Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Some people at my work were confused at thought PM was becoming anti-bike lanes and someone vandalized it to be pro bike lanes! Might be confusing to some people

Edit: But the fact that it was shared in the first place, people apparently saw them, stopped and read it, so it does bring attention! But some people were confused who was supposed to be saying it, because they see the quote and then see Luc Rabouin’s name

1 « J'aime »

ouf…

Dans le Journal de Montréal

encore une autre preuve que SMF n’a pas fait de vetting sur ses candidats… surtout que celui-ci a remplacé un autre candidat annoncé 2 mois plus tôt

Publication controversée sur Gaza: un autre candidat d’Ensemble Montréal dans l’embarras

Après le candidat Alexandre Giasson qui a tenu des propos méprisants, le parti Ensemble Montréal a une nouvelle patate chaude au sein de ses troupes.

Thierry Daraize, le candidat de Soraya Martinez Ferrada dans l’arrondissement du Sud-Ouest, a fait une publication controversée sur les réseaux sociaux.

M. Daraize a écrit une blague de mauvais goût. «Bon ben, j’ai déjà réservé mes vacances pour 2032 à Gaza dans un tout inclus…», a-t-il écrit.

Ce message a été publié à la suite de la diffusion d’une vidéo fictive datant de février, dans laquelle Donald Trump exprimait son souhait de construire une station balnéaire et un complexe hôtelier dans la bande de Gaza. Ce projet était présenté comme la «Riviera du Moyen-Orient».

Son seul regret est de ne pas avoir ajouté d’émoji à sa publication :woman_facepalming:t2:

9 « J'aime »

Bonjour, est ce possible d’avoir une telle pancarte pour afficher chez moi? On vit sur le REV, près du marché Jean-Talon.

8 « J'aime »

It’s just a joke bro

Littéralement tout le monde qui veut éviter d’assumer leur propre parole

7 « J'aime »

il vaudrait mieux qu’il efface toutes ses publications des médias sociaux tout de suite… car les gens vont commencer à fouiller maintenant :wink:

3 « J'aime »

Exemple d’affiche de cette stratégie dans Ahuntsic. Je rappelle qu’il y a un débat local au collège Ahuntsic le 21 octobre à 18h

3 « J'aime »

Viens frapper à ma porte pour la campagne, Thierry. Je vais t’en offrir un accueil “tout inclus” :sweat_smile:.

3 « J'aime »

Si Ferrada deviens mairesse, c’est que ce sera un raz-de-marée EM dans l’ensemble de l’île. PM sera minoritaire (et de loin) au conseil.

Ça semble plus un souhait qu’une lecture objective de la réalité. Dans les faits, les arrondissements centraux risquent de supporter PM de nouveau, et pourvoir le Conseil de nombreux élus PM.

Ce sont les arrondissement périphériques où ça se joue. Je crois que si SMF gagne la mairie, il est loin d’être clair que ça lui garantirait un fort conseil, ni même une majorité. Même si elle est techniquement en tête dans les quelques sondages peu qualitatifs qui ont été mené depuis le début de la campagne, son taux d’appui dans la population demeure bas, et ne change pas, et le taux d’indécision demeure très élevé et constant lui aussi : c’est un indice qu’un raz-de-marée est peu probable. Statistiquement possible, mais peu probable. Personne ne se démarque vraiment dans cette campagne au point de générer ce genre de mouvement d’électorat. Ni PM, ni EM.

Et à deux semaines et demies de l’élection, la fenêtre d’opportunité de provoquer ce genre de glissement sans équivoque est à peu près fermée. Ce que les partis tentent de faire en ce moment, c’est convaincre les indécis d’une part, et faire sortir le vote d’autre part. Pour le premier volet, statistiquement, il est rare qu’une répartition proportionnelle soit loin du compte final. Pour le second volet, on sait qu’historiquement, PM est de loin plus performant que EM pour le taux de participation et la force bénévole (porte à porte, sortir le vote, etc.)

Si PM est menacé par la frustration d’une partie de la population, EM est menacé par l’apathie et la non-mobilisation d’une grande partie de la population - incluant une bonne partie des frustrés.

