Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

C’est vraiment anecdotique, mais dans une petite banlieue de Montréal, il y a vraiment eu un ralentissement en 2022, beaucoup de projets avaient été lancés / mis en étude en 2021 et ont eu des délais de plusieurs mois / plusieurs années (certains n’ont toujours pas débuté) en raison d’incertitudes économiques notamment liées à la hausse des taux d’intérêts, du moins, c’est ce que les promoteurs nous ont dit.

Je pense notamment à des projets comme (et plusieurs autres qui ne sont pas sur le forum) :
Pôle Léo phase B - 10 étages

600 rue Centrale - 3 étages

480, rue Centrale - 4 étages

À noter cependant que ça ne veut pas dire que le règlement sur la métropole mixte n’a eu aucun impact, simplement que dans mon expérience, il y a eu une tendance de fond en 2022 ailleurs.

1 « J'aime »

Je suis allé faire du porte à porte pour Projet Montréal dans PSC avec les candidats du Sud-Ouest durant le Lundi de l’action de grâce. J’ai vraiment aimé ça! C’est vraiment une expérience qui m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai recontré des gens qui viennent de tous le spectre de la société (jeune/ainé, démunis/aisé, anglo/franco/allo, etc). Une chose qui m’a surpris c’est le nombre d’habitations qui n’avait personne sur la liste électorale.

Une chose qui m’a inquiété pour PM c’est que parmis les indécis qui connaissaient déjà les candidats, il y en a quand même une bonne proportion qui hésitaient entre Craig Sauvé et Luc Rabouin. Peut-être que c’est parce que j’étais dans le S-O et qu’il est quand même quelqu’un qui a la cote dans le coin. Par contre, ça me fait dire que d’exclure Craig du parti a le potentiel de nous nuire énormément durant cette élection si le résultat est proche.

12 « J'aime »

Ouaw j’ai juste posé une question sur une impression que j’ai eu. Je ne désinforme personne. On est sur un forum ou un site d’information ? Je ne savais pas qe j’avais le devoir de bien informer qui que ce soit ici. J’ai juste partagé un ressenti, libre à quiconque de rajouter son grain de sel et de me challenger surtout que mon affirmation est tout sauf arrogante.

Je trouve le ton de ton message inutilement acerbe mais ce n’est pas dans tes habitudes à mon égard donc je ne m’en offusquerai pas outre mesure.

5 « J'aime »

C’est surtout la grosse montée en 2021 que je commente, pas la baisse qui a suivi.

Un autre argument qui laisse croire que le RMM a eu un incidence faible sur les mises en chantier, l’article 93 du PL 31.

Avec l’article 93, les arrondissements peuvent demander des exigences au delà des balises du RMM en échange de dérogations aux projets; les arrondissements peuvent carrément exiger des logements hors-marché clé-en-main construites par le promoteur.

C’est le cas du projet de Broccollini dans le Triangle Nord; 800 logements au total dont 376 hors-marché que Broccollini cédera à l’OBNL en charge de la gestion à la fin de la construction.

(Le Sud-Ouest a même fait débloqué un dossier où il y avait des désaccords depuis plusieurs mois en échange de l’article 93 pour un autre projet du même promoteur :wink: )

Depuis l’entrée en vigueur de l’article 93 en juin 2024, les arrondissements dirigés par PM l’ont grandement utilisé pour faire approuver les projets sans référendum. À l’exception des projets récents à Anjou et Saint-Léonard le long de la Ligne blue, les élus d’EM ont été plutôt timides à utiliser l’article 93 pour accélérer l’approbation des projets.

Voir liste des projets avec l’étiquette article-93 : Sujets avec l'étiquette article-93

Les promoteurs ont accepté les contreparties demandées par les arrondissements pour s’éviter des référendums; malgré l’épouvail que SMF sort à chaque fois qu’elle parle du RMM en utilisant le terme du « 20-20-20 » :woman_shrugging:t2:

Fac oui, je suis tannée de voir le terme 20-20-20 utilisé pour parler des doléances que quelques promoteurs ont avec leurs obligations au sujet du RMM .Et c’est toujours les mêmes promoteurs (aka ceux qui n’ont pas semblé collaborer avec la Ville pour trouver des solutions à la crise du logement et qui ont choisi la plupart du temps de payer la contrepartie monétaire au lieu de de céder logements clé-en-main ou un terrain). Parler de « 20-20-20 », ce n’est pas aller au fond de la question.

2 « J'aime »

Quelqu’un sur BlueSky a soulevé un point que je trouve intéressant.

