Irritants et observations du quotidien

La ville a retiré les plantes des bacs sur la rue McGill pour installer des décorations de Noël, mais a laissé des tas au sol :person_shrugging:

1 « J'aime »

Je remarque de plus en plus de pancartes de construction abandonnées un peu partout, et qui doivent certainement gêner le déneigement. Y’a-t-il un pari de ramassage régulier?

1 « J'aime »

Les résidants se frayent un chemin tant bien que mal. Les clôtures semblent empiéter sur l’espace piéton.

4 « J'aime »

La clôture qui bloque la clôture est encore là… sérieusement la ville attend quoi

1 « J'aime »

Je me suis promené dans le Quartier Chinois aujourd’hui et j’ai été frappé par le nombre de locaux vacants. Plusieurs commerces placardés ou avec les vitrines obstruées par du papier brun. Je ne me rappelle pas d’en avoir vu autant, surtout sur Saint-Laurent. D’ailleurs ça n’aide pas que les 3/4 du boulevard entre René-Lévesque et Viger est obstrué par des cônes oranges. Il n’y a pourtant pas de chantier de voirie. Est-ce qu’on sait à quoi ça sert? Est-ce que ce sont des espaces dédié au chantier de construction au coin de la Gauchetière?

1 « J'aime »

selon la carte des entraves, ce chantier devrait juste occuper le côté Ouest au nord de la Gauchetière

Il me semble qu’il y avait déjà des cônes avant les fêtes un peu partout sur Saint-Laurent… je me demandais si ce n’était pas en lien avec les travaux du MTMD sur le viaduc Saint-Urbain pour les détours et tout… On sait comment le MTMD aime laisser traîner leurs cônes pendant des années…

Aussi, il est possible de singaler les cônes oubliés avec l’appli 311. D’expérience, ils sont ramassés assez rapidement à la suite d’une requête

2 « J'aime »

Je doute que ce soit le MTMD, puisque l’entrave ne se rend pas à Viger. Ce sont les mêmes cônes, les mêmes pancartes ne pas stationner le long du trottoir et les mêmes barricades que l’entrave juste au nord de la Gauchetière devant le chantier de construction. On peut donc supposer que c’est le même pari, et que c’est potentiellement occupé de façon illicite à la lumière de votre carte des chantiers. En tous les cas, n’y a-t-il pas des inspecteurs municipaux qui patrouillent les chantiers dans Ville-Marie? C’est quand même majeur comme entrave potentiellement illégale, ici sur Saint-Laurent. Rendu là, je n’appelle plus ça des “cônes oubliés”. C’est une entrave complète qui obstrue 2 voies de circulation sur un demi-ilôt d’un grand boulevard du centre-ville.

3 « J'aime »

C’est l’Escouade Mobilité qui fait ça… Elle vérifie que les permis sont respectés. Mais certains entrepreneurs prennent plus de place que ce qu’ils ont permis.

Aussi, c’est pas toujours évident que l’occupation est illégale sans vérifier dans le système de la Ville. Ce que j’ai fait avec la carte des entraves et travaux. Cette carte est tirée des données du système de la Ville.

Aussi, l’Escouade n’est composée que de 16 personnes qui parcourent les 19 arrondissements. Je crois ce sont les plaintes qui sont priorisées.

Dans ce cas là, on peut appeler le 311 pour que l’Escouade intervienne tout de suite.

2 « J'aime »

On remarque de plus en plus de poteaux accrochés par les déneigeurs à Montréal. Je me demande ce qui est derrière ça. La culture de responsabilisation est-elle déficiente?

1 « J'aime »

Affiches de saillies rue du Shannon.

Est-ce qu’on sait ce qui se passe avec le ramassage des ordures le long de Robert-Bourassa? On dirait qu’il y a un enjeu.

3 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi on traite la rue Saint-Denis d’une façon aussi cavalière, comme si c’était une ruelle. Régulièrement je vois des grandes flaques d’eau et de boue au coin de Cherrier et aujourd’hui c’était impossible de marcher sur la rue car la neige n’a pas été dégagé entre Cherrier et Roy. Cela forçait les gens à marcher sur la piste cyclable.

