Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Dans ce cas, l’administration municipale devra envisager de pouvoir assumer l’entièreté des coûts d’une telle mesure car le MTQ n’est pas fiable et n’offre pas de visibilité sur les programmes de subventions.

Peut être qu’on verra des mesures de la CMM si c’est possible de financer ça via le coût des immatriculations.

Avec ma fille et son amie hier soir, on a installé plus de 100 pancartes thématiques. On avait littéralement une usine de production ambulante : préparer les pancartes, installer, tirer, ajuster, couper le tiewrap et ainsi de suite. On a parcouru Laurier puis on a été donner du renfort sur Saint-Denis où, je pense, on était un peu trop nombreux à le faire. C’était littéralement une course! :sweat_smile:

Je ne peux vous dire le feeling de satisfaction.

16 « J'aime »

Mais tu sauves aussi en temps supplémentaire quand tu fais des MPB qui sortent les bus du traffic. Mais aussi : meilleur service = plus grand achalandage = plus de revenus. Et comme c’est un réseau, on peut espérer un effet de Mohring.

Ce sera mon sujet de maîtrise.

1 « J'aime »

Pour celles et ceux intéressés, Luc Rabouin fera un stunt médiatique au Square-Victoria ce matin à 8h30 avec speech. Ce sera autour du vélo comme sujet.

3 « J'aime »

J’ai remarquer ce matin que vous vous êtes lâchez lousse sur Lajeunesse :joy:

2 « J'aime »

je viens de voir cette pancarte le long du REV Peel aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

7 « J'aime »

Suis-je la seule personne qui préfère Ferrada à son parti?

Autant on peut reprocher à Projet Montréal les dossiers qui n’ont pas abouti après 8 ans (et il y en a), autant on peut faire le même exercice sur la qualité de l’opposition, qui était abyssale. Jamais d’idée, jamais de solution, jamais rien d’intéressant à dire. En 8 ans, je retiens peut-être une bonne proposition de leur part.

Ensemble Montréal reste un paquet incongru de vieux politiciens, de vieux grognons, de candidats plus ou moins intéressants, de rejets d’autres formations qui ont des idées complètement différentes… Il y a de la qualité aussi chez plusieurs, bien entendu, mais dans l’ensemble, ce n’est pas un “parti”, il n’y a pas de vision, c’est juste là où tente de s’organiser une opposition.

J’ai l’impression que plusieurs défauts que je reproche à Ferrada viennent de cette association à Ensemble Montréal, du devoir de s’accrocher à la grogne d’une façon populiste, ou de gérer cette tapisserie de candidats dépareillés.

Mais du moment qu’elle arrive en entrevue et qu’on se détache un peu de cet angle, la personne se présente beaucoup plus progressiste (même pour les vilaines pistes). Ça me fait regretter de ne pas l’avoir vu démarrer un nouveau parti, plus cohérent avec ses propres idées.

Elle propose plusieurs idées beaucoup plus “à gauche” que Projet, en termes d’impact, de couts et de portée, d’ailleurs. Les mesures sont souvent similaires, avec un chiffre plus gros.

Pour les gens qui sont plus “à droite”, qui veulent moins de pistes, se recentrer sur les services de base, plus de rigueur financière dans les dépenses, est-ce que vous êtes attirés par Ensemble, en ce moment? J’ai plutôt l’impression qu’il y a un peu un trou dans la politique montréalaise à ce niveau.

12 « J'aime »

Je pense que quoi qu’on en pense, c’est la meilleur affiche électorale à date :joy::joy::joy:. Elle va bien résonner chez le public visé.

1 « J'aime »

J’avais un espoir en la voyant arriver pour ce parti qu’elle pourrait justement, injecter une nouvelle image au parti au lieu de rester la même vieille gang d’élus avec 10000 visions différentes et rien pour vraiment aligner le parti vers une direction claire et précise. Mais après l’avoir vu patiner sur plusieurs sujets et voir ses choix de candidats douteux, j’ai déchanter assez vite. Je le redis, c’est malheureux pour les électeurs de ce parti.

4 « J'aime »

N’oubli les restants de l’ère Coderre qui rebutent beaucoup de gens encore. Faudrait pas oublier que les deux victoires de Valérie Plante étaient aussi des référendums sur Coderre, le deuxième en particulier.

