Billettique et tarification métropolitaine

On devrait pouvoir taper sa carte de crédit directement sur le tourniquet comme dans tellement d’autres villes!
J’ai tout sauf envie d’aller à une vending machine :expressionless:

8 « J'aime »

Les deux, mais il y a une raison précise pourquoi mon commentaire est en réponse à l’article.

Ce que je peux dire c’est que les gestionnaires en TI font un travail remarquable et que le gouvernement devrait prendre le temps de s’asseoir avec les sociétés de transport pour mieux comprendre les défis à relever en matière de transformation numérique. Le discours public à ce sujet en serait bien différent.

4 « J'aime »

Surtout qu’une transformation réussie ne peut qu’aider à optimiser les dépenses des organismes comme le veut la ministre.

J’ai récemment eu l’occasion de voir le résultat de l’implantation de certaines technologies liées à l’intelligence artificielle dans le domaine des transports… Ce que ça peut faire est assez impressionnant. Montréal est l’un des centres mondiaux de l’IA, on devrait avoir un système de transports qui en fait preuve.

Quelles étaient ces technologies? Je suis curieux

Une implantation d’IA générative pour la maintenance d’une flotte d’avions qui permet une grande réduction dans les fenêtre de maintenance, une meilleure prévention des avaries et des pannes et une plus grande efficacité dans la planification des itinéraires en fonction des besoins en maintenance. Ça a permit à l’entreprise présentée de sauver des millions en frais de maintenance, en main d’oeuvre et en prévention des pannes!

La majorité de ça peut s’appliquer à un organisme de transport en commun. Et tout ça c’est sans compter une IA plus généraliste qu’on peut appliquer au back office. Quand la ministre parle d’optimisation ce serait le genre de chose que l’ARTM pourrait implanter.

3 « J'aime »

L’ARTM aie coupé dans le tarif réduit pour les étudiants…

Ça semble être depuis juillet, mais jusqu’à aujourd’hui j’ai pu mettre des passages au tarif réduit sur ma carte. C’est pas super pratique vu que je n’utilise pas le TEC pour le mois et je préfère acheter des titres individuels ou des hebdomadaire. Maintenant je suis obligé d’acheter une passe mensuelle ou payer le plein prix.

Je commence à douter de la gratuité pour les aînés. Si quelqu’un a les chiffres je serais intéressé puisqu’il me semble que la population étudiante est bien moins fortunée. Je pense particulièrement à ceux qui ne vivent pas chez leur parent, disons qu’en plus de l’inflation, ça fait mal au budget.

Mise à jour : apparemment c’est le cas depuis un moment, mais mon point tient toujours :sweat_smile: Je pense pas que les étudiants doivent être exclu du tarif réduit pour les titres unitaires

5 « J'aime »

Sauf si je me trompe, c’était toujours le cas qu’il n’était pas possible de s’acheter des passes (1/2/10) à tarif réduit si on est un étudiant de 18 ans et plus. Je me rappelle bien d’être surpris d’avoir vu mon tarif de 10 passages en 2019 lorsque j’ai atteint l’âge de 18…

Cela dit je suis bien d’accord que les étudiants, surtout ceux qui ne vivent pas avec leurs parents (mais même plusieurs parmi ceux qui sont restés) ont bien besoin d’accès au tarif réduit. Il suffit de faire 10 aller-retours (2 semaines) pour avoir payé plus qu’un mensuel en tant qu’étudiant; je trouve que c’est un peu aberrant.

1 « J'aime »

I think that exo offered reduced fares for students but the STM did not.

I might be wrong.

Ce qui est étonnant. J’ai 18 ans depuis quelques mois (je me dox oui haha) et j’ai pu acheter des titres unitaires jusqu’à aujourd’hui. Leur système doit être brisé à quelque part.

2 « J'aime »

Pour mois le tarif régulier pour les 10 passages s’est appliqué lorsque j’ai renouvelé ma carte. J’ai tourné 18 en printemps 2019 mais ce n’était que lorsque j’ai refait ma carte que le nouveau tarif mensuel (more on that in a bit) et le tarif plein pour les billets 1/2/10 s’est appliquée.

Actually they were way worse. on top of not offering rebates for (single or 6-trip) tickets for students over 18, the monthly rebate was also reduced down to 20% off instead of the usual 40% off (going from i think $69/mo up to like $90/mo for TRAM2 as a student). One of the biggest rebates i got with the fare reform was when they first harmonized student Train/TRAM rebates to 40% (from 20%), and then again next year when zone 2 became zone A lol. When I get home i’ll upload the relevant bits of the old fare schedules since I still have them.

1 « J'aime »

Qui d’autre que moi se sent vieux en ce moment?

4 « J'aime »

J’avais posé la question quelque part ici il y a un certain temps aussi, quand ma copine a remarqué qu’elle n’avait plus accès au tarif étudiant sur les billets. Puisqu’elle n’avait pas besoin d’une mensuelle A, elle achetait 10 billets A et 10 billets ABC pour ses trajets en couronnes. Les 10 billets ABC étaient passés de 35$ à 55$, donc au final, avec l’augmentation pour les billets A et ABC, ça revenait plus cher qu’une mensuelle A étudiante. Depuis elle s’achète une mensuelle ABC. Ça pique quand même un peu passer de ~50$/mois à 114$/mois sur un salaire minimum à temps partiel :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les cartes pour enfants (11 à 17 ans) sont valides jusqu’au 31 octobre si je ne me trompe pas. Ça pourrait être la raison pourquoi tu avais accès aux titres unitaires à tarif réduit jusqu’à récemment.

3 « J'aime »

C’est très possible en effet.

Effectivement c’est la carte qui est encodé pour la vente des titres. Donc cela va changer avec la nouvelle carte qui sera produite. Toute les cartes ont des dates d’expiration, et sont valide jusqu’à 23h59 de cette date. Les étudiant c’est 12 mois 1 novembre au 31 octobre, les cartes opus régulière 48 mois et ainés 84 mois.

2 « J'aime »

Here’s some screenshots from the 2020 fare schedule, before any fare reform. You can see that students hardly get much of a rebate on their annual/monthly TRAIN/TRAM passes, and no rebate at all on individual/6 ticket trips. Compared to today, students get a much better deal with the 40% discount on the monthly/yearly all modes tickets, even if they don’t get discounts on individual tickets.

Additionally, STM in the past was the same as it is now. No discount on anything except monthly/4month/yearly, but the discount is 40% for everyone.




Here’s the full 2020 fare schedule in case anyone wants it. I feel like it’s under-appreciated just how much simplification the reform has done. The 2020 fare schedule needed 34 pages to list all the prices (35 if you count the page explaining the cost of a new OPUS card). By comparison the 2023 fare schedule only needs 5 pages to list everything (6 if you count the OPUS page, again), and that’s including all the weird temporary fares (like the REM-specific fares, or the leftover zones 4-6 transitory fares).

[2020-11-27] Grille_tarifaire_dynamique_finale_2020-11-27.pdf (1.4 MB)

3 « J'aime »

L’âge c’est beaucoup dans ta tête aussi. Je suis un “Forever 21” :joy:

4 « J'aime »

image

:cry: :pensive:

4 « J'aime »

Bienvenue dans la majorité!! :joy:

(T’as l’âge de mon fils, frappe l’orgueil ça)

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : ARTM - Discussion générale