Billettique et tarification métropolitaine

And yet other, larger cities with busier transit systems that have been using IC cards for decades have had TOTO since the earliest days. Like I said, a complete mystery.

1 « J'aime »

Its not a complete mystery. When first digitalizing tickets we choose a logical (at the time) way of doing things, but which turned out to not be so great in the future. And because of a disinterest at the political and planning sphere around it it took way too long before we got an upgrade (which we’re still waiting for)

As for TOTO we could have had that, when the ARTM was in the planning phase for the new zone system they considered going with you pay by the distance you do. Like how the TRAM ticket use to work basically. But decided against it after consulting the population as the concept of zone (like we do now) was preferred. Sure, the concept of TOTO could have been used with the new concerto system, but I think they preferred not changing too much how people are use to things over having a bit better data.

Like it’s coming in the next few years (2025-2026) and you’ll be able to use your phone to get in the bus or metro. Use your credit/debit card. Reload online (without the current system where you have to reload your card) the tickets you have, etc.
It’ll basically be the exact same as any other big city. I don’t see what TOTO would offer more if we keep the current zone system.

1 « J'aime »

Personnellement dans tous les aspects de la vie, je suis pour l’approche ELI5. On devrait toujours s’assurer que n’importe qui (même un enfant de 5 ans) puisse comprends les informations transmises. Cela fait très longtemps que je n’ai pas acheté un billet via une machine mais je suis pas certain que l’interface pourrait être repensée pour la rendre plus claire voire plus conviviale.

2 « J'aime »

C’est pas mal TATA en effet… J’imagine que les systèmes qui implantent cette option limite l’utilisation d’une carte de crédit par voyageur? En d’autres mots, si j’utilise ma carte de crédit pour voyager, je ne pourrai pas l’utiliser pour payer le passage à quelqu’un d’autre du moins en TOTO?

Yep

Une interface à la Google Maps. Tu entres l’endroit où tu t’en vas, le système t’indique ce que tu dois acheter. Ça pourrait être intéressant, en option avec d’autres méthodes.

3 « J'aime »

Cela existe plus ou moins, sur le site de l’ARTM

1 « J'aime »

J’étais à New York il y a une semaine et tous mes amis qui habitent là-bas me disaient qu’ils étaient ravis du nouveau système OMNY qui te permet d’utiliser ta carte bancaire pour entrer au métro et au bus. Il y a un plafond de 34 $ par semaine ce qui est équivalent à un titre hebdomadaire. Ça fait vraiment une différence au niveau de perception d’accessibilité.

5 « J'aime »

Oui absolument! Et ça s’en vient normalement à Montréal. Reste à voir l’implémentation et comment ça va fonctionner avec les zones tarifaire

Here’s a weird bug chrono has, All mode bus oot…

It is true that Hudson is in zone 6, however with how infrequent it it’s exo has a accept zone 5 deal with Hudson (and Rigaux Back in the day)…

Je n’ai pas Twitter, est-ce que finalement il a donner davantage de contexte à cette situation qui semble bien improbable même pour un tout nouvel usager?

1 « J'aime »

Non. Par contre, mon guess est qu’il est allé voir un spectacle au Centre Bell et évidemment, il devait y avoir une file de fou pour acheter un billet par la suite.

7 « J'aime »

Sa situation vaut quand même la peine d’être relevée. Si tu es un utilisateur occasionnel et que tu subis une situation pareille, ça donne pas le goût de récidiver.

Il aurait pu dire que ça n’a pas rapport avec le service du REM mais on est dans les détails. De manière générale, la billetique est partie prenante de l’expérience client du service de transport en commun.

je me souviens d’une entrevue avec Richard Bergeron où il expérimentait le REM pour la première fois et il me semble qu’il avait aussi relevé le problème de billetterie. Ça lui avait pris 20 minutes pour acheter son billet à la station Brossard (On parle encore de situations occasionnelles évidemment mais qui surviennent alors que des journalistes font un reportage )

5 « J'aime »

C’est quand même con, faut pas être mastermind pour comprendre que ce genre de situation est clairement exceptionnel, encore plus après un spectacle… malheureusement, ça fait plus de clics et d’engagements de chialer/critiquer nos beaux projets de transports (Le peu qu’on a). Il doit y avoir pleins de carbrains et d’antiMontréal/Transport en commun sous son Tweet huh

1 « J'aime »

Once they have paying directly by card on the machines, almost everyone can just go and the lines to the machines would be gone! Although then the STM might finally have to increase service after events as there would be more crowds…

Service is already increased after events. Depending on event size, typically 3-5 trains are added.
They usually arrive empty to the event location to be able to fill the train completely and let it stay at the platform for a minute or two.

4 « J'aime »

Oh it’s great they actually do this! I thought they used to before COVID and haven’t since, but glad they are still

The RTC Just Released it’s version of the chrono recharge app:

Idk where i was supposed to put this so move it if needed.

4 « J'aime »

Same with STLevis

Seems like the artm just made skinned versions of its beta version of it’s app and made it region based