Honnêtement sur le Plateau, le déneigement des trottoirs est impéccable depuis les dernières années, à en croire les paroles de ma mère :-). Ceci dit, il y a quelques spots avec des défis, dont Des Pins coin Du Parc ou le vent amène constamment la neige sur le trottoir, mais ou la piste est protégée par une buttes de neige. Sur Saint-Denis, j’ai l’impression que c’est la même situation ou la neige est poussée du stationnement vers le trottoir après le passage de la chenillette.
Bon, à 18h ce soir le trottoir n’avait toujours pas été déblayé, dommage !
Voici ce que cela avait l’air en pleine journée lors de mon passage.
Voici l’arrêt d’autobus
Deux dames avec carrosse obligé d’utiliser la piste cyclable.
Une dame âgée avec une cane empruntant la piste cyclable
Ici au croisement avec Des Pins. Pas tellement facile de circuler.
Et ici plusieurs personnes préférant déambuler sur la piste cyclable.
Bref, afin de ne pas monopoliser la fil de discussion de la rue Saint-Denis avec des nouvelles négatives, j’invite les intéressé à poursuivre la discussion sur le fil vision du ‘‘Quartier de Carré Saint-Louis’’ ou je soumet une suggestion pour rendre cette portion de rue plus agréable et pour éviter ce genre de problème.
Vision - Quartier du Carré Saint-Louis - Discussions générales / Urbanisme - Agora Montréal
Une belle expérience piétonne augmentée dans le Vieux, avec ces beaux aménagements judicieusement réfléchis
Le mobilier du Quartier International est malmené par les déneigeurs. Ici, ce qui était autrefois une borne à vélo.
Le feu de traverse piéton au coin Henri-Bourassa/Pie-IX a été accroché et est maintenant invisible aux passants. Extrêmement dangereux pour les piétons qui veulent traverser Henri-Bourassa vers le nord.
Mais qu’est-ce que c’est que ca ? Comment se fait-il que le Vieux Montréal accepte cela ? Comment en arrive-t-on à accumuler autant de déchets dans un quartier aussi prestigieux et touristique?
Cette tempête va coûter cher en mobilier urbain
Sur Peel. Je l’ai signalé dans l’appli. L’arrondissement l’a ramassé le lendemain
Bravo à la personne qui a laissé le de son chien…
En janvier sur Robert-Bourassa, côté Ville-Marie
De nombreux arbres ont aussi été accrochés par les déneigeuses le long des rues, leur écorce arrachée souvent à la base. Il serait intéressant de connaitre les coûts indirects associés au déneigement. Au final, ce sont les Montréalais qui payent pour le zèle des déneigeurs.
Comme dit l’adage: vite et bien vont rarement ensemble. Sans vouloir excuser personne, il est tout de même clair que tout le monde met de la pression sur les travailleurs du déneigement, qu’ils soient employés de la Ville ou de sous-contractants. La quantité de neige reçue n’est pas non plus étrangère, puisqu’il y avait bien plus d’entraves que normal pour dégager les rues des automobiles, afin de faire passer la machinerie.
Il faudra pourtant trouver des moyens de protéger efficacement nos arbres et le mobilier urbain pour éviter cet intolérable hécatombe récurrent à chaque importante précipitation.
Je pense que plusieurs bancs étaient aussi invisibles sous la neige. Il faut additionner à cela que les machines doivent avoir une certaine vitesse pour faire leur travail sans s’enliser. À la base ce n’est pas une opération très délicate.
Va peut-être falloir mettre des réflecteurs sur les bancs la prochaine fois
ce n’est pas partout qu’il y avait des balises de déneigement autour du mobilier (les tiges jaunes)
Ou tout simplement les retirer pour la saison hivernale, surtout que l’impact sur le mobilier urbain doit aussi endommager la machinerie.
la ville ne retire plus le mobilier urbain pour l’hiver.
Normalement, les bancs, poubelles et supports à vélo ne sont pas dans le parcours des chenillettes.
La ville les retirait avant, ça faisait que le déneigement était plus efficace et plus réussi, moins de random banc de neige car il faut éviter un banc que personne va utiliser
Je me demande quelle était la logique derrière cette décision, la on a du mobilier qui soit resté enterré sous la neige et se détériore plus vite ou il se fait arracher par les deneigeurs
Si c’était une décision budgétaire, combien en paye en réparations
En dehors des couts, l’avantage est d’avoir une meilleure disponibilité du mobilier au début et à la fin de l’hiver. Mais à savoir si ça en vaut la peine, c’est une autre analyse.