Billettique et tarification métropolitaine

It seems like TRAIN tickets will be discontinued as of July 2024, according to this message on exo’s website.

2 « J'aime »

Makes sense, as usually fare reforms/changes occur on July 1st of every year.

Good old yearly price hike


Of note, the abc 10 Ile aux tourte ticket pack is its own sku

I find it fascinating that the artm constantly say that they can’t create new sku’s since the technology used is saturated but then they created 4 sku for the bridge it self (the expiring abcd 2 ticket used before and now the 10 pack in regular, student & elder flavour) but they can’t create ab weekly, abc weekly abcd weekly bus weekly and bus oot weekly

It’s more the ticket selling machines can only sell a limited number of types of tickets. This means that this type of ticket won’t be available everywhere, and will be confusing/complicated to obtain, therefore removing one of the advantages of the fare reform.

It’s just easier to avoid confusion + weird complications due to using a legacy fare system, and not have weekly tickets for all zones for now.

This may change though, once the new ticket selling machines become common around the network.

1 « J'aime »

The real bummer is that Weekly is the minimum requirement for the navette fluviale.

I thought it was daily

daily is the minimum requirement for the 747 bus.
weekly is the river shuttles.

That makes no sense. The shuttles are cheaper than the 747.

depends, the 11$ that you pay in the 747 is a 24h pass for all mode A.
the 6$ you pay for the river shuttle is a SINGLE use ticket with no transfers allowed.
you would end up paying 12$ to go back and forth as a tourist with again no transfers allowed. so you would have to spend even more for the local bus for example.

Il y a vraiment des files d’une heure pour le REM ?

1 « J'aime »

La billetterie oui, le rem non.

Le monde doivent apprendre comment chrono fonctionne.

4 « J'aime »

C’est un chroniqueur de Quebecor aussi, faut prendre les écrits avec un possible grain de sel.

Montréal est plus sale qu’un dépotoir, Montréal est plus dangereuse qu’une plage de Normandie le jour du débarquement, Montréal sabote le fait français, et finalement à Montréal on fait la file toute la journée pour avoir un billet de TEC (qu’on peut acheter sur son téléphone) :wink:

23 « J'aime »

Tu peux pas l’acheter sur ton cell si t’as pas de carte Opus. Je doute que Marion Dumont a une carte Opus.

6 « J'aime »

j’ai du mal à comprendre où cet homme a attendu une heure pour acheter un titre de transport. Je n’ai jamais attendu plus de 5 minutes. Cela semble être un mensonge, ce qui, de la part de Mario Dumont, serait l’explication la plus plausible (?)

5 « J'aime »

Malgré le fait que l’expérience de Mario Dumont est sûrement exagérée, je perçois un écho avec l’expérience de mon père (un petit peu car-brain). Je lui avais proposé de prendre le TeC pour faire certains de ses déplacements au centre-ville. Par contre, ça avait bloqué au moment qu’il lui fallait acheter des titres ou une carte Opus. En tant que personne qui prend presque jamais les TeC et qui était pas très au courant de comment ça marche, le système tarifaire semblait très compliqué. Au point où ça freinait son envie d’essayer le système.

On en a souvent parlé sur ce forum alors je vais m’abstenir d’en parler davantage, mais il manque de focus sur l’expérience usager du côté de l’ARTM. Si on veut renflouer les coffres des sociétés de transport, ça va prendre des usagers additionnels, incluant ceux qui proviendront de transfert modal. Pour accomplir ça, il faut vraiment améliorer la première impression de l’usager.

Vive le paiement de passage par carte de crédit.

12 « J'aime »

La raison pour laquelle on refuse d’implémenter TOTO (tap-on-tap-off) ici reste un véritable mystère.

9 « J'aime »

Lors du conseil d’administration de l’ARTM ils ont dit qu’un système tap off couterait trop cher en infrastructures (ils viennent d’acheter tout le matériel de billetterie qui n’est pas conçu pour le tap off), et donc il leur faudrait refaire tout le travail qu’ils ont fait lors des 5 dernières années.
Oui, c’est un exemple d’une mauvaise planification et d’un manque de vision à long terme, mais on est maintenant forcés de travailler avec un system tap on only.

2 « J'aime »

En fait c’est pas tant de la mauvaise planification vu que c’est quelque chose de planifier de longue date de ne pas utiliser tap on tap off. Selon l’ARTM la population préférais le système qu’ils vont utiliser avec Concerto.

Ça ne va pas empêcher d’utiliser les cartes de débit/crédit (chose qui va rendre les déplacements en zone A beaucoup plus facile pour tous), selon les dernières informations disponibles ils souhaitent débuté l’utilisation de ces dernières d’ici la fin de l’année ou au tout début de l’an prochain.

1 « J'aime »