Compilation d'aménagements aberrants

En plus, le trottoir est abaissé au bout pour pouvoir traverser, sauf qu’il n’y a ni de traverse, ni de trottoir de l’autre bord…
image

7 « J'aime »

This traffic light at Mansfield and René-Lévesque turns red for pedestrians after 15 seconds despite not allowing cars to turn right because it’s one way… I always just walk when the light is green for cars:

7 « J'aime »

you should write to the borough and suggest that the pedestrian light be prolonged as there are not really a danger of drivers turning right, unless they don’t respect the one way

1 « J'aime »

Also can we talk about how narrow & broken the sidewalk are at the corner, on the Reine Elizabeth side…

7 « J'aime »

I once almost got hit by a new York plate that was turning right at that intersection… the wrong way down Mansfield.

1 « J'aime »

Rien d’aberrant à mon avis. Le panneau ou le poteau a simplement été déplacé et ne fait plus face à l’intersection. Une simple demande de redressement au 311 devrait corriger la situation.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le bon fil, mais j’habite près d’une intersection un peu étrange - Hochelaga et de Chambly. De Chambly est à sens unique vers le nord au nord d’Hochelaga, et à sens unique vers le sud au sud d’Hochelaga. Ça fait en sorte que lorsque le feu est vert pour traverser Hochelaga, aucune voiture ne circule et donc c’est en fait plus sécuritaire de traverser de Chambly quand la lumière y est rouge, puisque lorsqu’elle est verte, des voitures vont tourner. Je ne sais pas si mon explication est claire, mais j’imagine que les sens uniques sont un changement récent, et je crois qu’on devrait modifier les feux pour faire des doubles feux piétons où on peut traverser dans les deux directions en même temps comme dans certaines intersections dans le Vieux-Montréal.

4 « J'aime »

une bande cyclable sans protection, sans zone tampon et à contresens est en soi aberrante… :face_with_peeking_eye:

3 « J'aime »

et les cyclistes l’utilisent définitivement dans les deux sens :sweat_smile:

Ça me fait penser. De Chambly, avec son aménagement de bande cyclable à contresens entre Hochelaga et Sherbrooke, est vraiment un axe inconfortable. Il n’y a pas de dos d’âne et les véhicules roulent vite pour attraper la lumière à Sherbrooke.

Quand on monte à vélo, les véhicules nous dépassent vraiment vite, même s’ils n’ont pas l’espace nécessaire, et quand on descend, alors qu’à vélo, on a une vitesse assez élevée, c’est vraiment dangereux avec les véhicules stationnés qui peuvent surgir à tout moment.

2 « J'aime »

Chambly et la 16e Avenue sont de vieux aménagements datant de l’ère Tremblay, mais l’espace y est trop restreint pour y installer des infrastructures protégées sans impacts importants.

C’est assurément pour cette raison que MHM et Rosemont ont aménagé l’année dernière une piste protégée sur Bourbonnière, à trois rues de la 16e.

Ensuite, que fait-on avec l’axe existant? Le retire-t-on ou le laisse-t-on en place, sachant qu’il existe une alternative?

La même question peut se poser pour Boyer avec l’ouverture de Christophe-Colomb.

AJOUT : À mon avis, la 16e a été libérée de son rôle de « collectrice » avec l’ouverture de Bourbonnière, dont la capacité est plus importante. Elle est ainsi devenue un axe « local ». C’est la même chose pour Boyer ou de la Roche avec CC.

Mais la question demeure : doit-on décommissionner un axe lorsqu’on en crée un autre plus adéquat à proximité, ou laisse-t-on le choix aux usagers?

3 « J'aime »

C’est effectivement un aménagement un peu bancal. Plus haut dans RPP, une partie de la 16e a été réaménagée en bidirectionnelle devant le Cégep de Rosemont, c’est un aménagement exemplaire, mais difficilement réplicable ailleurs, vu la géométrie changeante de cet axe.

Néanmoins c’est vraiment un axe plus structurant que Bourbonnière, vu qu’il permet de rejoindre beaucoup de générateurs (Cégeps, écoles, parcs, Métro) et il va encore plus au nord.

À date, c’est le maintien qui est privilégié par la ville. Personnellement j’irais dans le même sens aussi. Par contre un des enjeux est que beaucoup des axes cyclables ne sont que de la peinture avec aucune protection d’aucune sorte. Là où possible, si on est sérieux pour le développement durable et de la mobilité durable, il faut améliorer les axes existants.