Au lieu d’élargir le trottoir l’an dernier, on a prolongé le REV Saint-Denis entre Roy et Cherrier alors qu’il y avait l’alternative sur Berri. Je veux bien des pistes cyclables, je les utilise à outrance et j’en profite, mais il faut penser aux piétons aussi de temps en temps, car si on débarque au métro Sherbrooke et qu’on veut monter sur Saint-Denis, non seulement on doit marcher dans la bouette à chaque coin de rue mais si la neige n’est pas dégagé en plus alors ca devient très désagréable. Déjà que les trottoirs sont assez étroits sur Saint-Denis, svp, forcez vous.

Comment le Maire du Plateau fera pour rendre la ville plus accessible aux piétons si l’une des rues principales de son arrondissement n’est pas praticable pour les handicapés, pour les personnes âgées et même pas agréable pour le commun des mortels ?

6 « J'aime »

Il y a aussi un arrêt de bus (427 Nord) au coin de des Pins sans quai d’embarquement dans ce secteur, à mon vague souvenir.

EDIT · Ajout de l’imagerie Street View.

2 « J'aime »

Une image typique du Plateau, la piste déneigée sur l’asphalte, mais pour le trottoir… who cares… j’habite sur Cherrier, c’est pas nouveau ce genre de situation.

2 « J'aime »

Ce n’est absolument pas typique du Plateau. Les trottoirs sont déneigés. Il doit avoir eu 5 passages de chenillettes devant chez nous depuis la dernière chute de neige. J’en ai entendu une autre passer pendant que j’écrivais ces lignes.

N’accepte pas ce qui est clairement un problème anormal comme normal. Faut appeler le 311, demander au conseiller d’arrondissement si ça ne se règle pas. Il y a une équipe qui ne fait pas son travail.

N’avoir eu aucun passage de chenillette après une chute de neige de 10cm, ce n’est définitivement pas normal. Et le trottoir à côté des pistes, lui aussi doit être nettoyé. Il n’existe aucune priorité de la piste cyclable par rapport au trottoir dans les opérations.

9 « J'aime »

Après avoir étalé ma frustration ici hier soir, j’ai envoyé un message directement au bureau du Maire d’arrondissement pour leur faire part de la situation. Et à ma grande surprise j’ai eu une réponse ce matin à 6h, ce qui est quand même très bien car nous sommes samedi !

En espérant que le tout soit dégagé le plus tôt possible. Car je le répète, ce tronçon entre le métro Sherbrooke et Roy est trop souvent négligé, que ce soit au printemps avec de larges flaques d’eau ou en hiver comme sur les photos. La section entre Cherrier et Roy est déjà très désagréable car très étroite à cause de la clôture, des haies qui empiètent sur l’espace et d’une large bande de terre au sol qui n’aurait pas du être faite selon moi. La rue Saint-Denis est trop importante pour être autant négligé et il faudra un jour la traiter comme une artère de premier plan si on veut son succès et si on veut du monde en hiver.

6 « J'aime »

Oui les trottoirs sont déneigés, mais mal déneigés. Et c’est constant, les pistes cyclables sont toujours sur l’asphalte mes les trottoirs eux sont remplis de slush, de plaques de glace et de neige, c’est le même bout de rue, la ville pourrait appliquer le même standard

Ce matin

4 « J'aime »

Je suis obligé de seconder pour Cherrier. Effectivement, on peut faire mieux et on doit faire mieux. 10h45 ce matin.

3 « J'aime »

C’est impossible que ce soit exactement pareil. La piste cyclable est sur l’asphalte et n’a aucun obstacle. Le trottoir est en béton et est plus étroit, avec du mobilier. Il y aura toujours une différence, la neige ne fondra pas autant sur le trottoir et n’aura pas le même grattage mécanique, ou le même salage.

Cependant, on s’entend à voir passer la chenillette. S’il manque des passages dans un secteur, ce n’est pas le standard, c’est un problème. Je dirais que les photos de @SteveQ montrent vraiment un problème.

Devant chez nous:

C’est bien dégagé sur la largeur de la chenillette parce qu’il y a des passages fréquents. C’est ça la bonne expérience à mon avis, et c’est correct de la demander. Je ne pense pas qu’il existe une consigne de faire pire que ça.

5 « J'aime »