le papier est la dernière étape avant le début des travaux
pour les travaux majeurs/reconfiguration de rue, il y a eu des annonces par les élu(e)s, par la ville/arrondissement sur le site de la Ville et les réseaux sociaux, des consultations publiques ou séances d’information… ça se prépare des années avant
il y a aussi les avis et alertes auxquels on peut s’abonner…
un moment donné, c’est au citoyen de se renseigner aussi…
Il y a un cas où un citoyen habitant la même rue d’un maire d’arrondissement qui s’est plaint de ne pas avoir eu la lettre… le maire lui a dit de regarder dans sa boîte à lettres… le papier était coincé à l’intérieur de la boîte…
Attention, ce n’est pas tout blanc tout noir. Je crois que ce qui dérange c’est le manque de prévisibilité. Pour le vivre présentement du point de vue résidentiel, c’est la commission des travaux électriques qui m’a appris que ma rue (boulevard Lasalle à Verdun) serait en travaux potentiellement cet été. Ce qui est encore plus curieux à mon avis, c’est qu’on m’a indiqué que l’arrondissement n’envoie pas de dépliant tant que l’appel d’offres n’est pas lancé… alors que visiblement l’arrondissement sait qu’on prépare le tout.
Je peux aussi en témoigner puisque j’ai vécu sur une rue qui a été en chantier pendant plus de 2 ans. Beaucoup de nuisances comme du bruit, de la poussière, des accès difficiles etc. Donc c’est normal que des commerçants se posent des questions et s’opposent à ces projets.
Mr. Castanheira est justement le DG de Montréal Centre-Ville, pas le DG de Montréal Égoûts alors il est normal qu’ils prennent la parole pour faire valoir le point de vue des commerçants du centre-ville.
La Ville et les arrondissement essaient d’avoir une meilleure coopération avec la CSEM pour connaître plus en amont les travaux prévus, mais ce n’est pas facile, étant un organisme qui relève d’Hydro-Québec.
Je crois que c’est une peu la même chose avec Énergir
Trying to avoid Montreal construction? Steer clear of these 3 spots this summer
Summer in Montreal is often synonymous with orange cones. About 44 major work sites are scattered across the city this summer, but three are expected to be particularly bad.
Les chantiers de compétence d’arrondissement dans Ville-Marie ont une nouvelle signature visuelle. Ici le chantier de la Promenade des saveurs sur la rue Dufresne
La ville va finalement remplacer les panneaux qui se font démolir une fois au 6mois, sur l’avenue des Canadiens, par des cubes en béton pour la base de la signalisation
J’ai une photo, mais je n’arrive pas à uploader mon image après 6 tentatives…
On refait une ruelle près du Vieux-Montréal nommée “rue de Longueuil” avec des bordures de granit C’est une ruelle peu utilisée avec des arrières de bâtiments et des entrées de garage, qui longe des stationnements de surface. Le granit me semble un pari inusité pour ne pas dire coûteux pour une simple ruelle véhiculaire qui est plutôt anodine. Une priorité qualitative de l’arrondissement ville-marie?
Je trouve que c’est plus beau et la beauté a sa place partout où on peut être même si de passage. Et c’est probablement un bon investissement même si pas “prioritaire”, ça survivra mieux aux humains et aux machines, plus longtemps et plus gracieusement. Ça me semble relever le ressenti dans le coin de quartier.
L’enjeu n’est pas selon moi le pari général de rénovation urbaine, mais plutôt la priorisation des endroits où l’on installe la qualité. Du granit sur une ruelle peu fréquentée d’entrées de garage jouxtant des terrains de stationnement qui seront éventuellement développés et endommageront toute la rénovation de qualité n’est pas selon moi optimum. Pendant ce temps, par exemple, les traverses piétonnes en béton du Square-Victoria dans le même arrondissement se désagrègent année après année et on ne fait que patcher avec du bitume. Pourtant ces endroits sont très fréquentés et bien visibles. La priorisation du pari qualitatif semble un enjeu.
La qualité devrait se retrouver partout sur la voirie permanente. C’est une question de pérennisation à long terme des infrastructures. On parle de rues qu’on ne touchera plus pour plusieurs décennies.
Si on ne prévoit pas la voirie dans une optique de pérennisation à long terme, ce n’est plus du permanent. Cette rue aurait de toute façon été rénovée, peut-être pour un cout moins élevé, mais au détriment de sa longévité et de sa qualité. Je crois que c’est exactement le genre de réflexe qui mène à des traverses de béton endommagées, comme celles que tu cites. Si le réflexe de qualité est universel, les enjeux d’entretien sur une voirie qui vieillit mal sont moins nombreux.
À savoir si un chantier immobilier viendra tout gâcher, c’est toujours une possibilité, mais celle-ci existe partout. Dans Ville-Marie, il est plus courant de construire après une démolition. Il devient hasardeux de prédire ces chantiers sans un projet concret. On verrait du temporaire partout.
Le problème n’est pas de faire de la qualité ici, pour autant qu’elle soit durable, c’est de ne pas en faire dans le Square Victoria.
Le granit devrait être moins cher que n’importe quoi au Québec (je caricature), c’est ce qui constitue le bouclier canadien… Y a les coûts de transport et découpes, qu’on peut réduire en systématisant son usage et en le rendant le plus modulaire possible.