Est-ce que des gens seraient intéressé·e·s à compléter les voies du métro sur OSM? Il semblerait que de nombreux segments sont représentés comme en voie unique, et il manque plusieurs crossovers et raccordements aussi.
J’ai récemment complété les crossovers du REM.
Il y a beaucoup de travail à faire pour les voies ferrières aussi, mais je ne les touche pas parce que les railfans deviennent fâchés si tu ne le fais pas correctement, et je ne sais rien de toute au sujet des voies ferrières. ![]()
Je peux ajouter les voies quand je vois qu’elles manquent, mais qqn d’autre devrait ajouter les tags.
Est-ce qu’il y aurait des intéressé·e·s pour qu’on écrive aux différentes municipalités publiant les coordonnées de leurs bornes-fontaines sur Données Québec afin de les importer sur OpenStreetMap ? J’ai ouvert une proposition ici (en anglais) : https://community.openstreetmap.org/t/importing-fire-hydrant-data-from-donnees-quebec/134216
J’essaie de préparer les données Wikidata en anticipation de l’ouverture du REM vers Deux-Montagnes, et j’ai cet élément qui se rattache a cette relation dans OSM: Relation : A1 (Montréal/Brossard) (16141765) | OpenStreetMap
Est-ce que A1 représente une antenne? Un parcours? Une direction? Une destination? Ou autre chose?
Je vois 3 options pour documenter:
Option A:
- La relation A1 continue jusqu’à Bois-Franc, et une relation A4 (et éventuellement A2, A3) partent de là?
- Est-ce que Gare Centrale est le terminus, et les paths entre Bois-Franc et Gare Centrale font partie de relations A2, A3 et A4?
Option B:
- Les voies de Deux-Montagnes, AAO et YUL vers Brossard font partie d’une relation A1.
- Les voies partant de Bois-Franc vers Deux-Montagnes font partie d’une relation A4 (et relation A3 de Bois-Franc vers AAO, A2 de Bois-Franc vers YUL)
- Les voies partant de Brossard en direction Bois-Franc font partie des relations A2, A3 et A4
Option C:
- On a une seule relation “A” et on enlève la notion de relations séparés A1, A2, A3, A4?
- On ajoute à la station Brossard le tag railway:ref=A1, à la station Deux-Montagnes on ajoute railway:ref=A4, etc.
Y a-t-il d’autres options? Qu’en pensez-vous?
Je pense que l’option B a l’air intéressante, surtout que les codes sont utilisés davantage comme une direction que comme code de station.
D’ailleurs, parlant de ref, on pourrait en profiter pour ajouter les identifiants de stations, par exemple ref=GCT à la station Gare Centrale.
Edit: mise en forme
Bon … option B gagne.
J’ai créé des routes A1 à partir de Deux-Montagnes, AAO et YUL et les ajoutés au master_route A1. Relation : REM A1 - Brossard (16141765) | OpenStreetMap
J’ai laissé les routes Gare Centrale-Brossard, pour l’instant.
J’ai créé aussi la route du A4 et un wikidata pour l’accompagner. C’est beaucoup de clics (me semble ça se faisait mieux à l’époque de Potlatch … mais loin de moi vouloir retourner à l’époque d’Adobe Flash!). Relation : REM A4 - Deux-Montagnes (19669299) | OpenStreetMap
Je verrai pour créer les relations A2 et A3 demain.
Autre chose que je réalise j’ai pas fait (mais là je dois me coucher) j’ai oublié de retourner et de changer les clés “route” à “construction:route” pour ces nouvelles relations. Si qqn a le courage de le faire, allez-y fort.
En structurant les données avec l’option B des “routes” A1, A2, A3, A4 tel que discuté ci-haut, j’ai eu un enjeu en actualisant les données Wikidata pour harmoniser avec OSM … j’ai du mal à formuler mes pensées, alors je consulte les expert·e·s ici …
En ce moment dans OSM, on a deux “nodes” de station “McGill” et deux pour “Édouard-Montpetit”. Est-ce qu’on devrait les considérer séparés ou plus deux services de la même station?
