La piste sur des Sources à été réparée l’an dernier par la ville de Pointe-Claire
J’utilisais le chemin de l’aviation pour le vélotaf.
C’est principalement parce que les pistes sont peu sécuritaires, mal connectées et se rendent nul part. J’ai essayé une fois de faire le boulevard des Sources à vélo, à partir de Gouin, pour aller cueillir des bleuets à l’Île-Perrot avec des amis. La traversée de la 40 à failli nous faire rebrousser chemin. La piste cyclable des Sources apparaît et disparaissait à tout bout de champs, nous laissant confus dans des situations super dangereuses.
J’utilise souvent le boulevard des Sources pour relier les pistes cyclables. Le moyen le plus sûr que j’ai trouvé au cours de toutes ces années est de prendre les rues Vincennes-Summerhill-Poner (direction nord) jusqu’à Saint-Louis, puis de traverser le boulevard des Sources et de prendre le trottoir est jusqu’à Salaberry.
C’est triste que le boulevard des Sources soit un piège à piétons-cyclistes depuis plus de 50 ans. J’imagine que les gens qui y vivent ne se soucient de rien d’autre que de la valeur de leur propres terrain et du stationnement.
Un autre cas de la main droite qui ne parle pas à la main gauche
La ville : on veut verdir, on va planifier plein de plantation
La ville : on prend tellement de temps pour le faire
La ville : on veut mettre plein d’ancrage à vélo pour encourager le transport actif
La ville: heille on a déjà scier le trottoir pour un carré d’arbre
La ville : super emplacement pour des supports à vélo !
Les alentours de la station Ville-de-Mont-Royal ont été réaménagés de manière… pas optimale je dirais.
En fait, on dirait que les travaux publics n’ont pas fini de scier le béton pour le carré d’abre. On voit un quadrillé …
Ça aurait pu est des supports à vélo double fonction…
Comme sur l’avenue Atwater devant le marché
Des arceaux qui servent de supports à vélo, mais qui protègent aussi les arbres
Ces supports sont là depuis au moins 18 ans (présents sur le StreetView de 2007)
Il me faudra une heure pour prendre des images de tous les problèmes avec l’aménagement de ce carrefour.
Piétons: Les troitoirs qui terminent (sans rampe) sur Chemin Dunkirk au nord et au sud, manque de rampes aux coin sud-est, manque de protection pour les piétons qui croissent entre les phases, en particulier au coin nord-est, aucun barrière pour prévenir la sortie de la voie en cas de vitesse excessive de l’approche Graham.
Vélos: Manque et/ou contradiction de signalisation partout, protection inefficace qui dirige les vélos à des points de conflit, rampes mal-alignées avec les pistes vélo (en particulier au coin nord-est de Station Square pour ceux qui tournent à gauche sur Cornwall, et au coin nord-ouest de la même), et toute l’accès au chemin Dunkirk au nord.
On dirait qu’une formation soit nécessaire aux fonctionnaires de TMR sur l’aménagement des rues.
Je comprend le concept de la ville et ça fait du sens, mais faudrait attendre qu’on aie agrandi le carré d’arbre, planté l’arbre, avant d’installer les supports à vélo. Là, lui au sud devra être retiré pour retirer le trottoir…
18 avril 2025 · Vaudreuil-Dorion
À 80 mètres d’écart, l’abribus (qui est aussi l’arrêt qui apparait sur le GTFS) et le panneau (qui est l’arrêt en pratique qui est utilisé).
MAIS il n’a pas de chaîne de trottoir entre la piste et la rue