6 « J'aime »

HAHAHAHH oui, je suis aller voir sur son FB au cas où :slight_smile:

Et pour ceux et celles qui suivent un peu ce qui passe ailleurs, certains arrondissements comme St-Léonard pourrait changer de main…pas pour PM, évidemment, mais une autre équipe formée par une élue frustrée et qui est endossée par le maire sortant qui prend sa retraite… Donc, c’est pas gagné du tout pour EM, même dans ses arrondissements. C’est vraiment une course excitante à suivre en terme de résultat… On sait pas trop où ça va aller :slight_smile:

1 « J'aime »

Craig Sauvé propose la conversion du poste de transformation d’Hydro-Québec à l’intersection des rues Berri et Ontario Est.

Je suis pas certain de comprendre cette sortie dans un contexte électoral. Le bâtiment est propriété d’Hydro-Québec; y a-t-il vraiment un enjeux dont les partis ont des visions si différentes au sujet de l’ancien poste?

1 « J'aime »

La Presse a repris la nouvelle

« Gaza dans un tout-inclus »| Un autre candidat d’Ensemble Montréal dans l’embarras

Après l’affaire Alexandre Giasson, un autre candidat d’Ensemble Montréal se retrouve dans l’embarras, cette fois pour une blague de mauvais goût qu’il a tenue ces derniers mois sur les réseaux sociaux.

« Bon ben, j’ai déjà réservé mes vacances pour 2032 à Gaza dans un tout-inclus… », écrivait en février dernier le candidat de la formation politique à la mairie de l’arrondissement du Sud-Ouest, Thierry Daraize.

Ses propos survenaient alors que le président des États-Unis, Donald Trump, avait déclaré son intention de raser Gaza pour en faire la « Côte d’Azur du Moyen-Orient », avec la construction d’un complexe hôtelier. Une capture d’écran relayée par plusieurs internautes est ressortie dans les derniers jours, certains ne manquant pas de critiquer l’usage de l’humour dans le contexte.

En conférence de presse, la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a de son côté parlé d’une « réaction sarcastique à ce que Donald Trump avait proposé », en maintenant néanmoins que les propos étaient « très maladroits ». « Je suis très à l’aise avec les excuses qu’il a faites », a-t-elle noté.

Mme Martinez Ferrada refuse toute comparaison avec Alexandre Giasson, son candidat dans Hochelaga ayant tenu des propos dégradants à l’endroit de plusieurs élus. M. Giasson a été exclu de la course au début du mois, après moult rebondissements, la cheffe ayant d’abord appelé à donner « une deuxième chance ».

2 « J'aime »

Il y a peut-être un trou effectivement. Je remarque que les supporters d’Action Montréal et Transition Montréal sur les réseau sociaux caractérisent beaucoup Projet Montréal et Ensemble Montréal comme indissociables, essentiellement le même parti.

Je crois que nonobstant le bruit ambiant sur les propos passés de l’un ou de l’autre, de l’apathie générale de la population, du manque de notoriété des candidats, et des positions similaires qui s’entrecroisent entre les partis, ce qu’on entend le plus est certainement, selon moi, un désir de changement, de renouveau. Je crois que c’est normal, l’usure du pouvoir amène souvent cela, à chaque époque. Celle-ci ne semble pas différente.

4 « J'aime »

Just why…

1 « J'aime »

Les militants de Projet Montréal ont rejoint M. Rabouin et Mme Katahwa pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une stratégie de flou volontaire de la part de Mme Martinez-Ferrada. Ils estiment que cette approche vise à ménager différents électorats, privant ainsi les Montréalais d’un débat clair sur l’avenir de leur ville.

«Il n’y a rien de nouveau avec Ensemble Montréal. Ils ont une vieille façon de voir la ville et une politicienne de carrière comme cheffe. Elle a fait tellement de partis politiques différents qu’on ne sait plus où elle se loge ou pour qui elle se bat vraiment», ajoute Mme Katahwa.

Projet Montréal se «déshonore»

Questionnée en marge d’un point de presse sur le logement intergénérationnel, Soraya Martinez Ferrada a dénoncé cette sortie en règle contre elle par Projet Montréal.

«Je trouve que ça déshonore Projet Montréal. C’est l’administration qui gouverne la ville. Ça vient avec un statut, une responsabilité concernant la manière que tu mènes une campagne», dit-elle.

Mme Martinez Ferrada estime que le parti de M. Rabouin utilise des «tactiques américaines». «Les citoyens veulent un débat d’idées», laisse-t-elle tomber.

1 « J'aime »

Les deux partis s’accusent mutuellement d’utiliser des tactiques à la Trump :woman_shrugging:t2:

3 « J'aime »

Les médias sont tellement accro à Trump il fallait que les candidats en parlent pour attirer l’attention

5 « J'aime »

petit malin. :-))

1 « J'aime »