Le nouvel aménagement sur le site du centre de transport Bellechasse est ajouté. Malheureusement le “parc” n’est pas visible car les bâtiments ont le priorité pour les rendereurs.
You might be able to use layers to give the grass priority, see https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:layer.
The layers trick did not work for Bellechasse, even setting the building to -1 and the grass to 2 the building still has priority in rendering.
Rue et Parc Pierre-Bédard sont désormais mis à jour avec leurs aménagements vertes drainantes. ![]()
Ce n’est pas grand-chose, mais j’ai rajouté les fontaines d’eau, les toilettes (permanentes) et l’ascenseur du Café Tranquille.
Les toilettes sont un point d’intérêt de haute valeur! Je l’apprécie!
Ajouté bancs, fontaine, lampadaires, tables, stationnements vélo et autres au Parc-éponge Montcalm et dans la cour de l’école PET
Je suis tombé sur ce site qui répertorie la collection de plus de 140 000 cartes numérisées de David Rumsey, un cartographe professionnel. On peut télécharger des versions numériques gratuitement ou faire imprimer une version papier à un prix relativement raisonnable.
Voici un exemple de recherche avec Montréal (via le chatbot intégré au site):
1. “L’Isle de Montreal et ses Environs” (1764) by Jacques Nicolas Bellin:
If viewing this map, you would see an elegant 18th-century French nautical chart of the Island of Montreal and surrounding waterways.
Relief is shown with hachures.
A decorative cartouche and compass rose reflect Enlightenment-era cartographic style.
An inset plan of Ville Marie (Montreal) identifies major public buildings.
Key water bodies like Lac St. Louis and Lac des Deux Montagnes are clearly labeled.
This map emphasizes Montreal’s strategic importance in the French colonial period.
2. “City of Montreal” (1899) by George Franklin Cram:
This late 19th-century colored lithograph shows Montreal during rapid industrial growth.
- Mount Royal appears prominently, depicted with hachures to show elevation.
The St. Lawrence River borders the city.
Railroads, bridges, and structured street grids dominate the layout.
Parks and cemeteries are clearly marked.
This map highlights transportation infrastructure and Montreal’s emergence as a major commercial hub.
3. “Montreal” (1901) by George F. Cram:
In this early 20th-century atlas map, you would see:
- A detailed street grid
Railroads and docks along the river
Mount Royal Cemetery
The St. Lawrence River and harbor facilities
It reflects Montreal’s expanding urban planning and transportation networks.
4. “Montreal (Quebec). Sheet No. 1” – Real Estate Map by Nathan Nirenstein:
This black-and-white early 20th-century real estate map focuses on downtown business properties.
- Individual lots labeled with owner or business names
Landmarks such as Windsor Hotel Ltd., Dominion Square, and Sun Life Assurance Company Ltd.
Precise property boundaries and measurements
This map offers insight into Montreal’s commercial core.
5. “Downtown Montreal. Seeing Montreal. Shell Metropolitan District of Montreal” (1950):
A colorful mid‑20th‑century road map designed for motorists:
- Detailed street grid for downtown
Broader metropolitan road networks
Bilingual (English/French) titles
• • Tourist guidance and sightseeing routes
This reflects the post-war rise of automobile travel.
Bonjour à tous·tes! Sondage éclair sur OpenStreetMap!
- Site web OpenStreetMap (carte web)
- Overpass Turbo (moteur d’analyse)
- CoMaps (carte hors-ligne)
- OrganicMaps (carte hors-ligne)
- maps.me (carte hors-ligne)
- OsmAnd (carte et éditeur hors-ligne)
- GeoVelo (carte de vélo sur mobile)
- StreetComplete (quêtes de collecte de données sur mobile)
- iD (éditeur en ligne par défaut)
- Level0 (éditeur en ligne minimaliste en mode texte)
- JOSM (éditeur desktop)
- Merkaartor (éditeur desktop)
- Vespucci (éditeur Android)
- Go Map!! (éditeur iOS)
Veuillez noter que ces logiciels ne sont pas tous à code source ouvert (open source).
Shinjuku Station par Tomoyuki Tanaka. Je recommande grandement le livre 階段空間の解体新書 / Anatomical Drawings of Staircase Spaces par l’architecte du même nom. Un de mes grands regret de ne pas l’avoir acheté durant mon voyage.
Disponible en version numérique Kindle sur Amazon Japon (Amazon.co.jp: 階段空間の解体新書 eBook : 田中智之: Kindle Store) ou encore, la Librairie du Centre Canadien d’Architecture de Montréal (CCA) peut apparemment commander des ouvrages japonais via leurs distributeurs.
En plus de StreetComplete, j’utilise aussi EveryDoor sur Android pour faire mes modifications. J’ai aussi OSM Dashboard pour OpenTracks.