Cartes et cartographie communautaire

En continuité, je suis entrain de revoir pour mettre à jour les combinaisons clés + valeurs pour se conformer à la nomenclature de Vélo Québec plutôt que les normes MTQ, sur le forum OSM : Pistes cyclables au Québec - Canada - OpenStreetMap Community Forum.

J’aimerais avoir alors votre input, pour ceux qui utilisent les données OSM ou qui ont consulté la cartographie CyclOSM, quelles sont des améliorations qui peuvent être portés sur ces données ?

2 Likes

Personnellement, je trouve que cycleway lane est approprié pour la séparation par bollards et cycleway track pour la séparation par une voie de stationnement.

Highway cycleway devrait être réservé pour la séparation totale comme Peel ou encore St-Antoine à l’ouest d’Atwater (niveau trottoir ou presque). Pour les mails de béton, je suis mitigé.

2 Likes

Agreed, mais un certain utilisateur a quasiment imposé un standard dans le région. Perso, j’utilise un highway uniquement pour des pistes qui sont distinctes, comme Nôtre-Dame.

2 Likes

On parle de quel standard, par curiosité?

Malheureusement ce n’est pas documenté… mais chaque fois que je fais qqc pour changer une piste/voie cyclable, je reçois un message que je ne l’ai pas bien fait. Donc je suis devenu·e fatigué·e et j’ai arrêté de contribuer.

1 Like

Justement, il m’a juste envoyé cela : Canada — OpenStreetMap Wiki

Et il m’avait dit cela :

En gros, dès qu’il y a séparation physique autre que des flex post souvent retirés l’hiver ou oubliés une année sur deux: on dessine la piste cyclable séparément et on met cycleway:both/left/right=separate sur la rue adjacente même si la séparation physique est seulement aux intersections (comme le REV la plupart du temps). Un changement de surface est souvent considéré comme une séparation physique (donc si la piste est en béton et le reste de la rue en asphalte, on considère que c’est une séparation physique, même si c’est pauvre.
Si il y a seulement des flex post ou de la peinture: cycleway=lane sur le way de la rue.
cycleway=track est à éviter, car imprécis. Pas besoin non plus de le mettre sur un way qui est déjà highway=cycleway, c’est implicite. On met souvent cycleway=track sur une rue si il y a séparation physique mais qu’on a pas le temps ou le courage de la dessiner tout de suite séparément, donc ça devrait rester temporaire. Et pour highway=path: seulement en forêt ou milieu rural avec entretien limité, mais de mon côté, j’évite. Toute piste polyvalente devrait être highway=cycleway avec foot=designated et segregated=no/yes selon si les piétons ont leur propre voie séparée par de la peinture ou un pictogramme.

Tout ça n’est pas parfait, mais c’est devenu une sorte de concensus systématique, sans ambiguité, et facile à implanter.

J’ai publié la version revue et corrigée sur Wikimedia Commons. J’ai choisi d’omettre les zones pour la clarté.

Maintenant je travaille sur une version déclinée pour le métro. Je sais dans la discussion Transport en commun - Signalétique métropolitaine on a déjà lamenté l’absence des stations de REM centraux de la carte du métro alors je les ai gardé ainsi que les gares de train, mais en taille réduite. Qu’en pensez-vous?

14 Likes

Première fois que je vois les correspondances Sauvé Métro - Exo et Bonaventure - Gare Centrale correctement représentées sur une carte. Bravo!

4 Likes

Pour ma part, je supprimerais le SRB dans une carte dédiée au transport ferroviaire. Là, cette fine ligne droite (sans terminus) fait comme un cheveu dans la soupe de mon point de vue.

(Au minimum, je mentionnerais bus dans la légende, parce que je ne suis pas sûr que SRB parle à beaucoup de monde en dehors de Montréal.)

2 Likes

Je viens de trouver le site-web Croque-Livres. Il me semble qu’ajouter les Croques-Livres à la carte serait un beau projet! Peut-être on peut communiquer avec l’équipe pour intégrer les cartes OSM sur leur site-web aussi!

J’ai ajouté le Croque-Livres à côté du Parcours des Pois Plumes avec le lien vers le site-web. Historique du nœud : 13918437937 | OpenStreetMap

Cela me rappelle que je dois refinir le Croque-Livres près de chez moi.

5 Likes

Il y a l’organisme Little Free Library aussi qui semble être plus populaire/connu dans le monde anglophone.

Lors de la pandémie, j’habitais à Ottawa et un de mes projets “lockdown” était de noter leurs emplacement. J’ai continué à noter l’emplacement de nouveaux Croque-livres/Little Free Library quand j’en trouve, peu importe où je suis dans le monde. Pour les curieux, voici ma carte.

1 Like

J’ai fait une carte qui montre les endroits avec supports à vélo dans un rayon de 50 mètres pour m’aider de trouver les endroits où je n’ai pas encore ajouter le mobilier urbain à la carte.

C’est assez impressionnant de constater la différence entre les capacités de stationnement pour vélos disponibles dans certains quartiers de Rosemont. J’ai ajouté manuellement tous les supports à vélos disponibles sur la carte, entre les rues Pie-IX, Rosemont, D’Iverville, et Rachel. (Ou, je crois que je l’ai fait — c’est possible que je me trompe!) Certains endroits sont plutôt bien desservis, tandis que d’autres ne disposent pratiquement de rien, même s’ils sont équipés de pistes cyclables.

• Les routes est–ouest sont typiquement mieux desservies que les routes nord–sud.
  • Les routes avec des zones de tampon entre le trottoir et la rue sont typiquement mieux desservies (car il y a d’espace pour les ajouter)

Rue Dandurand est prévue pour réaménagement avec aménagements cyclables. Je crois que cette carte montre pourquoi elle est une bonne candidate pour cet aménagement — elle dispose déjà de nombreuses places de stationnement pour vélos. Le quartier est bien achalandé par les cyclistes.

9 Likes

Il y a des arrondissements comme Ville-Marie qui a les supports à vélo sur sa carte interactive

https://spectrum.montreal.ca/connect/analyst/mobile/#/main?mapcfg=%2F-%20Ville-Marie

1 Like

Oui, mais ce n’est pas possible de les télécharger. :slightly_frowning_face:

J’ai demandé plusieurs fois à l’équipe des données ouvertes de mettre à jour le jeu de données des arceaux à vélo avec aucun effet.

Dans les données ouvertes, il y a ce fichier CSV vieux de 10 ans :sweat_smile:

CyclOSM est une bonne source pour localiser les supports et arceaux à vélo.

1 Like

Mais ce sont les arceaux que j’ai déjà ajouté! :stuck_out_tongue:

Ajout: moi ou @chinook07

5 Likes

Oh non, on m’a démasqué!

4 Likes

Thank you for your service. #notallosmcontributorswearcapes :heart:

4 Likes

Je tente de rajouter toutes les microbibliothèques que je croise sur ma route à OpenStreetMap !
Mais en effet, ça serait bien si celles de Croque-Livres étaient intégrées automatiquement.

1 Like