Je ne suis aucunement une bonne référence mais je vous partage ce que je sais ![]()
Les plaques tectoniques de VMR semblent assez nombreuses et la mobilisation de riverains pour ou contre des projets est hyper localisée, par exemple: la vitesse du trafic automobile de transit sur Lucerne, ou sur Rockland, les inondations, la disponibilité de stationnement auto au centre-ville, ou dans le secteur industriel, etc.
Lors des dernières séances du conseil, j’ai observé beaucoup de ces mêmes plaintes, mais aussi des plaintes de manque de communication (un comité consultatif citoyen n’aurait jamais été consulté en 4 ans) et de manque de transparence aux sujets de soi-disant multiples études annoncées sur les réseaux d’égouts et sur la circulation.
Pour les propriétaires d’entrepôts dans la zone industrielle, l’enjeu est la cohabitation avec un éventuel volet résidentiel au Royalmount. Selon les secrets de polichinelle de VMR, Malouf aurait le soutien de la famille Rossy qui possède Dollarama.
En tout cas, ne serait-ce que lors des séances du conseil, les différents camps se présentent tous comme des victimes de désinformation, depuis 2021 déjà.
Fait notable: Après une lutte sans merci, les élections 2021 avaient produit un conseil avec 4 conseillers de chaque équipe (Malouf vs Setlakwe), alors Malouf, élu maire, avait théoriquement la balance du pouvoir et se retrouvait majoritaire. En pratique, beaucoup des votes se sont fait à l’unanimité. Après quelques mois, il y a eu une défection, mais le conseil a continué de bien rouler et la conseillère défectrice a tenu à justifier publiquement chacun de ses votes (lien externe vers son blog). D’ailleurs Mme Kamali Nezhad est désormais candidate à la mairie 2025.
Pour la refonte du centre sportif, Malouf s’est voulu rassembleur en travaillant avec des conseillers de l’équipe adverse. Setlakwe s’étant évaporée le lendemain des élections, son équipe s’était retrouvée orpheline.
Perso, je trouve la nouvelle version du centre sportif bien plus réussie que la première, déjà quelle est accompagnée d’une vision pour le quartier sportif.
En général, j’avais déjà beaucoup de griefs par rapport à la gestion du maire précédent Philippe Roy incluant sa gestion du projet sportif. Le nouveau projet répond à plusieurs des craintes que j’avais.
Coté économique, les finances de la ville sont saines depuis plusieurs régimes. Cela dit, la capacité financière et humaine de la ville sont assez limitées et ça se voit de par la gestion des passerelles du REM, passerelle Royalmount, les pistes cyclables rudimentaires, l’absence de feux de circulation, les chalets en décrépitude etc. La ville va souvent chercher des subventions ou des programmes de l’agglo ou de Québec pour financer des interventions.
Le bilan de Malouf à ce niveau semble similaire au régime précédent. Tous sont fiers de répéter que nous avons un taux de taxation des plus bas de l’île (?).
Les opérations de la ville sont généralement stables et bien appréciées (déneigement, propreté, parcs, collectes, bibliothèque). Les comités d’urbanisme et autres font souvent jaser mais je crois comprendre que c’est pareil partout.
Pour ce qui est de la conciliation des usages des voiries du centre-ville, incluant la nouvelle place de la gare, je trouve qu’il y a un manque flagrant de vision et d’ambition.
Quand Malouf est questionné là-dessus, il n’a que deux réponses: un projet de feux de circulation intelligents (de l’IA même) ou… renvoyer le blâme aux citoyens eux-mêmes: “Ce sont vos enfants qui roulent à toute vitesse en trottinette…” - je paraphrase légèrement.
Alors il semble y avoir une grogne grandissante de plusieurs par rapport à ces enjeux de sécurisation et de cohabitation d’usagers. D’ailleurs, le mari d’une conseillère a récemment été victime (il s’en est sorti sain et sauf heureusement!) de la collision rapportée ici. Alors le sujet est assez chaud pour une fois. À suivre certainement.