Les électeurs se souviennent encore de son administration. Oui, certes, on a fait le ménage sur la corruption, mais le manque de vision était tellement évident et le décalage sur l’époque flagrant que ça a mobilisé fortement les électeurs et ce en sa défaveur.

Elle n’est pas Coderre, ce qui est un plus, mais elle dirige le parti de Coderre, ce qui vient avec son lot de boulets.

Mais oui Martinez Ferrada est une progressiste, moins que d’autres, mais une progressiste tout de même. Les clivages gauche-droite ne s’appliquent pas vraiment à l’échelle montréalaise, parce que la ville est tout de même globalement assez progressiste.

Le seul parti qui est vraiment à gauche c’est Transition et je dois dire, même si je suis d’accord avec presque tout ce qui sort de la bouche de ses candidats en terme d’orientations politiques et de vision, je ne voterais probablement pas pour eux. Il manque vraiment de sérieux dans leur démarche, tout est prioritaire (donc rien ne l’est) et le cadre financier nécessaire à réaliser leur programme est fantasque.

6 « J'aime »

Comme je l’ai mentionné, EM n’est pas un parti comme tel, mais des personnes qui se regroupent sous une cheffe. Contrairement à PM, EM n’a pas de statut et règlements comme on peut le voir avec les partis politiques au provincial et au fédérale; en tout cas ça n’existe pas sur son site Web.

Chez PM, il y a un programme commun dont les orientations ont été votées par les membres.

La vision et les orientations des élus actuels d’EM sont divergentes. Les maires d’arrondissement sous EM ne suivent pas nécessairement la ligne de partie. Par exemple, Jean-François Parenteau invoquait les pouvoirs de l’ancienne Ville de Verdun pour ne pas suivre la ligne de partie de Coderre.

Pour l’instant, le seul objectif commun d’EM est de déloger PM.

Un parti comme PM n’est pas monnaie courante au niveau municipal, même avec les partis municipaux précédents, à l’exception peut-être du RCM sous Jean Doré. C’est pour ça que les partis municipaux survivent rarement au départ du chef.

9 « J'aime »

À deux semaines du jour du scrutin municipal, le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, lance une attaque en règle contre sa rivale d’Ensemble Montréal Soraya Martinez Ferrada, l’accusant de mener une campagne opportuniste « pour plaire à une partie de l’électorat ».

Publié à 10 h 05

« Elle essaie de faire passer de l’incohérence pour de la nuance et de l’opportunisme pour du pragmatisme, avec des valeurs qui changent selon où le vent souffle », a lancé M. Rabouin mercredi matin, au square Victoria, entouré de dizaines de militants et de candidats de sa formation.

Dans une tentative de démonstration de force à une dizaine de jours du début du vote par anticipation, M. Rabouin a ajouté que d’opter pour Ensemble Montréal serait un « retour aux années du laisser-faire, du libre-marché de Gérald Tremblay ».

Il a dénoncé au passage que son adversaire veut donner une « carte blanche aux promoteurs immobiliers ». « Nous, on ne va pas faire des prières pour que du logement abordable tombe du ciel », a-t-il dit.

« C’est la même chose avec les pistes cyclables. On nous parle d’audits ou de moratoires aux conséquences floues. Tout ça pour plaire à une partie de l’électorat. […] Plus opportuniste que ça, c’est dur à battre », a ajouté M. Rabouin, se présentant en opposition comme un leader « pragmatique et réaliste ».

À ses côtés, la numéro 2 de Projet Montréal et mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Gracia Kasoki Katahwa, a livré un message aux « personnes qui cherchent le changement ». « L’élection est cruciale, et c’est important de ne pas se faire avoir par le show de boucane d’Ensemble Montréal », a-t-elle martelé.

« Ce parti n’est pas le changement. C’est le plus vieux parti du monde, et Soraya Martinez Ferrada est en politique depuis 2005 », a insisté l’élue. En anglais, celle-ci a même qualifié son opposante « de vraie opportuniste » qui « n’a pas de valeurs ».

Pour l’heure, Soraya Martinez Ferrada mène dans les intentions de vote, avec un score de 20 % selon un récent sondage commandé par Le Journal de Montréal. Luc Rabouin la suit avec 11 % des électeurs déjà rangés derrière lui. Le chef de Transition Montréal, Craig Sauvé, récolte quant à lui 6 % des votes.

