Je trouve ça rassurant, pour un aspirant maire, de cotoyer les promoteurs immobiliers. Ce sont eux qui vont construire des logements, qui connaissent le marché, qui injectent des capitaux. Aussi bien être “dans le coup” et proche d’eux. Selon moi, en diabolisant les promoteurs, on se tire dans le pied, et on empêche la pleine mesure des possibilités. Être proche des promoteurs ne veut pas, par ricochet facile, dire qu’on est loin des locataires, non plus. J’ai pleinement confiance qu’une balance idéalement recherchée entre les deux va se mettre en place ![]()
L’administration actuelle a travaillé avec les promoteurs immobiliers dans le cadre de GALOPH pour Namur-Hippodrome, Bridge-Bonaventure et le comité chargé de trouver des solutions pour accélérer la construction à Montréal et l’initiative Chantier Montréal abordable
Dans les entreprises immobilières privées, il y a Prével et Broccolini
Ceux qui chialent tout le temps (ex. Devimco, Mondev et MACH) n’y sont pas… J’imagine que la Ville les avait invités à participer.
Comité-conseil : concertation et expertise
La démarche du Chantier Montréal abordable est chapeautée par le comité-conseil suivant :
- Le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
- L’entreprise immobilière Broccolini
- La Caisse d’économie solidaire Desjardins
- Le Fonds immobilier de solidarité FTQ
- L’Institut de développement urbain du Québec (IDU)
- La société de gestion de fonds de placement New Market Funds
- L’entreprise immobilière Prével
- La Société de développement Angus
- La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM)
- La Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES)
- L’Unité de travail pour l’implantation de logements étudiants (UTILE)
Co-présidence
- Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière et des affaires juridiques
- Édith Cyr, directrice générale du groupe de ressources techniques Bâtir son quartier
- Roger Plamondon, président sortant du groupe immobilier Broccolini
Chantier Montréal abordable : pour des logements à coût accessible | Ville de Montréal
Ce serait plus rassurant si elle rencontrait aussi les organismes de la société civile. En lisant l’article on comprend les doléances sans «diabolisation». L’emploi de temps d’une candidate est le reflet de ses priorités et des ses intentions une fois au gouvernement.
Il y a “côtoyer” et il y a “être dans le camp de”. Pour SMF, tous les indicateurs, et le discours, pointent dans la direction du second. Pour PM, ils ont prouvé à maintes reprises qu’ils étaient capables de les côtoyer, sans être dans leur poche. D’ailleurs il y a eu un nombre impressionnant de projets de promoteurs approuvés dans les 8 dernières années.
PM a été capable de démontrer qu’il n’y a pas de naïveté, et ont prouvé être capable de ne pas être dupe et de ne pas tomber dans le piège du promoteur immobilier de mauvaise foi et de sa maximisation de profit. Ils ne sont pas tous comme ça, mais il y en a, et assez pour qu’on doive avoir des garde-fous et des contre-pouvoirs. La Ville tient ce rôle. Doit tenir ce rôle, à mi-chemin entre les organisations civiles et le capital. Je ne vois pas dans SMF et son groupe, dont plusieurs datent de l’époque Coderre et Tremblay, le sérieux requis pour ce rôle.
Une ville n’est pas un promoteur immobilier et ne doit, jamais, penser comme un promoteur immobilier, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas le revenu qui compte, l’objectif ne doit pas être le profit : c’est le citoyen. Je crois que SMF confond la fin de les moyens.
Les records de construction de tous les temps à Montréal ont eu lieu en 2021-2022-2023 sans coup de main aux promoteurs. Et pourtant, ils n’avaient pas une autoroute d’accès privilégié à l’hôtel de ville comme du temps de Coderre…
Edit : 2020-2021-2022. désolé
Parles-tu des mises en chantier? C’est pas tout à fait correct:
https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6897,67887705&_dad=portal&_schema=PORTAL
Au niveau des mises en chantiers, l’année 2023 a été particulièrement lente pour Laval aussi. 2024 aussi d’ailleurs. Il y aurait possiblement des explications au-delà de la politique strictement montréalaise.
