Irritants et observations du quotidien

Sujet pour les irritants du quotidien, ainsi que les observations précises et localisées. Si c’est digne d’un signalement au 311, c’est digne de ce sujet !

Pour communiquer avec la ville :

Pour les discussions générales sur des enjeux globaux :

Pour les aménagements construits problématiques :

Pour les enjeux globaux de propreté :

4 « J'aime »

J’avais également fait un signalement au 311, mais ça ne donne pas les résultats escomptés. Peut-être qu’il faut qu’ils aient un nombre x de plaintes/signalements avant de procéder. En attendant de se promener dans le parc Mary-Griffin, on peut profiter de la vue (photo d’il y a quelques jours)

Pas exactement un aménagement, mais…

5 « J'aime »

je ne comprends pas pourquoi les bacs ne sont pas alignés sur une ligne unique au lieu d’en faire 3…
Ça ne bloquerait pas la piste, ni le trottoir…

C’est pas la place qui manque pour faire ça!

2 « J'aime »

Le proprio d’un complexe d’appartements pas loin de chez moi a fait construire un nouveau bloc en 2018-2019 et a choisi d’installer des conteneurs enterrés au lieu d’avoir une rangée de bacs comme pour ses autres bâtiments. C’est plus propre, moins laid et ça serait pas mal difficile de bloquer une voie cyclable avec.

D’après moi, ça devrait être obligatoire lorsqu’un immeuble compte un certain nombre de logements.

11 « J'aime »

Des nouveaux espaces de stockages urbains? J’en vois de plus en plus

3 « J'aime »

Devant le CHUM… le trottoir est barré, donc traverser la rue, le cédez le passage va vous protéger…

1 « J'aime »

Même chose sur Saint-Jacques devant la Molson Bank :melting_face:

2 signalements sur plusieurs mois et la ville n’a jamais retirée ses poteaux jaunes des bancs… j’ai pas espoir de les voir retirer d’ici 2025…

3 « J'aime »

On nous demande souvent de faire des signalements au 311 pour toutes sortes de situations qui nous semblent problématiques, plusieurs le font justement. Mais effectivement, on réalise assez rapidement que la prise en charge de plusieurs requêtes est longue et fastidieuse, pour des situations somme toute assez simples à prendre en charge. Je me demande si la gestion du 311 ne devrait pas être resserrée ou si la communication entre le 311 et les départements concernés n’est pas optimale?

4 « J'aime »

Ou la ville a simplement décidé de ne pas assigner d’équipe au retrait de ces bâtons.

Ces poteaux n’ont pas été retirés nul par dans de nombreux quartiers, ce ne sont pas nécessairement des oublis dans ce cas. C’est peut-être un choix dans la gestion des ressources.

Si le 311 a une défaillance, ça peut être de communiquer ces informations cependant.

J’ai créé ce sujet pour les observations similaires à celle de @Dom723, vu qu’elle n’était pas vraiment à sa place dans les aménagements aberrants (un sujet sur les aménagements physiques), ou des discussions plus générales sur d’autres enjeux globaux. Les observations très spécifiques peuvent donc avoir des discussions ici sans s’entremêler à des sujets à la portée plus large et globale. :slight_smile:

3 « J'aime »

On doit comprendre au passage que tous les appels du public n’entraineront pas automatiquement des interventions immédiates (ou même à moyen terme). Car chaque observation, par sa propre nature, exigera une logistique particulière et parfois des analyses plus ou moins approfondies avant une réponse conséquente positive ou négative.

C’est donc avant tout un bureau de répartiteurs qui dirige le problème vers le département approprié, puisqu’il n’y a pas d’équipe attitrées d’hommes à tout faire sur le terrain pour régler ces éventuels irritants. Toutefois je salue cette excellente initiative municipale qui a fait des émules ailleurs (Québec notamment) et qui répond en général à un véritable besoin sur le territoire urbain d’améliorer ou soutenir la qualité de vie des citoyens.

Donc avec le 311, la population devient en quelque sorte les yeux et les oreilles de la Ville. Cette dernière n’a pas le personnel pour faire de la micro gestion et voir à tout dans le détail et encore moins au quotidien, ni le monopole des bonnes idées pour un meilleur mieux-vivre ensemble.

Un truc pour quand vous avez fait une requête au 311 et que rien ne se passe : envoyez le numéro de la requête à votre conseiller municipal. Des fois, un simple suivi à l’interne et quelques questions font bouger les choses. Je parle par expérience :wink:

3 « J'aime »

personnellement, j’aime + le courriel à l’arrondissement avec le conseiller[-ère] et/ou maire[-sse] d’arrondissement en copie

Des fois, ça prend plusieurs photos ou même vidéo pour expliquer une situation.

Toutes les adresses courriel sont disponibles sur le site de la Ville

3 « J'aime »

Ils ont taillé les arbres, mais ont laissé les branches à leur pied. Curieux quand même.

Ca coule depuis au moins un mois. Coin Mansfield/ RL.

1 « J'aime »

Je me demande s’il existe une norme sur la disponibilité des bornes fontaines. J’en vois rarement qui sont carrément hors-service, il me semble. Si ça fait un mois, c’est peut-être qu’il y a une redondance dans le secteur parce que sinon ça me semblerait long pour une infrastructure de sécurité publique.

Même s’il y a redondance, je trouve inacceptable de laisser couler depuis un mois. C’est un gaspillage d’eau et ce n’est pas approprié pour les piétons qui marchent sur le trottoir. Ce devrait être une réparation priorisée. Déposer un simple cône orange n’aide en rien la situation.

8 « J'aime »

Peut-être que le cône s’est installé là tout seul parce qu’il avait soif aussi.

Je suis juste curieux sur les normes en sécurité, je ne dis pas cela pour excuser la borne brisée, qu’elles soient respectées ou non. Je vois rarement une pancarte “hors d’usage” sur une borne. C’est évidemment une déficience bien malheureuse sur plusieurs aspects.

2 « J'aime »