Compilation d'aménagements aberrants

Brossard : du marquage raté… et le triste sort d’un écureuil

Le Courrier du Sud | 20 septembre 2024 | Par Ali Dostie

Le marquage sur l’avenue Malo, le 3 septembre. (Photo: Gracieuseté)

Les travaux de marquage effectués au début septembre ont laissé l’avenue Malo à Brossard sous une drôle d’allure, des traînées de peinture se répandant autour de chacune des lignes. Un écureuil a de plus subi un triste sort, possiblement écrasé par l’appareil de l’entrepreneur, et peinturé du même coup. Des travaux correctifs sont attendus.

Résident du secteur, Ivo Dobrev a pris des photos de l’avenue Malo le matin du 3 septembre et a signalé la situation à Services Brossard. «L’animal écrasé et peinturé n’est que la touche finale et j’espère qu’il y aura des conséquences pour l’entreprise qui effectue ces travaux», a-t-il écrit à la Ville.

Un écureuil, au mauvais endroit au mauvais moment. (Photo: Gracieuseté)

Malgré le signalement, il a constaté que les travaux de marquage qui se sont poursuivi les jours suivants présentaient des lacunes similaires. «Les nouvelles zones peinturées démontrent que l’entrepreneur n’a pas appris la leçon», a-t-il indiqué.

La carcasse de l’écureuil a été retirée, laissant toutefois sur la chaussée une trace qui recrée sa silhouette.

L’écureuil a été retiré. (Photo: Gracieuseté)

Ce qui semblent être des travaux correctifs ont par la suite été apportés, alors que des contours noirs sont apparus autour des lignes problématiques. «Si c’est le plan permanent de régler la situation, c’est encore pire que le dommage initial», estime le citoyen.

Quelques jours plus tard. (Photos : Gracieuseté)

[…]

8 « J'aime »

On a refait la rue Mayor mais à l’identique… dommage. Même si c’est pas la rue la plus glamour et qu’il y a beaucoup d’entrées de service, on aurait pu la verdir comme on a fait avec la rue de la Concorde

10 « J'aime »

J’aurais au moins élargi le trottoir. On peut à peine marcher à deux à cet endroit

1 « J'aime »

Quand j’ai vu les plans de l’appel d’offres, je n’ai pas compris non plus pourquoi on refaisait à l’identique au lieu d’en profiter pour améliorer l’expérience piétonne, surtout que c’était une reconstruction majeure…

On ne pourra plus toucher à la rue pour les 5 prochaines années (moratoire pour ne pas rouvrir la rue après travaux)

C’est la même chose avec la rue Saint-Maurice dans la Cité du Multimédia… reconstruction n à l’identique… la seule amélioration est l’intersection avec la rue de Longueuil

On dirait que Ville-Marie n’ose pas bousculer les habitudes des automobilistes, malgré la densification de plusieurs rues du centre des affaires.

8 « J'aime »

Question de langage: « excepté autobus » sur le panneau à gauche, « sauf les autobus » à droite.

Le premier me semble standard à Montréal tandis que le deuxième me fait penser à Ottawa (ou à Paris d’ailleurs).

2 « J'aime »

Seul le panonceau « Excepté autobus » se retrouve dans le répertoire des dispositifs de signalisation routière du Québec.

Le panonceau « Excepté autobus » (P-110-P-4) indique qu’une obligation ou une interdiction ne s’applique pas aux autobus.

2 « J'aime »

Vivement un conseil d’arrondissement indépendant a ville Marie!

13 « J'aime »

Intersection LaSalle/Caisse.
Aujourd’hui j’ai vu deux véhicules faire exactement la même chose. Ils s’engagent sur Caisse puis s’arrêtent et font demi-tour en plein milieu de l’intersection. Ils pensent qu’ils se sont engagés dans une piste cyclable. En plus, le panneau à gauche indique interdit aux voitures, accès interdit, etc.

Le marquage au sol sur Caisse ressemble beaucoup trop à une piste cyclable. Malheureusement StreetView n’est pas à jour, j’ai tenté de le reproduire dans Paint…

2 « J'aime »

Plusieurs arrêts de la STM sur Christophe-Colomb pour le 146 s’affichent comme accessible, mais en réalité toutes ne le sont pas.

J’ai vérifié, puisque parfois il y a des erreurs sur la signalétique, mais leur GTFS ont aussi les mêmes erreurs.

Je vais envoyer une commentaire à la STM.

4 « J'aime »

Pas de photos, mais avec des potes ont est allé essayer la nouvelle piste sur Gouin dans Saraguay. Quelle excellente infrastructure, franchement la meilleure qualité en ville.

L’aménagement aberrant est que pour revenir dans le cœur de l’île on a prit Toupin/Cavendish, puis Thimens et que à chaque intersection, il fallait pesé sur le f******* beg-button. Sinon on était oubliés. Littéralement l’âge de pierre de la mobilité.

Demain je fait littéralement quinze plaintes au 311. C’en était ridicule.

12 « J'aime »

Des photos de la piste dans Saraguay?

Non malheureusement, j’avais oublié mon cell :sweat_smile:
Mais peut-être est-ce que @jacouzi en a pris :smiley:

C’est très granitique et bétonnée, et ce d’une bonne façon. C’est luxueux comme revêtement, ça c’est sur. Techniquement c’est pas ouvert officiellement, mais plusieurs personnes l’ont emprunté devant moi. Une belle largeur qui permet un lien vraiment efficace vers Roxboro et le reste du West-Island.

Va falloir que j’y retourne pour des photos je pense bien.

3 « J'aime »

Maintenant il manque cruellement les liens nord sud sur tous les boulevards (des Sources, Saint-Jean, Saint-Charles) et surtout la diagonale pour mieux relier le vieux Saint-Laurent à Saraguay / DDO.

2 « J'aime »

J’ai des photos qui datent du mois de juin!

7 « J'aime »

What they could do here at the very least, until it could be redone again in 5 years to have a larger sidewalk, is something temporary similar to NYC (here we could use nicer colours):

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Relativement mineur, mais ça n’aurait pas demandé beaucoup de travail pour le faire correctement…

4 « J'aime »

Au moin c’est temporaire:

Sur la piste qui ramene au pont champlain depuis la rive sud.

2 « J'aime »

Catherine Dib, journaliste à l’émission Le 1518, vient de mentionner que les poteaux d’HQ dans la nouvelle piste cyclable du boul. Gouin dans Cartierville ne seront pas enlevés avant 2026 :melting_face:

La Ville ne voulait pas attendre à ce moment-là pour refaire la rue…

Aujourd’hui. Le même coin toujours problématique. Est-ce mieux de bloquer le trottoir ou la piste cyclable?

9 « J'aime »