Cartes et cartographie communautaire

J’ai oublié de donner suivi ici (@SomeRailfan est déjà au courant) mais on a avancé la discussion sur [le tagging des lignes A1-4 sur le forum de OSM].

J’ai apporté les changements tel que discutés … j’ai flaggé mon changement comme en besoin de revue. À suivre.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Montréal en 3D: Modélisation et exploration virtuelle (Google Earth / Street-View / Apple Maps)

Je suis tombé sur un outil en ligne vraiment génial, qui fait des plans 2D et 3D de stations de métro un peu partout dans le monde. Montréal n’a pas toutes les stations mais quand même plusieurs dont Berri-UQAM

En comparaison, Châtelet-Les Halles à Paris :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Amusez-vous :slight_smile:

18 « J'aime »

Pour ref. partagé récemment ici:

3 « J'aime »

my bad!

1 « J'aime »

Je pense pas que c’est bad! Je trouve utile de faire les liens entre les fils quand ça arrive.

3 « J'aime »

Ajoutés:



6 « J'aime »

si jamais tu as besoin d’imagerie aerienne je peut t’en faire justqu’a 3000m si jamais sa peut t’etre utile en quelque chose laisse moi savoir

1 « J'aime »

Bonjour Agora! Depuis plusieurs mois, je cartographie les signaux du train de banlieue sur OpenStreetMap, ainsi que les signaux et aiguillages du REM. Si jamais vous en avez la chance pendant votre prochain voyage, joignez-vous à la partie!

Exemple:

Pour le REM, je mettrais ref=SIG_01_PAN, par exemple.

8 « J'aime »

Bonsoir à tous·tes!

J’ai commencé à tagger les bâtiments électriques auxiliaires du REM (sous-stations traction, postes de livraison, postes de filtration des harmoniques) sur OpenStreetMap. Si vous voyez un bungalow blanc, prenez le temps de cartographier son identifiant!

Les identifiants en gras varient.

Sous-stations traction (SST)
building=service
operator=Pulsar
owner=Projet REM s.e.c
power=substation
ref=SST-000
substation=traction
utility=power
voltage=25000;1500

Postes de livraison (PL)
building=service
operator=Pulsar
owner=Projet REM s.e.c
power=substation
ref=PL-01A
substation=industrial
utility=power
voltage=25000

Postes de filtration des harmoniques (PFH)
building=service
operator=Pulsar
owner=Projet REM s.e.c
power=substation
ref=PFH-01A
substation=compensation
utility=power
voltage=25000

À défaut de voir l’identifiant (qui est généralement visible sur la porte du bungalow en regardant attentivement), on peut tagger avec:
building=service
operator=Pulsar
owner=Projet REM s.e.c
utility=power
power=substation

À en croire les installations à Brossard, les PL (A et B) semblent être deux par deux, et de même pour les PFH.

Merci et bonne cartographie!

4 « J'aime »

Pas OSM mais …

J’essaie de monter une version source-libre du plan métropolitain.

Quelqu’un avait déjà publié le PDF du plan du réseau métro de la STM sur Wikimedia Commons, qui s’est fait retiré à cause des droits d’auteur. Alors j’entreprends la création d’une version SVG qui peut être revue et mise à jour facilement avec le temps.

Version SVG

Essentiellement j’ai recréé le plan métropolitain de mémoire, en consultant OSM pour les formes et Wikimedia Commons pour la palette de couleurs. Je me suis donné quelques contraintes de plus que le plan métropolitain actuel, dans le domaine du possible:

  1. respecter l’orientation des quais (Snowdon et Lionel-Groulx)
  2. garder un positionnement relatif entre stations/gares sur des axes de 45° (ex. Honoré-Beaugrand vs Anjou (métro) vs Anjou (exo))
  3. représenter les courbes générales des voies dans le domaine du possible (ex. entre Atwater et Lionel-Groulx … bonus, j’élimine une quasi-croix gammée)

Une tension existe entre les points 2 et 3 qui se voient sur le REM entre CDL et BF; la ligne 12 autour de De La Concorde. Vos opinions sont les bienvenus sur ce compromis.

Il reste à faire:

  • certains îles de l’archipel
  • icônes des lignes
  • légende
  • nomenclature/simplification des groupes des paths et formes dans le SVG

J’ai l’impression de travailler les mains liés en utilisant Pixelmator Pro au lieu d’Illustrator (je peux pas justifier le coût pour les fins persos).

J’appricie si vous pouvez partager vos critiques et erreurs que vous constatez avant que je publie. @Sacha2000 et @mashdash en particulier, j’ai hâte d’entendre vos avis.

26 « J'aime »

J’aime beaucoup ta carte ! Félicitations, c’est une très bonne initiative pour la cartographie open-source.

Ce sera tellement cool si ce sera possible de le mettre sur Wikipedia, et que ce soit possible de cliquer sur une station ou une gare et ça nous amène sur le page Wikipedia de cette gare ou station.

1 « J'aime »

J’aime bien, il manquerait que les zones tarifaires et peut-être les terminus de bus aux stations de métro/REM comme Panama/Longueuil/Radisson. De plus, est-ce que de mettre les extrémité du SRB pourrait être nécessaire ?

2 « J'aime »

J’aime bien! Je corrigerais la géographie pour adopter des angles à 45°, comme pour l’île Bizard, et j’ajouterais des arrondis, au moins pour les angles obtus.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup! Je remarque qu’il manque la station REM du Quartier.

2 « J'aime »

Il serait aussi souhaitable d’indiquer que le service entre Vaudreuil et Hudson n’est présent que sur certains départs, peut-être en rétrécissant le trait.

Les deux derniers jours, j’ai intégré plusieurs changements au réseau cyclable lavallois en ajoutant plusieurs pistes cyclables importantes comme Saint-Martin Ouest, De la Concorde, etc.

Chemin : ‪Boulevard Saint-Martin Ouest‬ (‪1093400171‬) | OpenStreetMap

Je recommande de voir CyclOSM et de compléter au besoin le réseau cyclable dans votre coin ! Ça aide beaucoup car plusieurs applications (dont Transit!) dépendent des données OpenStreetMap afin de faire l’itinéraire vélo, et quoi de mieux pour faire de la promotion du réseau cyclable !

5 « J'aime »

source = knowledge

:laughing:

2 « J'aime »

Très bonne carte.

Quelques jeux à considérer:

  1. Il y a six fortes lignes allant de sud-ouest à nord-est : c.-à-d. Orange au centre-ville, Verte au centre-ville, Bleue à UdeM, Bleue à Jean-Talon, EXO St-Jérôme, et EXO Mascouche. Pensez à l’espacement entre ces lignes.
  2. Pour résoudre la tension géométrique sur le REM entre CdL et BF, pensez à permettre un ligne horizontale sur le REM entre Édouard-Montpetit et McGill. Alternativement, étant donné l’importance du tunnel Mont-Royal, on peut se permettre une brise de style, en mettant une ligne directe entre McGill et Édouard-Montpetit pas sur le 45 dégrées. Cela indiquera clairement le raccourcissement que ce lien donne.
  3. Le SRB Pie-IX tire l’attention, ayant un style de ligne un peu comme un soulignement ou une indication de frontière. Je n’ai pas de solution à suggérer pour l’instant.