La bonne nouvelle c’est que les cartes d’électeur ne passent pas par le centre de tri de Mississauga ou St-Laurent. Les camions partent avec le jour de la livraison donc dès qu’une journée est travaillée on va les recevoir. Ces cartes ne sont pas prévues avant la semaine prochaine donc je suis optimiste.
Radio-Canada - je ne trouve plus la source, peut-être que j’ai rêvé ![]()
je l’ai mentionné ce matin en partageant l’article sur la priorité des personnes sondées par Segma pour le compte de Radio-Canada
En parlant de Radio-Canada on connait le moment de la présence des candidats à Tout le monde en parle ? Si je me fie à 2021 (qui était le soir de l’Halloween) ça irait au 26 octobre.
Si vous voulez être parmi les premiers à voter ce sera possible dès le 24 octobre à 16h à votre bureau local d’élections Montréal.
On voit clairement dans les données publiques que la participation des districts de PM peut être jusqu’à 50% plus élevée que celle dans les districts EM (45% versus 30% dans beaucoup de cas). Malheureusement aucun sondage ne peut capter cela parce que pour des raisons professionnelles ils présument que tout le monde vote égal même si les données mathématiques de 2021 montrent le contraire.
C’est ce qui manque à EM selon moi, des gens qui vont faire sortir le vote.
C’est quelque chose que j’ai entendu à quelques reprises dans mon entourage personnel non-politisé, mais ce n’est pas quelque chose que j’ai entendu durant le PàP.
Dur coup pour Transition Montréal ce sondage (seul parti qui recul alors qu’il y a moins d’indécis)
Je suis content de voir une forte majorité de supports aux mesures de verdissement et de parcs éponges. J’espère que si EM gagne, ils prendront acte de ce sondage et continueront la belle lancée des dernières années.
C’est l’air du temps, les gens en arrachent et sont prêt à voter pour un charlatan. C’est le même phénomène qu’un Duhaime ou qu’un Poilièvre.
Le bilan par rapport aux précédents coups de sonde, quelques jours avant :
PM - gain de 7% sur la part d’indécis
EM - gain de 5% sur la part d’indécis
La répartition des indécis favorise PM.
37% d’indécis moins de 3 semaines avant les élections, va falloir aller voter.
Si vous êtes pas sur la liste électorale c’est la dernière journée pour aller s’inscrire!
Mieux que ce que je croyais. Mais AM à 8%, si je serais Ensemble Montréal, je garderais un oeil ou deux à ma droite…
Thibodeau avec 1 seul débat qui dépasse Sauvé qui en a fait combien ? 10 ?
Faut faire vite! Il ne reste que quoi; 90 minutes?
Je peux quand même comprendre, surtout basé sur le fait que plein d’électeurs veulent “du changement” : Thibodeau est le seul qui est véritablement du changement, complètement. Rabouin est associé au parti au pouvoir (même s’il est un politicien depuis moins longtemps que les autres), Soraya est une politicienne de carrière depuis 20 ans et est associée aux libéraux de Trudeau et à ses dépenses, et Sauvé est un ex élu de Projet Montréal, qui a aussi fait partie de l’administration actuelle.
Ici dans Villeray c’est ouvert jusqu’à 18h (j’y suis allé ce midi 
)
Mon analyse personnelle du sondage c’est que Thibodeau, Sauvé et autres ont leur “vrai score” tandis que pour les deux autres il faut répartir les indécis. Je crois aussi qu’en réalité c’est beaucoup plus serré à la mairie à cause du taux de participation plus élevé dans les districts PM.
Prenons deux districts totalement fictifs de 1000 personnes donc 2000 votes.
Selon le sondage Soraya a 520 et Rabouin 360 si les deux votent égal. Mais en réalité ça n’arrivera pas.
Le district dominé à 70% par EM a un TP de 30%.
300 personnes iront voter avec 210 votes pour Soraya, 60 votes Rabouin, 30 autres.
Le district dominé à 70% par PM a un TP de 45%.
450 personnes iront voter avec 315 votes pour Rabouin, 60 pour Soraya, 45 autres.
Au total des deux districts fictifs on arrive à 375 votes Rabouin et 270 pour Soraya soit l’inverse des sondages mais ça n’arrivera pas non plus. Pourquoi ? Tous les districts ont des populations différentes et PM a de la misère quand c’est plus peuplé.
Ce que ça veut dire par contre c’est que la course est loin d’être finie et OUI l’enjeu majeur pour EM est la sortie de vote et OUI Thibodeau va leur faire du trouble si il sort vraiment 8% de vote motivé.
Je n’ai pas trouvé la méthodologie, mais quelle était la question ?
Aussi cette interprétation est intéressante :
Selon M. Harvey, l’avance de Mme Martinez Ferrada s’explique en partie par un fort appui des électeurs anglophones et allophones. Luc Rabouin et elle se talonnent auprès des répondants francophones, qui ont davantage tendance à se rendre aux urnes.
Effectivement, quand on regarde le sondage Léger d’il y a quelques jours, l’électorat francophone sont d’avantages progressifs dans leurs enjeux les plus importants, surtout par rapport à l’électorat anglophone.
Le vote francophone est également davantage concentré dans les quartiers centraux et est, qui votent plus massivement, tandis que le vote anglophone et allophone est davantage dans les quartiers périphériques où PM n’est déjà pas au pouvoir, ce qui mine le taux de participation.
À mon avis, les dés ne sont vraiment pas encore joués.
Retour sur ce candidat:
Je ne connais pas ce site (ça semble du journalisme assez engagé, donc à regarder de cet angle), je suis tombé dessus par un lien sur Reddit.
J’ai l’impression que la toxicité des médias sociaux va de plus en plus déborder chez des candidats en politique à l’avenir…