Écoquartier Angus - 4 à 6 étages

Développement d’un écoquartier dans le Technopole Angus composé de plusieurs phases et projets mixtes. Le projet comprend notamment des allées piétonnes, deux places publiques, un parc central et une boucle énergétique.

Informations générales

Nom: Écoquartier Angus
Emplacement: Technopole Angus, près du chemin du CP

Plan directeur: Provencher_Roy
Promoteur(s) : Société de Développement Angus
Architecture de paysage: NIP Paysage

Prix remportés:

• 2016 - Prix national | Planification et analyse | Conception à grande échelle de l’Association des architectes paysagistes du Canada
  • 2016 - Prix nationaux de design urbain — Lauréat de 2016 de l’Institut Royal d’architecture du Canada
  • 2018 - LEED ND V4 Platine
  • 2019 - Prix Novae
  • 2019 - Prix du développement durable, CRE Montréal

Programmation:

• ± 45 000m2 d’espaces à bureau
  • 208 condominiums
  • ± 80 logements sociaux
  • 22 logements étudiants
  • ± 3 000m2 d’espaces commerciaux
  • Possiblement 1 école primaire

Autres informations:

• 25% d’espaces verts
  • Réutilisation de 95 % des eaux de pluie
  • Une boucle commune à l’ensemble des bâtiments répartit les masses d’air chaud et d’air froid en fonction des besoins de chaque espace
  • Réduction de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments

Sources des informations:

Plan d'ensemble

L’Écoquartier Angus est divisé en 8 blocs:

• Bloc 1 / 3 / 5 : Édifices à bureaux totalisant 45 000 m2
  • Bloc 2 / 4 : Deux phases résidentielles totalisant 208 condominiums
  • Bloc 6 / 8 : Deux édifices destinés à du logement communautaire, dont une coop étudiante de 122 unités
  • Bloc 7 : Destiné à accueillir une école primaire

DESIGN INITIAL

societe-de-developpement-angus-plan-de-developpement-du-technopole-angus_053049

Aménagement paysager

Architecture de paysage: NIP Paysage

EN CONSTRUCTION

Cité médicale Angus - 4 étages

Édifice à bureau qui deviendra le plus grand groupe de médecine familiale (GMF) au Québec

Informations

Nom : Cité médicale Angus
Emplacement : Bloc 1 - 2601 William-Tremblay
Architecte(s) : Provencher_Roy

Début et fin de la construction : 2019/2021
Autres informations :
Cité médicale Angus deviendra le plus grand groupe de médecine familiale (GMF) au Québec

Source(s) :

Images

Cité Angus (Phase 2) - 6 étages

Édifice résidentiel comptant 88 condominiums et situé entre le parc Jean-Duceppe, le futur parc central de l’écoquartier et la future place publique à l’angle de l’Avenue du Mont-Royal et la rue Augustin-Frigon.

Informations

Nom : Cité Angus 2
Emplacement : Bloc 4 - 4240 Augustin-Frigon
Architecte(s) : Aedifica

Début et fin de la construction : 2020/2022
Autres informations :

• 88 unités + 2 espaces commerciaux

Source(s) : https://cite-angus.com/fr/

Images

La Rose des vents - 6 étages

Coopérative étudiante totalisant 122 logements et situé devant le futur parc central et la future place publique à l’angle de l’Avenue du Mont-Royal et la rue Augustin-Frigon.

Informations

Nom : La Rose des vents
Emplacement : Bloc 6 - 2770 Mont-Royal Est
Architecte(s) : Adhoc Architectes
Partenaire: UTILE

Début et fin de la construction : 2020 / 2022
Autres informations :

• 122 unités de logement étudiant en collaboration avec l’organisme UTILE

Source(s) : La Rose des vents | Société de développement Angus

Images

EN PLANIFICATION

Projet comptant 79 Logements communautaires réalisé entre l’Avenue du Mont-Royal et le futur parc central.

Loggia Angus - X étages

Informations

Nom : Loggia Angus
Emplacement : Bloc 8
Architecte(s) :
Partenaires:

• Habitations communautaires Loggia
  • Bâtir son quartier

Début et fin de la construction : 2021 / 2022
Dates importantes:

• 2021-04: Acquisition du terrain par la Ville de Montréal

Autres informations :

• 79 logements sociaux destinés au familles ou aux petits ménages qui ont ont des revenus faible ou moyens

Source(s) :

Images

TERMINÉS

Cité Angus (Phase 1) - 6 étages (2021)

Immeuble comptant 120 condominiums et situé en face du parc Jean-Duceppe.

Informations

Nom : Cité Angus 1
Emplacement : Bloc 2 - 4300 Augustin-Frigon
Architecte(s) : Rayside Labossière

Début et fin de la construction : 2019/2020
Autres informations :
120 unités, dont des maisons de ville au rdc et aux étages

Source(s) :

Images

Ancien design

1 Like

27-10-2020

Cité Angus 2

Cité Médicale

1 Like

27-10-2020

Cité Angus 1

2 Likes

Honnêtement j’aime bien!

