ta réponse est super bien construite et détruit son approche démagogique; j’adore!
On parle beaucoup de la division du vote à gauche entre PM et TM. Mais on dirait que c’est PM qui met en place un programme plus à droite ( de mon point de vue) avec des coupures dans la fonction publique par exemple. Ça me donne la même impression du virage “pragmatique” du NPD sous les ordres de Thomas Mulcair. Le parti avait perdu face aux libéraux qui avaient un programme plus à gauche.
Considérant que les “intentions” de vote étaient de 15%,12% et 7%, je crois que TM peut même dépasser PM, surtout avec un programme plus ancré à gauche.
Ce n’est pas tant un nouveau virage. La venue de Valérie Plante était déjà un virage pragmatique du parti pour moi. Sous sa direction, la ville a continuer de transporter certaines job à des sous-traitants pour ne pas payer de retraites. Par-contre, il faut dire que les politiques des gouvernements provinciaux ont acculé Montréal au pied du mur en l’empêchant de financer son système de routes autrement que la taxe foncière et la taxe sur l’essence pas indexée qui rapporte moins d’année en année. Ça donne que la ville doit utiliser des budgets qui devaient aller ailleurs.
Je trouve que pour les partis au municipal, c’est beaucoup plus dur de mettre quelqu’un à droite ou à gauche. Heureusement qu’on n’a pas de candidats qui clashe beaucoup à droite et dans le populisme comme Ford à Toronto.
Je ne sais pas pour les autres secteurs, mais je remarque beaucoup moins de pancartes de PM que d’EM du côté de Tétreaultville. Quasiment 5 pour 1 ce matin.
Aucune pancarte de TM, par-contre, ce qui est aussi particulier.
J’ai beaucoup marché dans Rosemont cette fin de semaine. J’ai été surpris de voir que TM et EM n’ont que des pancartes de leur chef(fe), aucune de leurs candidats locaux. C’est l’inverse pour PM.
Après vérification, EM n’a pas de candidat à la mairie de Rosemont-La Petite Partie, contrairement à 2021. Ça m’a surpris. C’est comme si EM n’avait pas d’espoir pour la mairie locale.
Ils pensent que Transition a des chances de battre PM dans mon arrondissement, probablement. Ils ont quelques candidats pour les postes de conseillers, par contre…
Et je dois dire qu’avec le changement de vision de la part de mon maire, PM va probablement conserver l’arrondissement. Il va y avoir un emphase sur des plus petits projets pour sécuriser nos rues au lieu d’avoir 2-3 gros projets qui draine la plupart des budgets disponibles…et ça, je dois avouer que ça parle à bcp de gens… Ensemble Montréal n’a pas vraiment de chance, même avec Mme Pintal dans le Vieux-Rosemont…
Juste une petite question pour mon éducation personnelle : Est-ce que Lasalle a tjrs été neutre en terme de politique?? J’ai de la difficulté à placer les élus de cet arrondissement sur mon spectrum politique. Je suis juste curieux.
Non, cette équipe est un relent d’Union Montréal.
Elle vote d’un bord comme de l’autre dépendamment des sujets. D’un point de vue personnelle, certains élus d’Équipe LaSalle sont plus proches idéologiquement de PM, et d’autres, de EM; mais globalement, leurs idées sont un peu plus alignées sur EM que sur PM.
Entrevue avec Maxime Bergeron, journaliste à La Presse, sur le leg de Valérie Plante et de Projet Montréal depuis 2017, ainsi que sur les deux principaux enjeux de la prochaine campagne électorale.
Et non, les principaux enjeux pour les citoyens ne sont pas les pistes cyclables, comme cité par Maxime Bergeron, mais ils sont les suivants:
Insécurité et propreté;
Gestion des finances publiques et service aux citoyens.
Également, je voudrais noter quelque chose sur cette page: je remarque que beaucoup de membres se concentrent uniquement sur Montréal. Mais il n’y a pas des membres sur ce forum qui voudraient parler des autres villes? Par exemple, Laval ou Longueuil? Ou les autres villes dans le Grand Montréal?
Par exemple, j’habite à Longueuil depuis plus de 2 ans après avoir quitté l’île de Montréal. Est-ce que quelqu’un sait qui sera le rival ou la rivale de la mairesse Catherine Fournier? Je fait une recherche mais il ne semble pas y avoir de rival…
C’est une question de niveau d’activité. Le sujet Politique municipale - Banlieues de Montréal est moins actif et c’est plus là que ça se passe pour les élections municipales dans les villes hors de l’agglomération.