Irritants et observations du quotidien

La question (ou l’enjeu) ici selon moi n’est pas le pourquoi de la défectuosité de la borne, certainement qu’à un moment donné tout peu briser, mais plutôt pourquoi est-ce laissé dans cet état même après un mois?

Si on se fie à des généralités, c’est probablement parce qu’il y a au minimum un mois d’interventions plus prioritaires à faire avant de se rendre à celle-ci.

C’est ce qui est plate quand on a des années de déficit d’entretien, par définition les déficiences du genre vont s’insérer dans une longue liste d’épicerie d’interventions qui ont pris du retard et vont être visibles sur le long terme.

Difficile de savoir s’il n’y avait pas matière à augmenter la priorité de l’intervention sans connaître cette longue liste, et sans connaître le niveau de danger/inconvénient de cette borne qui fuit relatif au reste.

C’est un peu comme attendre à l’urgence. Pourquoi ça prend 12h? Parce qu’il y a 12h de patients plus amochés qui passent avant. Et pas assez de ressources pour accélérer le pas.

Personne n’aime ça en bout de ligne, c’est certain, mais bon. Les conséquences du manque d’entretien sont invisibles tant que ça nous explose pas dessus (beau lien avec une autre conversation). On est dans le stade de l’explosion et de vivre avec ces mauvais choix.

Je ne suis pas convaincu par cette explication. C’est une prise de position légitime, mais ça n’explique pas tout. À ce compte-là, il faudrait tout simplement plier les bras et se satisfaire de délais hors norme pour toutes sortes d’interventions sous prétexte que nous avons un arriérage d’interventions dû aux décisions du passé. Blâmer le passé a le dos large, il y en a encore qui blâment la Covid pour expliquer toutes sortes de mauvaises décisions. Bref, il y a certainement moyen de faire mieux avec les outils décisionnels actuels.

Ce qui est gênant ici, c’est aussi qu’on est à l’arrêt d’autobus (dont la 747 au pied du Reine-Elizabeth). Il y a aussi la Cathédrale à 10 mètres. Ca fait pas très sérieux vis à vis des touristes et des usagers réguliers de la STM.

Je ne blâme pas la Covid non plus. Je parle du déficit d’entretien, qui est un constat détaillé, chiffré, connu, pour nos infrastructures d’eau. C’est une réalité fondamentale dans les investissements dans la ville en ce moment. Mon explication se tient ou non par son propre mérite, et non en comparaison avec un phénomène complètement différent, à mon avis. La Covid est peut-être la pire excuse du monde, mais c’est un problème seulement si on l’utilise. :wink:

Les délais sont déjà hors-normes dans le domaine de l’entretien, c’est là tout le problème. La borne-fontaine ici n’est pas spéciale par rapport au reste, elle est simplement visible. Il y a des décennies de tuyaux à changer. Il y a des milliards de dollars dans la catégorie “hors norme”, en ce moment même, depuis bien plus longtemps qu’un mois.

Il faut déterminer que ce bout de tuyau est plus prioritaire que d’autres, et là il sera réparé avant les autres. D’ailleurs, on ne sait pas l’étendue de l’intervention nécessaire ici: on a peut-être juste besoin de serrer un boulon, ou alors il faut excaver la rue et refaire la borne.

Si on considère que la visibilité est un critère pour accélérer cette réparation, et bien pourquoi pas. @Fry a bien raison que c’est visible et que c’est une image très poche. Il faut juste prendre en compte que cela se fait en relation avec les autres interventions urgentes à réaliser. Peut-être qu’on préfère vérifier nos conduites en béton précontraint en priorité en ce moment. Si ça se trouve d’ailleurs, c’est possible que cette borne n’a pas l’attention qu’elle devrait avoir. Mais nous n’avons pas l’information ici pour le déterminer.

Je ne baisse pas du tout les bras devant ces problèmes. Je pense qu’il faut parler du déficit d’entretien, et continuer d’exiger plus d’investissements là-dedans. Surtout ne pas céder aux pressions populistes voulant diminuer les travaux et l’argent nécessaire, même si ce sont des irritants majeurs. Mais il y a la notion incontournable qu’un seul problème ne se règle pas en vase clos, et que c’est inévitable que les déficiences restent visibles plus longtemps. C’est une réalité mathématique! On n’y échappe pas.

Quoi faire de mieux maintenant? Personnellement, je pense que Montréal devrait avoir une bridage “petites interventions”. Les irritants visibles et facilement réparables pourraient avoir des équipes dédiées à cela. Des “ramancheux” des petits problèmes. Les planches brisées sur un banc, une borne qui fuit (dans l’hypothèse que son problème n’est pas plus gros), l’abreuvoir qui déborde, tout ce qui nécessite quelques minutes d’interventions.

Ce serait une façon d’améliorer l’image de la ville. Il y a des couts et des ressources liés à cela, qui n’iront nécessairement pas dans les infrastructures sur le long terme, mais je suis d’accord avec toi sur le point qu’on ne doit pas abandonner la ville à des milliers de petits irritants malgré notre déficit. Ce serait une façon d’y remédier d’une certaine façon.

1 « J'aime »

Savez-vous à qui incombe la responsabilité de faire le bitume entre le trottoir et la nouvelle bâtisse? Ce trottoir a été refait l’été dernier (2023) et il y a encore un gap avec l’édifice à l’automne 2024.

Cette bande doit appartenir au propriétaire du terrain/immeuble et non à la ville

1 « J'aime »

La situation devient encore plus absurde avec le trottoir sud désormais barré, à cause des travaux à venir au NCG. Ça crée une situation très dangereuse pour les piétons, amplifiée par la vitesse excessive de certains automobilistes voulant passer à la lumière verte. La ville doit vraiment agir et en urgence.

4 « J'aime »

Tu devrais signaler la situation au 311 si tu veux que la Ville soit mise au courant.

1 « J'aime »

Déjà fait une couple de fois. Y a rien qui se passe.

2 « J'aime »

Sinon, il y a toujours l’option de contacter ton ou ta conseillère municipal·e.

2 « J'aime »

Y a des cas de figure où je le ferais, mais pas dans ce cas. C’est pas aux citoyens de faire le travail de la ville. Ils sont au courant, ça fait presque 2 ans que cette entrave est là. Elle est répertoriée et connue, une couple de personnes ne font pas leur travail alors qu’ils sont payés pour. Je ne prendrai pas de mon temps pour compenser le leur. C’est une question de principe

6 « J'aime »

Je pense qu’il n’y a pas une fois où je suis passé au coin Peel/Ottawa sans que ces poubelles débordent. Vue d’aujourd’hui. Situation déjà signalée au 311 plusieurs fois, sans changement. Il y a vraiment un enjeu de salubrité. L’odeur y est également nauséabonde.

3 « J'aime »

“On se ramasse pour un effet monstre.”

Mouin, faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

1 « J'aime »

Classique MTQ qui bloque le chemin… surtout en ayant un terrain sur Robert-Bourassa pour parker ses cônes

4 « J'aime »

L’OMHM devrait faire mieux que des bacs à roulettes qui débordent tous sortis le même soir…

2 « J'aime »

Comme à d’autres endroits sur Bleury, il y a un dénivelé important sur le trottoir autour de l’Ilôt Balmoral.

Je ne sais pas si c’est la ville ou le constructeur qui est responsable, mais il y a clairement risque de blessure ici.

3 « J'aime »

C’est curieux quand même, le Maestria a le même dénivelé. Je me demande pourquoi ces édifices ont ce dénivelé. La rue est là où elle a toujours été, non?

1 « J'aime »

Difficile à dire, il y avait une entrée charretière et des arbres à cet endroit sur Maisonneuve

1 « J'aime »

L’ONF est complétée depuis 2020, pourquoi le trottoir en façade est-il toujours dans cet état près de 5 ans plus tard?

2 « J'aime »