1 « J'aime »

Personnellement, je considère que l’axe Bourbonnière est plus structurant, puisqu’il permet de relier, par un aménagement sécuritaire et continu, le REV Bellechasse à la piste Notre-Dame, tout en passant par les parcs Étienne-Desmarteau et Lalancette, l’axe Pierre-de-Coubertin, la station Pie-IX, la place Valois et le cégep Maisonneuve.

Plusieurs des pôles desservis par la 16e Avenue ont une envergure plus locale, comme les écoles primaires et le parc dans le quartier Angus. Les autres sont aisément accessibles par Bourbonnière, via d’autres axes protégés, permettant de compléter le trajet sans être dissuasifs, comme le parc Lafond via Laurier ou le cégep de Rosemont via le REV Bellechasse. De plus, il faut considérer que l’axe de la 16e Avenue, dont la géométrie varie trop pour permettre un aménagement continu, ne descend pas au sud de Rouen.

Cela n’empêche pas qu’on puisse vouloir sécuriser certains tronçons plus stratégiques, notamment les liens entre le réseau existant et les écoles primaires.

En résumé, je pense que la 16e Avenue a été un peu surévaluée du fait qu’elle était le seul axe du secteur pendant plus d’une décennie. À mon avis, elle est aujourd’hui surpassée par Bourbonnière, qui dessert sensiblement les mêmes pôles tout en s’intégrant mieux au réseau cyclable protégé existant.

En bout de ligne, on semble aller dans la même direction. On jase, simplement. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je reste dans une rue parallèle en sense inverse (donc en descente vis-à-vis de Sherbrooke)… Les seules fois où les 30 Km/h sont respectés c’est quand les automobiles sont bloqués à l’intersection de Hochelaga :person_shrugging:t2:

C’est vraiment la jungle.

2 « J'aime »

10 septembre 2024 • Faubourg du Richelieu

9 « J'aime »

Oh c’est sûr que j’ai un faible pour Bourbonnière. Je trouve que c’est la piste locale la mieux réalisée des 4-5 dernières années, même si c’est une bidirectionnelle. C’est sécuritaire, bien connecté et fluide. Je l’utilise bien plus que la 16e, ça c’est sûr.

La 16e avenue a quand même beaucoup de potentiel si on la compare à d’autres axes locaux, mais son aménagement n’est vraiment plus actuel. Je pense que si on avait un aménagement équivalent, on aurait probablement un bon achalandage. Elle connecte deux cegeps, 3 écoles primaires, deux secondaires, 4-5 parcs de bonnes dimensions, la station Joliette et elle est pas loin de Saint-Michel, etc.

3 « J'aime »

On commence à dévier de la discussion originale mais selon moi, la piste sur la 16e Avenue / Chambly devrait être maintenue, voire être transformée en rue partagée. J’habite dans Hochelaga à proximité et même s’il y a Bourbonnière, parfois ça ne me tente pas d’aller vers l’est pour revenir à l’ouest. Je préfère prendre Chambly jusqu’à Rachel ou Mont-Royal.

Dans RPP, cette rue est souvent utilisée par les automobilistes pour transiter du nord au sud (coupable). On pourrait ajouter des mesures d’apaisement, élargir les trottoirs sur plusieurs segments, ajouter des infrastructures drainantes et modifier le sens de certains tronçons. Saint-Michel et Pie-IX sont proches, il n’y a pas de raison de transiter par cette rue.

Il y a quand même plusieurs écoles (Sainte-Bernadette, Rosemount, Saint-François-Solano, Sainte-Jeanne-d’Arc, Baril) et parcs sur sa longueur, un CÉGEP ainsi qu’une des sorties du métro Joliette. Ça ferait un beau laboratoire pour MHM, RPP et même VSMPE.

Edit: Désolé @eric-mathieu, on a dit la même chose. Ça m’a juste pris du temps avant de publier :sweat_smile:

1 « J'aime »

17 septembre 2024 • Quai Bickerdike
Un arrêt de bus (62156) a été créé (ainsi qu’un bout de trottoir) il y a moins de 2 ans, mais… le passage piéton n’a jamais été aménagé.

9 « J'aime »

Boul. Levesque à Laval. Il y a une piste cyclable en sens inverse du sens unique automobile. Par contre, il y a une saillie (sans trottoir donc elle ne sert pas aux piétons) qui oblige une zone de conflit entre les voitures et les cyclistes arrivant en sens inverse. On remarque la route qui n’est pas assez large pour accommoder un sens unique et deux bandes cyclables à l’intersection. Le retrait de la saillie aurait éviter ceci.

10 « J'aime »