Compilation d'aménagements aberrants

La conception de la place de la gare de VMR et des petits terrains avoisinants est une aberration. On dirait du travail en silos: la place a été conçue sans connaissance du contexte piétonnier et cycliste, et les voies avoisinantes (incluant les “voies” cyclables existantes) ont été refaites à l’identique ou presque comme pour simplifier les accords entre les parties (CDPQi/NouvLR, VMR, mais aussi MTQ qui est responsable des ponts, STM/ARTM pour les terminus de bus). La conception de la place en tant que telle n’a jamais fait partie de consultation ou concours. On y voit aujourd’hui des passages qui ne mènent nulle part si ce n’est face à une gare inaccessible.
A noter aussi que dans la récente annonce de VMR pour améliorer le réseau cyclable, on parle de refaire la séparation de béton sur le pont Cornwall pour élargir la piste et la rendre bidirectionnelle, comme quoi tout ça semble avoir été improvisé probablement par souci de vitesse de la part de NouvLR qui est maître de chantier de tout ce secteur depuis 2018.

J’espère qu’un jour on reverra à étudier la mobilité de l’ensemble du centre-ville de VMR et à améliorer les aménagements. Il y a beaucoup trop de griefs là-dessus.

9 « J'aime »