PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Des émanations de fumée du restaurant Poulet Rouge désespèrent les voisins du commerce.
Mise en situation : des citoyens n’en peuvent plus de la fumée de cuisson dégagée par une franchise de l’entreprise Poulet Rouge située rue Masson, à Montréal. Et même si les deux camps se disent en mode solution, la situation n’est toujours pas réglée.
« Avant, c’était super agréable ici. On sortait l’été, on avait des 5 à 7, on soupait dehors. Là, on ne sort plus. »
Vincent Goineau m’amène dans la ruelle située derrière sa propriété du quartier Rosemont. Aucun besoin de chercher pour découvrir l’objet de ses récriminations. Au fond de la ruelle, un ventilateur crache une fumée blanche en continu.
Il s’agit de la face arrière d’un bâtiment abritant une franchise des restaurants Poulet Rouge, qui s’est installée rue Masson après la pandémie. M. Goineau et sa famille, eux, ont emménagé ici en 2015. Vincent Goineau explique qu’à cause de la prise de l’échangeur d’air de sa maison, l’odeur de fumée de poulet s’infiltre jusque dans la chambre de sa fille aînée.
Aussi un irritant du quotidien.
Le prochain qui vous parle de guerre à l’auto, vous pourrez lui rappeler tous ces panneaux (pas juste de chantier) destinés aux automobilistes mais placés dans les pistes cyclables ou au milieu des trottoirs.
This error is quite common. Lionel-Groulx also has a handful of signs that are incorrect.
I wonder if they are doing the directions manually and the rest automatic. Typically bus stop signs should be designed automatically, like this website for MUNI signs : Muni Sign Generator
Je me demande s’il y a une raison que Verdun utilise une police différente sur ses pancartes de stationnement que les autres arrondissements. Les lettres sont trop grasses, petites et collées pour être lisibles à partir d’un véhicule.
@Begratto Is there any chance new streets that are redone in Verdun (such as rue de Verdun which hasn’t received parking signs along the whole thing yet) will receive Montréal style signs, instead of the older Verdun style, or is it borough specific how these are done?
And if it is borough specific, could there be a redesign to make it more simple? I think how NYC has redesigned their parking signs it’s been a big improvement (and here less language could be used, more iconography), it would be nice if Verdun could lead in a new simplified sign in the city
La signalisation est spécifique à l’arrondissement quand c’est une ancienne ville, comme Verdun. J’aimerais moi aussi revoir le design de notre signalisation : la police de caractère est trop petite et les consignes sont compliquées à interpréter. J’en ai déjà parlé à notre service des études techniques (dans la division de l’urbanisme), mais il n’y a pas eu de mouvement sur ce sujet jusqu’à maintenant. Je vais me garder une note de les relancer…
Moi aussi j’avais noté l’exemple de New York comme inspiration. Encore qu’on trouve trop de mots sur leurs panneaux (comme dans toutes les juridictions anglophones d’ailleurs), mais ça serait une bonne base pour élaborer de nouveaux designs plus clairs et facile à déchiffrer rapidement.
I believe it is automatic. This stop serves the 68 est as its terminus (thus the triangle) and the 68 ouest as its 1st stop. The automatic code is choosing the 68 est in preference when printing the sign.
I might create my own version of parking signs, because I’m really into this sort of thing (simplifying wayfinding and making it easier to understand), I’ll share it here on the forum and maybe email the borough of Verdun too
Those American signs are very poorly-designed. Even ignoring language issues, it’s harder to read text at speed than it is to recognize a clear pictogram.
Les Etats-Unis ont aussi des pictogrammes pour animaux dans le MUTCD. En conduisant en Arizona j’ai remarqué le panneau pour les wapitis autour de Grand Canyon. Spécial car on voit l’animal plutôt de face que de côté :