Malheureusement, pour mettre à jour OSM, on peut pas utiliser Google Earth ou Google Maps.
Les images Google / Airbus sont protégés par copyright et ne peut pas être utilisé. Les plus récents disponibles avec un license ouvert sont de mars 2023.
Le gouvernement du Québec commande (commissions?) les images ariennes, mais il n’a pas les commandé pour Montréal depuis ~2020.
Les images de 2023 de Québec existent, donc si on veut faire des mis à jour à Québec, on a des bons images!
Et voici les images de 2024:
J’espère qu’on va voir les nouveaux images de Montréal en 2025.
Ajout: ooh, j’en ai trouvé plus
Et Bing est-ce la même chose? Licence trop restrictive?
Les images Bing sont disponible par défaut dans l’éditeur sur le site-web OSM.
Google va pas savoir…
C’est pas défendable. Le projet OSM a un mission d’être le plus libre et ouverte que possible. Copier les sources protégés par copyright n’est pas permis par le communauté, et les ajouts qui référence les sources Google seront (et ont été) pas seulement supprimés, mais effacés de l’histoire de la carte. SVP ne créez pas plus de travail pour le Data Working Group.
(c) No Creating Content From Google Maps Content. Customer will not create content based on Google Maps Content. For example, Customer will not: (i) trace or digitize roadways, building outlines, utility posts, or electrical lines from the Maps JavaScript API Satellite base map type; (ii) create 3D building models from 45° Imagery from Maps JavaScript API; (iii) build terrain models based on elevation values from the Elevation API; (iv) use latitude/longitude values from the Places API as an input for point-in-polygon analysis; (v) construct an index of tree locations within a city from Street View imagery; or (vi) convert text-based driving times into synthesized speech results.
On l’a discuté des douzaines de fois dans le communauté OSM. La décision ne va pas changer. Il est interdit d’utiliser les images qui n’ont pas de license compatible avec le license OSM.
Les conditions de Google Map/Earth sont vraiment drastiques.
Ce qui ne les empêche pas de scrapper Internet dans tous les sens en ne respectant rien pour alimenter leurs propres services (Search, Gemini). Je ne serai même pas étonné qu’ils utilisent parfois des données d’OSM.
Je cite ici pour ne pas faire dérailler la discussion sur la Place des Montréalaises.
Moi aussi, j’adore trouver des nouveaux lieux dans la ville. C’est la raison, associée à un mélange de TOC et d’esprit de compétition, qui m’a lancé dans l’aventure de devenir le champion Wandrer pour Montréal. Bref, je suis la personne qui a parcouru le plus de voies uniques en vélo sur tout le territoire de l’île. (Il y a ainsi de très, très grosses chances que je sois déjà passé devant votre maison.) Tout cela m’a permis d’avoir une connaissance assez extensive de l’ensemble des arrondissements et des villes rattachées. Et de découvrir aussi de nombreux joyaux cachés.
C’est aussi ce qui m’a orienté vers OSM, en constatant parfois une pauvreté/fausseté des données sur l’aspect cyclable (Wandrer étant basé sur OSM). Je suis encore débutant, mais j’apprends. Ma fierté est immense d’avoir récemment réussi à créer sur OSM une nouvelle rue qui manquait .
Pour ceux·elles qui sont intéressé·e·s par le processus de tracer les photos ariennes comme j’ai fait avec Place Boyer, voici un exemple:
Je dois utiliser l’éditeur «JOSM», qui est plus avancée que le défaut sur le site-web OpenStreetMap. On peut ajouter un photo, puis le tourner et le mettre à l’échelle. Je l’ai réglé avec les choses actuellement sur la carte: la ruelle, les trottoirs, et le bâtiment. Une fois aligné, on peut le tracer comme normal!
Annonce d’un événement de cartographie communautaire
Parc Angrignon ·
24 juin à 11h00 ·
Page de l’événement
Un événement informel pour les cartographes de tous niveaux. Nous marcherons à travers le Parc Angrignon, en ajoutant des aménagements tels que des bancs et des poubelles, et en prenant des traces GPS. Après la promenade, les participant·e·s pourront rester pour dîner et passer un moment convivial.
Lieu de rencontre
- Les participant·e·s se retrouveront à la station Angrignon de la ligne verte du métro.
- Merci d’arriver avant 11h00. Nous partirons peu après!
Ce qu’il faut apporter
- Des vêtements adaptés à la météo
- Un appareil mobile avec une application cartographique de votre choix installée
- Une bouteille d’eau
- Un déjeuner léger (facultatif!)
Informations sur l’accessibilité
- La station Angrignon dispose d’ascenseurs et est accessible à tou·te·s.
- La plupart des chemins du parc sont accessibles, mais certains peuvent être plus difficiles à parcourir en fauteuil roulant après la pluie.
- Il y a des toilettes sur place.
Pour toutes questions, contactez @une.abeille
Announcing a community mapping event!
Parc Angrignon ·
June 24th at 11:00am ·
Event page
A casual event for mappers of all abilities. We will walk through Parc Angrignon, adding amenities like benches and wastebaskets, and taking GPS traces. After the walk, participants can stay for lunch and social time.
Meeting point
- Participants will meet at Angrignon Station on the Green Line metro.
- Please arrive by 11:00am. We will head out shortly thereafter!
What to bring
- Clothing appropriate for the weather
- A mobile device with a mapping app of your choice installed
- A water bottle
- A light lunch (optional!)
Accessibility information
- Station Angrignon has elevators and is accessible to all.
- Most paths in the park are accessible, but some may be more difficult to traverse by wheelchair after rain.
- There are washrooms on site.
For any questions, contact @une.abeille
Ça me semble une très belle occasion de voir comment ça se fait cette cartographie, je vais tenter d’y être pour apprendre.
Inscrit ! Vous conseillez quelle app pour la cartographie sur iOS ? Il y en a deux qui sont listées, si il y en a une qui est meilleure que l’autre ?
Je n’utilise pas iOS, mais je sais que EveryDoor est une bonne choix. Cet application vous permis de dessiner sur la carte avec la doigt, que je trouve très utile quand je dois ajouter les chemins dans les forêts. C’est plus complexe que StreetComplete, mais StreetComplete n’est pas toujours disponible pour iOS.