Je pose la question parce qu’actuellement dans Wikipédia et Wikidata, les deux sont dans la même entité :
- McGill - Wikidata
- McGill station - Wikipedia
- McGill (métro de Montréal) — Wikipédia (avec une nomenclature plus problématique)
Cependant on a souvent deux entités pour des stations intermodales avec le train :
- Exemple : Gare centrale
- Gare Centrale - Wikidata et Montreal Central Station - Wikidata
- Montreal Central Station - Wikipedia (qui contient autant la gare et la station)
- Gare centrale de Montréal — Wikipédia et Station Gare centrale (REM) — Wikipédia (voir la discussion à ce sujet)
- Exemple : Lucien-L’Allier
- Exemple : Vendôme
- Gare Vendôme — Wikipédia et Vendôme (métro de Montréal) — Wikipédia
- Vendôme - Wikidata (train) et Vendôme - Wikidata (métro)
Qu’en pensez-vous?
D’un côté, je peux imaginer faire la distinction par mode de transport : le REM étant un métro même s’il n’est pas parti du métro de Montréal, on peut combiner les deux comme si c’était Snowdon ou Jean-Talon … D’un autre côté, on dit que McGill (métro) et McGill (REM) sont deux réseaux et donc deux stations?
Je ne suis pas familier·ère avec ces stations (et peut-être ce n’est pas encore possible de répondre à ma question) mais est-ce possible de transférer entre la plateforme du Métro et celle du REM sans passer par un tourniquet?
Pour les correspondances où les plateformes sont toutes dans le même zone « fare paid », ce sont clairement parti de la même station. Sinon, je dirais que ce devraient être considérées les stations distinctes.
Je confirme qu’il n’est pas possible. Il faudra passer deux fois par des tourniquets pour effectuer une correspondance entre le Métro et le REM, et ce pour les deux stations correspondantes. Il aura deux zones contrôlées, un pour le REM et un pour le Métro.
Pour moi, je pense ce sera plus adapté d’avoir deux pages séparées pour les deux modes.
Discussion sur le tagging des modes (light rail vs subway):
Quelqu’un pourrait-iel corriger la personne qui a dit qu’aucune partie du REM n’était souterraine… ![]()
I’m really glad ChaireMobiliteKaligrafy responded in the thread. I’ve taken both of his classes and he’s extremely knowledgeable on the subject. He’s also obsessed with OSM, I learned a ton from him.
En explorant un peu plus pour des exemples, j’ai vu que Paris Gare du Nord et Gare du Nord (REM) dans OSM pointent vers la même entité dans Wikidata. J’étais sous l’impression qu’ils devaient être 1:1.
Dans notre cas, est-ce qu’on devrait étiquetter dans OSM des nodes “McGill (métro)” et “McGill (REM)” (et pareil pour Édouard-Montpetit)?
Serait-ce une question pour le forum communautaire OSM? (Merci btw @SomeRailfan pour la trouvaille)
On peut les nommer “McGill” mais chacun est dans un Relation différent.
C’est moi qui ai ouvert le thread en question! ![]()
Je me suis mal exprimé. C’était une belle surpirse pour moi.
C’était pas 100 % relié, mais j’ai ajouté une mention à notre discussion sur les A1, A2, A3, A4 sur le thread du Discord OSM pour s’assurer qu’on s’enligne avec la communauté. J’imagine que dans le prochain mois il y aura bcp d’intérêt dans le REM et la mise à jour des données.
Pas 100% relié, mais il y a une situation similaire sur Wikidata, avec les stations adjacentes à une station donnée et les antennes du REM.
J’ai l’impression que le nœud de la question est de savoir si A(1|2|3|4) est une ligne en tant que telle ou un simple code de destination sur un seul et unique réseau.
Discussion sur la cartographie de la refonte bus d’exo dans les Laurentides: