Irritants et observations du quotidien

État de saillies aujourd’hui sur Henri-Bourrassa/Pie-IX dans Montréal-Nord. On peut vraiment faire mieux. Pourquoi ne pas les entretenir? Même l’arbre a des pousses hirsutes le long de son tronc.

1 Like

Comme mentionné dans l’autre fil, il y a un appel d’offre pour refaire les trottoirs et installer de nouveaux lampadaires autour de l’îlot balmoral

Et il peut y avoir plein de raisons pourquoi ça se fait seulement maintenant, par exemple :

• un autre chantier dans le secteur qui aurait compliqué les détours pour les automobilistes (les gens chialent déjà assez de même)
  • un chantier privé qui utilise cette route pour ses camions (on ne veut surtout pas que les camions lourds abîment une nouvelle surface)
  • budget annuel limité, donc l’arrondissement y va par priorité
  • attendre que le Service de l’eau vienne remplacer les aqueducs et en profiter pour réaménager la rue (ceci est à coût nul pour l’arrondissement, car c’est la ville-centre qui paie tous les travaux)
  • normalement, les entrepreneurs privés doivent remettre en état ce qu’ils abîment. Des fois, ils ne veulent pas le faire et trouvent toutes sortes d’excuses (ça s’est vu avec certains promoteurs). Des fois, les arrondissements vont faire faire les travaux et envoyer la facture au promoteur (ou mieux encaisser le chèque de garantie lorsqu’il y en a un) … parfois, tout ce processus se trouve devant les tribunaux.
  • etc.

Pour obtenir la vraie raison, rien de mieux que poser la question lors d’une séance du conseil d’arrondissement; les questions peuvent être soumises en ligne. Les fonctionnaires de Ville-Marie sauront mieux répondre que n’importe qui ici.

3 Likes

Et ça, ça compte pas les 2 autres fosses de plantations sans arbres derrières :man_facepalming:t2:

2 Likes

Je crois que mes appels répétés à l’AMD ont porté fruit. La zone pour les bus en face de la Gare Centrale ne semble plus occupée en permanence par des taxis.

4 Likes

Commentaire général:

Il y a beaucoup de personne ici qui sont contre les “beg button” . J’avoue n’avoir pas de problème avec. Sauf quand, ca prend 5 minutes pour que la lumière change. Je manque souvent mon autobus parce que la lumière prend trop de temps à changer ( Fletcher/Sherbrooke)

Le problème que beaucoup de gens ici ont avec les “beg buttons” (dont moi), c’est qu’ils sont fortement représentatifs de la culture du tout-à-l’auto et qu’ils relèguent les utilisateurs actifs à titre de citoyen de seconde zone. Un piéton ou un cycliste doit “quémander” l’infrastructure pour pouvoir l’utiliser alors que les automobilistes ont le droit de passage par défaut ou au pire, ils n’ont qu’à s’avancer à la ligne d’arrêt pour être détectés. Ça fait juste prouver que “les routes sont pour les chars”. De plus, ces boutons sont souvent difficilement accessibles pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

Dans un monde idéal, on ferait comme les néerlandais et on aurait des systèmes de feux de circulation intelligents qui seraient en concordance avec le principe de prudence, où l’usager le plus vulnérable a priorité sur les autres, et qui favoriseraient la fluidité de tous les modes. Mais pour une raison que j’ignore, nous ne sommes pas en mesure d’avoir ça ici.

Voici un segment d’une vidéo de NotJustBikes qui démontre exactement ce que je veux dire:

4 Likes

Pour traverse dans l’axe nord-sud du côté Est de l’intersection des rues Saint-Jacques et Jean-D’Estrées, il faut absolument peser sur le bouton pour avoir le feu piéton. J’ai vu des gens attendre plusieurs cycles avant de comprendre qu’il faut peser sur le bouton qui est loin de l’intersection… donc oui, c’est un « beg button »

Côté Ouest, le feu piéton est automatiquement allumé à tous les cycles

3 Likes

Décarie/Maisonneuve.

En plus d’être une configuration à revoir, la chaussée est dans un état déplorable (ce qui a l’effet bénéfique de ralentir les véhicules!), mais il y a beaucoup de poussière projetée en l’air en quasi permanence. Plein de graviers rendent l’expérience vélo encore pire.

J’ai rapporté au 311 pour les graviers et la poussière.

2 Likes

J’ai pris cette photo à Rome :joy:

6 Likes

Dans sa chronique, Maxime Bergeron écrit sur une autre situation de plaintes de voisinage sur le Plateau

Et les problèmes de cohabitation ne concernent pas que le niveau de décibels, dans ce quartier qui est l’un des plus denses au Canada.

Depuis quelques années, l’ennemi numéro 1 d’une intersection du Plateau est… un salon de manucure-pédicure bio.

Vous avez bien lu.

Dès les balbutiements de son entreprise, elle s’est heurtée à un déluge de plaintes de deux voisins.

Leurs griefs tournent beaucoup autour de l’odeur de ses vernis non toxiques et des huiles essentielles utilisées dans ses produits. D’une sortie de sécheuse controversée, aussi.

Des employés de la Direction régionale de santé publique, de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de la Ville de Montréal et de l’arrondissement du Plateau sont venus examiner son commerce sous toutes ses coutures. Une médecin a même été impliquée.

La Santé publique, qui a ausculté son local à la suite d’un « signalement de menace à la santé », a conclu son enquête en mai 2024. Elle indique dans son rapport final que « le risque d’exposition des travailleurs aux produits présents dans le milieu de travail est faible et ne devrait pas représenter un risque pour la santé ».

Après plusieurs visites sur place et chez un voisin, la CNESST indique pour sa part que des composés organiques volatils (COV) ont été enregistrés près d’un mur mitoyen, mais que dans l’aire de vie du logement, « les concentrations […] ont été sous le seuil de détection ».

1 Like

Ça me fait penser à ce dessin de Quino (créateur de Mafalda)

image

1 Like

Je circule ici chaque jour. Chaque jour, je vois des centaines de personnes dans la 105, 90, 102, et 104 qui sont forcer a attendre plusieurs minutes puisqu’il n’y a aucun priorité au transport en commun même si l’intersection est a 100 mètres du metro vendôme. En plus, les phases du lumière sont complètement stupide. Les piétons nord sud ont le droit de traverser 20 secondes avant les piétons est ouest et les cyclistes, mais tout le monde dans le quartier comprends maintenant ça et ils ne respect pas du tout le feu rouge est-ouest pendant ces 20 secondes. Alors pourquoi garder cette decalage entre les deux phases qui gaspille 20 secondes de temps a chaque phase de lumière?

2 Likes

Le trottoir est complètement bloqué par les cônes et le véhicule-écran, et ce depuis plusieurs jours. Directement face à la traverse piétonne.

1 Like

Je ne sais pas si ç’a plus sa place ici ou dans le fil des travaux de la voirie, mais bon.

Il y a en ce moment des travaux d’excavation sur Saint-Antoine entre de la Montagne et Lucien-Lallier, et donc énormément de circulation dans le secteur.

Premièrement, il y a (encore) la signalisation qui semble déficiente, étant donné que la fermeture de Saint-Antoine n’est pas indiquée à l’intersection de la Montagne/Saint-Jacques.

Deuxièmement, l’unique policier affecté à la circulation était sûrement le policier le plus inutile du monde. Il se tenait debout devant le chantier, immobile. Personne pour contrôler les feux ou s’assurer que les automobilistes ne s’engagent pas en sens inverse sur Torrance…

1 Like