Ça arrive encore trop souvent qu’un simple papier arrive à notre porte pour nous informer de travaux qui vont avoir un grand impact sur nous.
Le papier dans la porte est la chose la plus “dans ta face” qui existe, qui ne peut pas être évité, contrairement à toutes les autres alternatives.
Sans ce papier, des gens accusent la ville de faire les choses “en secret”. Parce que les citoyens n’utilisent pas souvent toutes les autres sources d’information de la ville.
Je ne sais pas c’est quoi qui serait mieux qu’un “simple papier”, qui est un avis à l’endroit où personne ne peut le manquer.
le papier est la dernière étape avant le début des travaux
pour les travaux majeurs/reconfiguration de rue, il y a eu des annonces par les élu(e)s, par la ville/arrondissement sur le site de la Ville et les réseaux sociaux, des consultations publiques ou séances d’information… ça se prépare des années avant
il y a aussi les avis et alertes auxquels on peut s’abonner…
un moment donné, c’est au citoyen de se renseigner aussi…
Il y a un cas où un citoyen habitant la même rue d’un maire d’arrondissement qui s’est plaint de ne pas avoir eu la lettre… le maire lui a dit de regarder dans sa boîte à lettres… le papier était coincé à l’intérieur de la boîte…
Attention, ce n’est pas tout blanc tout noir. Je crois que ce qui dérange c’est le manque de prévisibilité. Pour le vivre présentement du point de vue résidentiel, c’est la commission des travaux électriques qui m’a appris que ma rue (boulevard Lasalle à Verdun) serait en travaux potentiellement cet été. Ce qui est encore plus curieux à mon avis, c’est qu’on m’a indiqué que l’arrondissement n’envoie pas de dépliant tant que l’appel d’offres n’est pas lancé… alors que visiblement l’arrondissement sait qu’on prépare le tout.
Je peux aussi en témoigner puisque j’ai vécu sur une rue qui a été en chantier pendant plus de 2 ans. Beaucoup de nuisances comme du bruit, de la poussière, des accès difficiles etc. Donc c’est normal que des commerçants se posent des questions et s’opposent à ces projets.
Mr. Castanheira est justement le DG de Montréal Centre-Ville, pas le DG de Montréal Égoûts alors il est normal qu’ils prennent la parole pour faire valoir le point de vue des commerçants du centre-ville.
La Ville et les arrondissement essaient d’avoir une meilleure coopération avec la CSEM pour connaître plus en amont les travaux prévus, mais ce n’est pas facile, étant un organisme qui relève d’Hydro-Québec.
Je crois que c’est une peu la même chose avec Énergir
Trying to avoid Montreal construction? Steer clear of these 3 spots this summer
Summer in Montreal is often synonymous with orange cones. About 44 major work sites are scattered across the city this summer, but three are expected to be particularly bad.
Les chantiers de compétence d’arrondissement dans Ville-Marie ont une nouvelle signature visuelle. Ici le chantier de la Promenade des saveurs sur la rue Dufresne
La ville va finalement remplacer les panneaux qui se font démolir une fois au 6mois, sur l’avenue des Canadiens, par des cubes en béton pour la base de la signalisation
J’ai une photo, mais je n’arrive pas à uploader mon image après 6 tentatives…
Des travaux majeurs liés au grand projet de l’aqueduc de l’Ouest débuteront en juin, à LaSalle, a annoncé la Ville de Montréal lors d’une séance d’information publique virtuelle le 13 mai dernier. Le service de l’eau prévoit aménager une nouvelle conduite d’eau potable de 900 mm de diamètre sur 2500 m de longueur approximativement. Ce chantier s’étalera jusqu’en novembre 2026.