Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Y’a quand même une fierté à avoir une information précise :stuck_out_tongue:

Le RMM est un cas particulier, parce que les gens utilisent “20-20-20” plus que pour un nom. Ils pensent encore que ça représente l’implémentation d’une politique. Même dans les journaux, on a souvent vu cette erreur assez importante. On le voit aussi dans notre communauté (en général) quand vient le temps de débattre, ce qui prend toujours du temps à répéter les modalités.

Bien entendu, l’administration peut facilement prendre une part du blâme, parce que c’est elle qui a avancé le terme, qui ne s’est pas concrétisé.

Le RMM est, dans la quasi-totalité des cas, une simple contribution financière (et quelques 3 et demi).

Montréal n’est pas la seule ville à l’avoir fait dans la région de Montréal, d’ailleurs. Certaines villes périphériques demandent 5000$, par exemple, ce qui est plus gros que le RMM.

Les conditions du marché étaient là aussi, les condos se vendaient, c’est le plus important, et c’est la meilleure raison d’en construire. Construire un condo invendu revient beaucoup plus cher que la redevance du RMM très rapidement. Le marché du centre-ville s’est complètement effondré avec la fin des acheteurs étrangers et le COVID. C’est flagrant dans la ville de Montréal comment c’est ce secteur qui a vraiment trainé les chiffres vers le bas, plus qu’ailleurs, pourtant avec un règlement similaire.

C’est une conclusion compréhensible autant pour les détracteurs que les supporteurs de la mesure. Mais il ne faut juste pas penser que c’est magique comme solution de le retirer, en exagérant la portée du règlement. Les promoteurs eux-mêmes n’en parlent plus depuis des années, et ont d’autres doléances très vocales, dans d’autres domaines. Il ne faut pas perdre de vue les enjeux décriés de nos jours.

D’ailleurs, le règlement est en bonne part suspendu depuis un bon moment, et ce n’est pas un enjeu d’élection: il ne sera plus là sous sa forme actuelle pour de bon.

Plusieurs gros promoteurs à Montréal sont maintenant directement impliqués dans de nouveaux quartiers massifs de plusieurs milliers d’habitations, aussi. Visiblement, ils sont capables de saisir les opportunités et de travailler avec la ville, malgré tout.

Si tu souhaites en parler un peu plus, je suggère de le faire en privé pour ne pas alourdir cette discussion. Sinon, je crois qu’on peut arriver à une compréhension mutuelle sur le ton, après avoir exprimé comment on se sent, en toute légitimité.

Tout est une priorité, difficile de se tromper.

12 « J'aime »

Très intéressant comme sondage.

Je note entre autres:
-Le taux de taxation est au plancher en terme de priorité à Montréal
-Il y a davantage de Montréalais satisfaits des pistes cyclables qu’il y en a d’insatisfait, même si le dossier mobilité n’est pas au sommet des priorités.
-Sans trop de surprise itinérance au sommet

5 « J'aime »

J’ai vu hier en regardant un reportage de CBC que TM veut ajouter des bancs de bébés à l’offre BIXI.

Comme vous vous en douter je ne voterai pas pour eux mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar et je trouve que c’est une excellente idée!

9 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : BIXI et vélopartage - Actualités

Je suis plutôt prêt à parier qu’une grande part de ces 42% n’iront peut-être pas voter. Malheureusement une grande part de citoyens pensent que les élections municipales n’ont pas un grand impact sur leurs vies et que ce sont les politiques provinciales et fédérales qui sont plus importantes. Alors que la réalité est l’inverse.

Avec 42% d’indécis et des taux de participation faméliques aux élections municipales (entre 30% et 40% historiquement), le candidat ou la candidate qui remportera les élections sera très minoritaire dans l’appui de la population.