15 octobre 2025

Est-ce vraiment sérieux @ensemblemontreal.bsky.social? Que le Sud-Ouest devienne une “destination culinaire incontournable” dans votre top 5 des priorités pour l’arrondissement? #polmtl #somtl

3 « J'aime »

C’est déjà une destination gastronomique avec les festivals de bouffe au Bassin Peel avec ses 25 000 - 30 000 visiteurs par événement :wink:

Il faut se rappeler que le candidat à la mairie du Sud-Ouest travaille dans la restauration… donc les festivals de marché de nuit, ce n’est p-ê pas son dada… et probablement pas assez raffinée comme nourriture pour lui :woman_shrugging:t2:

4 « J'aime »

Saint-Léonard : prévenir les inondations et améliorer la sécurité au sommet des priorités

Le maire sortant, Michel Bissonnet, avait obtenu un quatrième mandat consécutif avec l’équipe d’Ensemble Montréal aux élections de 2021. Comme il part à la retraite, c’est le conseiller de la Ville pour le district de Saint-Léonard-Ouest, Dominic Perri, qui brigue la mairie pour le parti.

De son côté, la conseillère d’arrondissement Suzanne De Larochellière a choisi de quitter le navire d’Ensemble Montréal pour lancer son propre parti local : Équipe St-Léonard. Elle a par ailleurs reçu la bénédiction de M. Bissonnet, qui a supporté sa candidature à elle, et non celle de Perri, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Aussi dans la course, Luckny Guerrier, qui porte l’étendard de Projet Montréal, promet d’insuffler un vent de renouveau à la mairie de cet arrondissement où l’on anticipe d’importants changements dans les prochaines années. Issue du monde des OBNL et des ONG, elle souhaite être une voix pour la diversité de Saint-Léonard.

VSP : quand visions urbanistique et économique s’affrontent

Jean François Lalonde affirme vouloir poursuivre le travail de Projet Montréal, mais avec une vision davantage axée sur l’économie : « Je suis d’accord avec les valeurs du parti, mais j’amène un côté plus économique » , indique-t-il. L’expert en développement économique local se décrit comme un homme de terrain : « Je viens de l’action et je veux surtout accentuer mes actions en ce qui concerne l’accompagnement et la collaboration avec les organismes du milieu. »

Sylvain Gariépy souhaite de son côté mettre à profit son expertise en aménagement du territoire : « La qualité de vie, c’est l’aménagement du territoire, c’est l’urbanisme, ce sont les règles qui encadrent le développement », fait-il valoir. À ce sujet, le candidat d’Ensemble Montréal rappelle que l’aménagement du territoire constitue l’une des principales responsabilités d’un conseil municipal. Il s’étonne d’ailleurs du manque de connaissances — voire du désintérêt — de certains élus municipaux à l’égard de cette question.

Je dois avouer que je m’ennuie de la bouffe du Sud-Ouest depuis que j’ai quitté le quartier.

2 « J'aime »

Le problème ici, selon moi, c’est que nous sommes trop centrés sur l’arrondissement qui n’est vieux que de 25 ans. On pourrait dire St-Henri, ou Griffintown etc. Ou plutôt inclure Verdun et La Salle dans un Grand Sud-Ouest et à ce moment là viser les qualités culinaires d’un quartier ou d’un autre afin d’etre plus précis et plus cool.

Qu’on l’appelle 20-20-20 ou RMM, je crois que ce règlement n’a tout simplement pas atteint les objectifs souhaités. Ça a été un agent de “bruit”, qui a certainement pu décourager les promoteurs à investir à Montréal. Il ne faut pas sous-estimer les dommages collatéraux à l’implantation d’une telle mesure, malgré la bienveillance de l’intention. Le lien de confiance entre les acteurs de développement et ceux qui prennent les décisions au niveau politique semble, à mon sens, avoir été rompu.

5 « J'aime »

Tu peux être tannée et en avoir marre de voir ce terme ce qui se comprend. Surtout compte tenu du fait que tu joues un rôle dans l’administration actuelle. Mais je trouve que à quelques reprises tu as répondu aux gens qui ont des sentiments contraires aux tiens avec un choix de mots qui peut être ressenti comme de la condescendance envers la personne. Moi je me suis senti comme ça en lisant ta réponse précédente.

Je ne parle durement à personne ici et j’ose penser qu’il est normal que j’attende la même chose de ceux qui interagissent avec moi. En tant que membre de la modération de ce forum et donc ambassadrice des valeurs dites inclusives de ce dernier, you should really do better than this.

6 « J'aime »

Il faut se rappeler du contexte du RMM, c’était avant l’article 93 du PL 31, avant le zonage incitatif, avant le zonage différencié. Trois outils que les municipalités peuvent maintenant utiliser pour avoir des logements clé-en-main en échange de + de densité et de hauteur de la part des promoteurs. Ça a pris un changement de la législation par le gouvernement du Québec.

