Compilation d'aménagements aberrants

aménagement aberrant

Fil de discussion pour partager des aménagements piétons, cyclistes ou autres qui sont mal pensés, insensés, tortueux, dysfonctionnels, etc

Le genre d’aménagements conçus ou approuvés par des gens qui n’auront jamais à les utiliser.

6 « J'aime »

Je commence avec le génie de conception de la traverse piéton de la sortie De la Vérendrye sur la 15:

Bonne chance pour à une personne en fauteuil roulant qui aurait besoin de ce bouton!

13 « J'aime »

J’aimerais aussi nominer les 9 places de stationnement pour handicapés du Train de l’Est à Pointe aux Trembles

Les concepteurs de la gare les ont placé à presque un demi kilomètre du quai d’embarquement.

Je me demande si elles ont déjà été utilisées.

10 « J'aime »

Est-ce qu’on peut compter ça comme aménagement aberrant ? C’est un arrêt vraiment laid durant la saison chaude, mais durant l’hiver, c’est franchement dangereux. Il n’y a nul part où marcher entre l’arrêt et l’intersection. Avec les nombreux chantiers du secteur, plusieurs camions devaient emprunter la voie de droite et ils roulaient pas mal vite.

10 « J'aime »

Oui, vu qu’il y a un arrêt d’autobus qui a été installé là! Ça veut dire que la municipalité et/ou la société de transport invitent les gens à emprunter ce parcours!

1 « J'aime »

Aww yiss! Been there done that. Je travaillais dans ce coin-là l’an passé et c’était une bataille pour pas se faire trucider par les conducteurs qui sortent de la 440 à 80+ km/h en traversant la route. Les photos y font vraiment pas justice: c’est des îlots de chaleur et des espaces résiduels asphaltés à perte de vue dans ce coin-là malheureusement.

Edit: L’arrêt d’autobus est présent parce que y’a quelques industries de l’autre côté de la route qui emploient des travailleurs. Alors les utilisateurs de cet arrêt-là (et des autres arrêts qui ressemblent à ça) c’est souvent des gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture et qui doivent endurer ce genre de menace.

Quad on parle d’équité face aux aménagements, c’est de ça qu’on parle…

5 « J'aime »

Un autre bel exemple a Laval, il y a même des murets de béton obligeant à marcher directement dans le boulevard…

[4500 Boulevard Robert-Bourassa https://maps.app.goo.gl/8zq7JfYnbtt9jk2M9](4500 Boulevard Robert-Bourassa https://maps.app.goo.gl/8zq7JfYnbtt9jk2M9)

4 « J'aime »

Robert-Bourassa c’est neuf en plus! Je sais pas l’année exacte mais ça doit faire moins que 15 ans que c’est construit…

Je crois que l’arrêt d’autobus est encore plus récent…

Un autre cas à Laval, la piste cyclable qui passe de la chaussée à une saillie, mais celle-ci n’a pas de descente pour passer d’un à l’autre… (Boul Laval/du souvenir)

4 « J'aime »

Ce coin de rue-là à La Prairie me rend perplexe. C’est assez mineur et ça s’arrange avec de la peinture en plus. Au premier plan, la piste cyclable bidirectionnelle est à gauche, passé l’intersection elle est à droite, celle perpendiculaire est à droite. Peu importe la direction d’où on part et où on s’en va, il faut traverser l’intersection en diagonale ou en L. Il n’y a clairement aucune raison qui justifie le changement de côté de rue de la piste en premier plan (si elle était de l’autre côté elle éviterait même de croiser une rue), c’est simplement plusieurs phases différentes ou personne a réfléchi à la cohérence et où on a pas voulu payer pour effacer les lignes je présume.

7 « J'aime »

Cette même rue aboutissait aussi sur une aberration de signalisation, avec la ligne d’arrêt qui traversait la piste cyclable par erreur depuis probablement plus d’une décennie:

Par contre, ça semble avoir finalement été corrigé en 2020 :+1::

4 « J'aime »

Pas un aménagement, mais deux garages à côté d’une station de métro… au moins la vente de cannabis y sera interdite.

4 « J'aime »

Sans parler du Shell et du Couche Tard de l’autre côté de Van Horne, mais mon dieu une change qu’on y vendra jamais de pot ou d’alcool ça pourrait perturber la qualité de vie du quartier…

3 « J'aime »

J’adore cette idée de fil! Merci @nephersir7

On peut parler de la clôture de Mont-Royal tant qu’on veut mais l’aménagement piéton dans ce secteur est atroce.

17 « J'aime »

La piste de la Commune est la responsabilité de la Ville ou Parcs Canada?

Photo de @Dom723

10 « J'aime »

Je sais pas, mais c’est là depuis avant 2007! (Le plus tôt qu’on peut reculer sur google map).

1 « J'aime »

Ça me tente de mettre ma GoPro cette semaine et de pogner des affaires. Je vais avoir du fun je crois! :stuck_out_tongue:

Je pense que les aménagements déficients nous sautent pas mal plus aux yeux depuis que le virage vers des aménagements de qualité se soit amorcé vers début 2010 avec Ferrandez et al, avec un boost depuis l’élection de Plante. Reste qu’on est quand même en droit de s’attendre à mieux!

3 « J'aime »

J’ai signalé au 311, il y a un lampadaire juste à côté et les panneaux sont directement fixés sur l’arbre

7 « J'aime »

Un bijou de marquage à Brossard: :crazy_face:

Confusion totale à travers les années. On pourrait croire qu’ils n’ont jamais documenté comment c’est supposé fonctionner, et qu’ils y vont simplement au hasard à chaque fois que la peinture s’efface. :clown_face:

2007:

2011 (refait à l’identique)

2014 (ajout de 2 poteaux)

2016

Mais le meilleur, c’est que toute cette confusion est inutile, car il y a une espèce de “desire path” d’aménagé depuis le tout début! ( pourquoi ne pas avoir tenté de faire quelque chose de potable à partir de ça???)

Le marquage de la rue transversale est tout aussi génial:

une dernière ronde du quartier en bonus :roll_eyes:

Vue d’ensemble de ce fourbi: (on peut constater que la plupart des flèches cyclables mènent vers des culs-de-sac)

16 « J'aime »

Ça bien beau être temporaire mais quand même…

4 « J'aime »