À Longueuil, même s’il y a une certitude que Catherine Fournier la remporte presque par acclamation, j’irai quand même voter, et ce pour l’une des oppositions même si je n’ai pas suivi la politique municipale d’aussi près que la politique fédérale et provinciale. Car je n’ai jamais aimé les élections par couronnement et que de l’opposition en démocratie est importante afin de ne pas prendre des décisions unilatérales qui pourraient devenir nuisibles même si elles sont bien intentionnées (on connaît le proverbe: “l’enfer peut être pavé de bonnes intentions”), car même si des politiciens peuvent être bons (plusieurs apprécient Catherine Fournier à Longueuil), il y a toujours des angles morts que ceux-ci peuvent manquer.

1 « J'aime »

Aislin dans Montreal Gazette :

8 « J'aime »

Il y avait longtemps que nous n’avions pas parlé de pistes cyclables. :upside_down_face:

Un recul pour le vélo serait « terrible », s’inquiète Valérie Plante

À quelques semaines des élections municipales, Valérie Plante décoche une flèche bien sentie à la cheffe d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada. La mairesse sortante soutient qu’un recul de la progression du vélo serait « terrible » pour l’avenir de la métropole.

« Je croise vraiment les doigts pour qu’on avance, qu’on ne s’arrête pas et qu’on ne régresse pas. Ce serait terrible », a évoqué Mme Plante jeudi matin, en marge d’une allocution tenue devant le North American Bikeshare & Scootershare Association (NABSA), au centre-ville de Montréal.

La mairesse s’est ensuite justifiée par le fait que la part modale du transport actif a grimpé de 6 à 11 % dans les 5 dernières années sur l’île. « Il y a une élection en ce moment. J’espère que nous allons continuer d’avancer, car les chiffres sont là, l’intérêt est là », a-t-elle insisté devant un parterre de leaders en micromobilité et en transports.

Il s’agissait d’une attaque à peine voilée contre Soraya Martinez Ferrada, qui mène dans les sondages et pourrait détrôner Projet Montréal, le parti de la mairesse au pouvoir depuis huit ans. Mme Martinez Ferrada a promis de « réaliser un état des lieux du réseau cyclable » afin d’évaluer les enjeux de sécurité.

En août dernier, la candidate à la mairie avait fait valoir que de nombreuses pistes cyclables sont trop dangereuses, déclenchant de l’inquiétude chez les adeptes du vélo. Son numéro 2, Claude Pinard, a depuis évoqué une période de 12 à 18 mois sans aucune nouvelle piste cyclable à Montréal.

[…]

Elle a aussi applaudi une récente publication du magazine britannique The Economist, où on présentait la semaine dernière Montréal comme la capitale nord-américaine du cyclisme. Le reportage faisait état des succès du Réseau express vélo (REV) Saint-Denis, parlant toutefois de la place du vélo en ville comme d’une « nouvelle guerre culturelle » en pleine campagne municipale.

[…]

Henri Ouellette-Vézina, La Presse.

3 « J'aime »

Si vous voulez voter le 2 novembre, il faut absolument être sur la liste électorale aujourd’hui avant 18:00! Si ce n’est pas le cas, il faut que vous passer en personne à une commission de révision avant 18:00.

7 « J'aime »

Quand je vois le nombre d’indécis et le haut pourcentage de gens qui désirent un changement de garde, ce n’est pas.une bonne nouvelle pour PM. Surtout qu’avec la grève des postes, on n’a pas beaucoup d’info sur le lieu de vote. Il me semble que j’ai déjà vue qu’un faible taux de participation nuisait à PM dans les autres élections. Ajoutons que même si je suis pas pire informé, je n’ai pas l’impression qu’il y a une élection en ce moment.

Ce qui me surprend surtout est que la somme de EM + Thibodeau dépasse de manière assez marquante PM + TM. Donc oui il y a une insatisfaction assez marquée de l’administration en place.

Mais je le répète il ne faut pas sous-estimer la base de PM qui est très militante et passionée. Elle va se déplacer pour aller voter. Bref, je ne m’attends pas à un balayage d’EM, loin de là!

5 « J'aime »

Mais c’est sidérant le manque de sondages.

On a eu 2 sondages sur un très petit échantillon et faits en ligne en plus.