Dans Griffintown, toutes les coopératives ont été obtenues en échange de contreparties négociées lors de PPCMOI, toutes obtenues avant l’entrée en vigueur du RMM. Mais on voit les limites des PPCMOI dès qu’un secteur commence à se densifier. Ça ne prend que quelques opposants pour arrêter un projet.

Le RMM était un outil pour avoir des logements sociaux, abordables et/ou familiaux peu importe le processus utilisé l’approbation des projets. Et ça a obligé l’ensemble des arrondissements à faire des demandes en contributions monétaires ou logements… pour éviter des cas comme Saint-Laurent et LaSalle (le secteur Newman) qui se sont grandement densifiés sans aucune contruction de logements sociaux

1 « J'aime »

Ça me rappelle que le processus pour être sur la liste électorale est vraiment compliqué. D’avoir à se déplacer à un local pour s’inscrire (ou apparemment il y a une option de rencontre Teams maintenant) c’est un énorme obstacle, et le fait qu’on ne puisse pas s’inscrire le jour de l’élection comme au fédéral, c’est vraiment un frein à la démocratie. On se plaint du manque de participation aux élections municipales, mais il y a beaucoup trop de bâtons dans les roues des électeurs pour augmenter ce taux de participation. J’aimerais beaucoup qu’on puisse changer ces règlements.

P.S.: Je suis pas mal sûr que j’ai écrit un message pas mal identique en 2021 :sweat_smile:

4 « J'aime »

Je crois que l’amélioration cette année est d’avoir mis des bureaux de la Commission de révision dans les campus universitaires. Il y en a 2 à l’UdeM et 1 aux autres universités McGill, Concordia, UQAM. Je crois que c’est un des moyens que le DGE a trouvé pour inciter les jeunes à voter. Il me semble que c’est dans le reportage d’Urbania où il était mentionné que seulement 8 % des moins de 25 ans ont voté à Montréal en 2021.

Un collègue au bureau a eu sa citoyenneté canadienne il y a 6 mois. Donc, elle n’avait pas encore voté au Québec et n’était pas sur la liste. Elle a passé au campus de Concordia qui est près du bureau en fin de journée pour s’inscrite.

C’est bien, mais ça demeure trop peu à mon avis. Qu’est-ce qui empêcherait de faire une inscription au bureau de vote le jour même? Manque de ressources?

À mon avis, le RMM aurait dû être appliqué au niveau de la CMM. D’ailleurs le 1er M est pour Métropole. Ne pas oublier que le logement social fait partie du mandat de la CMM.

2 « J'aime »

Les retours que j’ai du PAP du SO, est que ça pogne moins pour TM que prévu car certains sont déçus de la tentative de Sauvé d’aller au fédéral à 2 reprises et maintenant d’essayer “autre chose encore”.

1 « J'aime »

Les résultats du sondage sur les intentions de vote seront dévoilés à 17 h aujourd’hui

Pour l’instant, ce sont les priorités de l’électorat :arrow_heading_down:

L’état des routes est, de loin, la plus grande source de mécontentement dans la métropole : pas moins de 83 % des répondants s’en disent insatisfaits. Le sentiment est à peu près le même peu importe l’allégeance politique, le genre ou l’âge des répondants.

Appelés à choisir leurs priorités parmi une liste de six enjeux en vue des élections municipales du 2 novembre prochain, la moitié des répondants ont mentionné les infrastructures (réseau d’aqueduc, gestion des eaux usées, routes et bâtiments municipaux).

Faut-il alors réduire le nombre de voitures qui empruntent les routes? Les électeurs des trois villes sont partagés sur la question.

« Grosso modo, de 18 à 45 ans, on a une majorité de gens qui sont favorables à ce qu’on investisse davantage pour réduire la présence de l’automobile en ville. Puis, au-dessus de 45 ans, c’est l’inverse », explique le président de la firme de sondage Segma Recherche, Raynald Harvey.

À Montréal, le développement du réseau cyclable, élément phare des mandats de la mairesse sortante Valérie Plante, est aussi une question clivante, avec 49 % de satisfaits contre 43 % d’insatisfaits.

On observe une majorité de répondants satisfaits parmi les hommes (54 %), les répondants détenant un diplôme universitaire (55 %) et les gens âgés de moins de 55 ans (18 à 34 ans, 54 %; 35 à 54 ans, 52 %).

À RDI ce matin

1 « J'aime »

En même temps, même Projet Montréal qualifiait le RMM comme étant le 20-20-20… Je ne pense pas qu’on puisse accuser de désinformation en reprenant ce terme.

4 « J'aime »