Le chef d’Action Montréal, Gilbert Thibodeau, recueille pour le moment 5 % des intentions de vote. Jean-François Kakou, du Parti Futur Montréal, en compte 2 %.

D’un coup de sonde à l’autre, un fait marquant se dégage : la majorité des répondants demeure indécise, oscillant autour de 50 %. Le pourcentage d’électeurs qui n’entendent pas voter frise également les 10 %.

https://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales/2025-10-15/attaque-en-regle-de-luc-rabouin-contre-soraya-martinez-ferrada.php

1 « J'aime »

J’ai le même feeling que toi.

Je me demande si une administration Martinez-Ferrada avec un conseil majoritairement PM serait viable.

Une sorte de cohabitation si on veut.

1 « J'aime »

C’est un bon début du mode « attaque ». Personnellement, je crois que cela aurait dû être fait il y a 1 ou 2 semaines. En politique, il faut réussir à dépeindre son adversaire et j’ai l’impression que Luc Rabouin n’était pas aussi féroce à ce niveau.

De manière purement stratégique, je crois qu’il serait intéressant pour PM de mettre beaucoup plus d’emphase sur le « bilan politique » Soraya Martinez Ferrada afin de créer un doute chez les électeurs. Il y a l’époque de Gérald Tremblay, mais il y a moins de 10 mois, elle faisait partie du partie fédéral au pouvoir qui n’a jamais été capable de balancer un budget, a presenté des déficit historiques successivement années après années, a augmenté la taille de la fonction public de manière astronomique tout en réussissant à dégrader la qualité des services publics fédéraux. Je répéterais cela tous les jours et à longueur de journée. Un autre événement « stunt » à ce sujet.

On pourrait dire c’est en quelque sorte un peu hypocrite de sa part d’attaquer PM sur ces sujets et promette d’être une meilleur gestionnaire si l’on se fit à ce bilan.

8 « J'aime »

Il y a des parties que je trouve quand même fausses/exagérées dans les deux discours. Notamment l’aspect carte blanche aux promoteurs.

Le rapprochement avec Gérald Tremblay me semble aussi un peu être une tentative de rappeler la corruption, la mafia tout ça et de faire le rapprochement avec Ferrada.

Ça pue un peu la panique cette sortie en ce qui me concerne.

5 « J'aime »

Some people at my work were confused at thought PM was becoming anti-bike lanes and someone vandalized it to be pro bike lanes! Might be confusing to some people

Edit: But the fact that it was shared in the first place, people apparently saw them, stopped and read it, so it does bring attention! But some people were confused who was supposed to be saying it, because they see the quote and then see Luc Rabouin’s name

1 « J'aime »

ouf…

Dans le Journal de Montréal

encore une autre preuve que SMF n’a pas fait de vetting sur ses candidats… surtout que celui-ci a remplacé un autre candidat annoncé 2 mois plus tôt

Publication controversée sur Gaza: un autre candidat d’Ensemble Montréal dans l’embarras

Après le candidat Alexandre Giasson qui a tenu des propos méprisants, le parti Ensemble Montréal a une nouvelle patate chaude au sein de ses troupes.

Thierry Daraize, le candidat de Soraya Martinez Ferrada dans l’arrondissement du Sud-Ouest, a fait une publication controversée sur les réseaux sociaux.

M. Daraize a écrit une blague de mauvais goût. «Bon ben, j’ai déjà réservé mes vacances pour 2032 à Gaza dans un tout inclus…», a-t-il écrit.

Ce message a été publié à la suite de la diffusion d’une vidéo fictive datant de février, dans laquelle Donald Trump exprimait son souhait de construire une station balnéaire et un complexe hôtelier dans la bande de Gaza. Ce projet était présenté comme la «Riviera du Moyen-Orient».

Son seul regret est de ne pas avoir ajouté d’émoji à sa publication :woman_facepalming:t2:

9 « J'aime »

Bonjour, est ce possible d’avoir une telle pancarte pour afficher chez moi? On vit sur le REV, près du marché Jean-Talon.

8 « J'aime »

It’s just a joke bro

Littéralement tout le monde qui veut éviter d’assumer leur propre parole

7 « J'aime »