On parlait de “records” pour 2021-2022-2023. Si on regarde les investissements en construction depuis 2018, c’est pas très joyeux non plus:
Avec les données statistiques des permis de construction (en date du 9 octobre)
Pour avoir le nombre de logements mis en chantier par année, il faudrait que je fasse un nouveau visuel dans PowerBI
En nombre de permis (construction, transformation et démolition) et en valeur $ pour l’ensemble des 19 arrondissements ![]()
Ici pour les données brutes si vous voulez vous amuser à les analyser : https://donnees.montreal.ca/dataset/permis-construction
Lino Zambito qui va nous annoncer qui il va appuyer à la mairie de Montréal mardi prochain…(via Facebook).
J’imagine tous les candidats qui prient qu’ils ne soient pas choisis…![]()
![]()
Il va appuyer Thibodeau. Clair comme de l’eau de roche.
Je pense d’ailleurs qu’en 2021 on avait tous observé le rush où les promoteurs semblaient se depecher avant l’entrée en vigueur du 20-20-20. Je ne sais pas si c’est documenté mais je me rappelle avoir beaucoup entendu parler du phénomène. Coïncidence ?
Encore une fois, ce n’est pas le 20-20-20. Il n’y a AUCUN secteur de la ville où il y a une exigence de 20 % de logements sociaux, 20 % de logements aborables et 20 % de logements familiaux… Et ces 3 catégories ne sont pas mutuellement exclusives.
Parler de 20-20-20, c’est de la désinformation!
Dans Griffintown, ce n’est pas le RMM qui a empêché le développement de projets, mais les NIMBYs/BANANAs en bloquant les projets à coups de référendums ou menaces de référendum
Depuis que l’arrondissement a revu le processus d’approbation des projets dans Griffintown à la suite de la consultation à l’OCPM et la mise en place des nouvelles balises, les projets se multiplient depuis l’automne 2024 : 3 de Mondev, 2 d’Omnia, et quelques projets de plus petits promoteurs. Les projets de Mondev et Omnia avaient été bloqués par le voisinage dans le processus de PPCMOI. Je me souviens qu’il y avait même des commentaires de gens en France qui s’opposaient aux projets, car la phase de consultation publique pouvait se faire en ligne par écrit pendant la pandémie.
Puisque la dégringolade 2023-2024 de mises en chantiers est observée également à Laval, pourquoi pointer du doigt le “20-20-20”?
Fort probable.
C’est vraiment anecdotique, mais dans une petite banlieue de Montréal, il y a vraiment eu un ralentissement en 2022, beaucoup de projets avaient été lancés / mis en étude en 2021 et ont eu des délais de plusieurs mois / plusieurs années (certains n’ont toujours pas débuté) en raison d’incertitudes économiques notamment liées à la hausse des taux d’intérêts, du moins, c’est ce que les promoteurs nous ont dit.
Je pense notamment à des projets comme (et plusieurs autres qui ne sont pas sur le forum) :
Pôle Léo phase B - 10 étages
À noter cependant que ça ne veut pas dire que le règlement sur la métropole mixte n’a eu aucun impact, simplement que dans mon expérience, il y a eu une tendance de fond en 2022 ailleurs.
Je suis allé faire du porte à porte pour Projet Montréal dans PSC avec les candidats du Sud-Ouest durant le Lundi de l’action de grâce. J’ai vraiment aimé ça! C’est vraiment une expérience qui m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai recontré des gens qui viennent de tous le spectre de la société (jeune/ainé, démunis/aisé, anglo/franco/allo, etc). Une chose qui m’a surpris c’est le nombre d’habitations qui n’avait personne sur la liste électorale.
Une chose qui m’a inquiété pour PM c’est que parmis les indécis qui connaissaient déjà les candidats, il y en a quand même une bonne proportion qui hésitaient entre Craig Sauvé et Luc Rabouin. Peut-être que c’est parce que j’étais dans le S-O et qu’il est quand même quelqu’un qui a la cote dans le coin. Par contre, ça me fait dire que d’exclure Craig du parti a le potentiel de nous nuire énormément durant cette élection si le résultat est proche.
Ouaw j’ai juste posé une question sur une impression que j’ai eu. Je ne désinforme personne. On est sur un forum ou un site d’information ? Je ne savais pas qe j’avais le devoir de bien informer qui que ce soit ici. J’ai juste partagé un ressenti, libre à quiconque de rajouter son grain de sel et de me challenger surtout que mon affirmation est tout sauf arrogante.
Je trouve le ton de ton message inutilement acerbe mais ce n’est pas dans tes habitudes à mon égard donc je ne m’en offusquerai pas outre mesure.
C’est surtout la grosse montée en 2021 que je commente, pas la baisse qui a suivi.