Plus le revêtement couvre de superficie, plus j’apprécie sa composition géométrique. En espérant que le choix des gardes-corps ne vient pas gâcher le motif général, car les fenêtres font un peut bas de gamme comparé au look recherché, et que les balcons semblent très profond, donc très visibles.

J’aime bien la Cité Médicale!

Le bâtiment me fait beaucoup penser au Burntwood School de Londres, qui a remporté le Prix Stirling en 2015 et qu’on identifie comme du néo-brutalisme.

1 Like

Projet de 122 logements étudiants administrés par UTILE dans l’écoquartier Angus.

informations

Nom : UTILE Angus
Emplacement : Écoquartier Angus (Technopole phase 2)
Hauteur : 6 étages

Architecte(s) : Adhoc Architectes
Promoteur(s) : Société de Développement Angus
Début et fin de la construction : 2020/2022

Autres informations :

• 122 unités de logement étudiant en collaboration avec l’organisme UTILE

Source(s) : Logements étudiants UTILE | Société de développement Angus
Autres images :

C’est vraiment un beau petit projet! Très hâte de voir la mosaïque architecturale très contemporaine de ce secteur dans 5 ans. Enfin de la diversité et de la texture!

Archie a dit : C’est vraiment un beau petit projet! Très hâte de voir la mosaïque architecturale très contemporaine de ce secteur dans 5 ans. Enfin de la diversité et de la texture!

Tout à fait d’accord, la société SDA fait vraiment un effort pour distinguer ses projets du style générique qui sévit partout à Montréal. Une bouffée de fraicheur et une recherche d’originalité qui fait du bien au paysage urbain, en grand manque de diversité dans la métropole.

Il y a un batiment récemment construit dans le quartier sur Rachel dont les plaques de tôle grise sont complètement délavées. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre à remarqué but it is such an eyesore. Je me demande si il fait partie du projet Angus

Alex514 said: 27-10-2020

J’avais pas mal la même photo du même angle, mais je ne trouvais pas toues les infos pour compléter la publication d’en-tête.
24-10-2020

Des photos d’archive de cet immeuble.
24-10-2020

1 Like

Un peu hors sujet, mais j’ai l’impression qu’on voit le motif pied-de-poule de la phase 1 sur le rendu global de l’en-tête, chose qu’on ne voit pas sur le rendu dédié à la phase 1. Ce qui me fait dire: est-ce qu’il existe un rendu publique de cette nouvelle version de la phase 1?

muskmelon a dit : Un peu hors sujet, mais j’ai l’impression qu’on voit le motif pied-de-poule de la phase 1 sur le rendu global de l’en-tête, chose qu’on ne voit pas sur le rendu dédié à la phase 1. Ce qui me fait dire: est-ce qu’il existe un rendu publique de cette nouvelle version de la phase 1?

J’ai cherché, mais je n’ai rien trouvé!

2 Likes

Finalement! Le cadre des fenêtres améliorera surement l’apparence générale.
Source : mémoire de Rayside Labossiere pour la Métropole Mixte

1 Like

Oups… ils ont oublié d’installer les tuiles mauves… j’espère que le volume en retrait sera bel et bien cette couleur, car les bâtiments manquent souvent d’une touche ludique de couleur.

Les tuiles colorées sont bien là. L’entrée n’est pas complétée.

Ah oui, j’avais pas assez zoomé sur les photos, by bad. De plus c’est dommage qu’il n’y ai pas 4-5 couleurs comme sur le rendu, à moins que les photos ne rendent pas justice à la réalité.

C’est assez audacieux comme revêtement, on sort carrément de l’ordinaire et on ose la couleur, particulièrement pour l’entrée qui fait très théâtrale. J’aime beaucoup. Décidément SDA sort des sentiers battus et se distingue avantageusement de tous ces promoteurs qui nous inondent de projets génériques totalement interchangeables. C’est rafraichissant et on en redemande.

Je suis passé rapidement dans le coin en vélo ce matin et franchement, l’architecture des nouveaux bâtiments dans le quartier Angus est vraiment la seule en ville qui me rappellent les projets immobiliers que l’on voit pousser en ce moment dans la grande région parisienne. Je pourrais même en dire autant de l’implantation. Je suis franchement impressionné par ce qui dessine dans ce coin-là, il ne manquera plus qu’une desserte structurante en transport en commun pour en faire le quartier durable par excellence.

Pour l’instant, la SDA réussit son pari et ce modèle de gestion et de planification urbaine est vraiment celui qui a mené aux meilleurs résultats en aménagement du territoire, bien plus il faut le dire que les PPU statiques et impuissants et le libre-marché total des promoteurs. En fait, le plus grand défi des PPU (comme le PPU des Faubourgs, exemplaire jusqu’ici) sera de savoir s’inscrire dans le temps et proposer une planification flexible et itérative sur plus d’une décennie plutôt qu’un plan définitif et catégorique qui ne tient pas compte des changements démographiques, économiques et urbains. C’est là l’avantage d’une structure mixte et adaptable comme la SDA.

1 Like