6 « J'aime »

Il y en a un qui sort vers 17h aujourd’hui, j’imagine qu’au moins un autre viendra la semaine prochaine.

4 « J'aime »

ça n’aurait pas été exactement celui de Montréal. Il aurait fallu négocier avec les banlieues parce que sur le terrain ce sont les élus municipaux qui autorisent les projets. La ville de Montréal ne peut pas juste dire “on prend notre votre prépondérant” et annuler les volontés des banlieues parce que les élus locaux ont encore tous leurs pouvoirs en pratique.

Je suis d’accord avec l’idée d’un RMM ou une politique globale de logement social par la CMM qui est le fruit d’une négociation ça serait une excellente chose.

EM a sorti sa plateforme

Dans La Presse

Plateforme d’Ensemble Montréal | Davantage de passages de trains dans le métro, une promesse réaliste ?

Montréal (STM), Soraya Martinez Ferrada et Luc Rabouin promettent d’augmenter la fréquence du passage des trains dans le métro. Une promesse ambitieuse qu’ils espèrent financer par le retour de l’achalandage prépandémique, toujours stagnant.

L’engagement figure dans la plateforme d’Ensemble Montréal, déposée jeudi. Le parti politique souhaite plus de passages pour « améliorer le confort, la rapidité et la sécurité des usagers ». Cette mesure se ferait « sans coût supplémentaire grâce aux revenus générés par l’augmentation de l’achalandage ». Projet Montréal s’était aussi engagé à hausser la fréquence de passages des trains dans sa plateforme, au début octobre.

Or, depuis un moment, l’achalandage du métro ne représente qu’à peine 80 % du niveau prépandémique de 2019. Cela contribue aux ennuis financiers de la société, qui se voit forcée de se serrer la ceinture.

le PDF de la plateforme : https://ensemblemtl.org/wp-content/uploads/2025/10/Ensemble-MTL-plateforme.pdf

Il faudrait que la STM et la ville parlent sérieusement et se rencontrent plus souvent. Le nouveau garage Côte-Vertu était sensé augmenter le nombre de trains au pic de l’heure de pointe et rendre la ligne orange plus fluide et sur le terrain je ne constate pas ça. Pour ce qui est de Bellechasse les revendications de la ville et des voisins ont fait exploser la facture. La mairie de Montréal a un rôle à jouer pour la densification autour des stations, l’embellissement, etc mais pas certain que les niveaux de service devraient faire parti de la campagne.

Valérie Plante a suggéré et obtenu la ligne 445 aux heures de pointe c’est le genre de demande qui fait du sens venant d’une municipalité si on parle de service quotidien.

2 « J'aime »

C’est plutôt le contraire, je pense. Une faible participation globale favorise PM car le taux de participation chez les voteurs de PM est plus élevé que chez ceux de EM.

2 « J'aime »

C’est de ça dont je parlais surtout!

1 « J'aime »

Il y a tellement de bénévoles, que ça devient un casse-tête à gérer… +100 sur le PMR, +125 à CDN/NDG, etc. On jumelle les bénévoles entre eux pour le PàP car tous les candidat-es sont déjà jumelé-es. Mais on trouve toujours de quoi leur faire faire.

Je découvre aussi beaucoup de bénévoles qui n’ont jamais milité sur le terrain pour PM dans le passé (i.e. c’est leur première fois qu’ils font ça).

Je doute fort d’un balayage de EM. Mais c’est sûr que ça risque d’être serré.

Aussi, ce sera très difficile à estimer l’effet de la grève de poste canada. Par contre, une chose est sûre, c’est la démocratie qui en payera le prix.

2 « J'aime »

Sur quel média?

Moi, en lisant cette plateforme, pour un demi des pointes: “Mais ça existe déjà!”

Par exemple:

Produire un inventaire complet des chantiers dans les 100 premiers jours d’un mandat,
incluant ceux des arrondissements et partenaires, pour identifier les conflits et
optimiser la coordination.

Ça existe! Le publique peut même le regarder sur une carte sur le site-web de la Ville!

3 « J'aime »