Bāss 4&5 - 8, 20 étages

This plan from Musto commercial catalogue could help a bit to understand the configuration of the site:

2 « J'aime »

A la page 149 du document, on spécifie: la création d’un plan d’eau sur lequel vient se poser le bâtiment de la phase 4.

En regardant attentivement le rendu initial, il semble que la partie Sud du bâtiment vers la rue Basin est effectivement sur des pilotis avec un espace dégagé sous celui-ci mais au-dessus de l’eau? Cela m’a fait penser au principe du Westmount Square pour lequel le rez-de-chaussée n’est constitué que d’un même grand espace dégagé permettant de voir au travers de l’immeuble. Ce principe aiderait certainement à alléger l’aspect visuel autrement massif de l’immeuble #5 à partir du niveau de la rue Basin / Séminaire.

1 « J'aime »

Le projet avait repassé au conseil d’arrondissement du 11 janvier 2021 (au point 40.12)

Il y avait des nouveaux plans datés de novembre 2020
image

Phase 3 = Bass 4
image

La description du Bass 5 (ou autre nom) qui mentionne que le bâtiment est « posé » sur le plan d’eau

C’est ce à quoi je faisais allusion et qui m’intrigue!

1 « J'aime »

Visite en date du 4 septembre 2022, avec la percée qui sera bientôt obstruée vers le centre-ville…

9 « J'aime »

12 « J'aime »




9 « J'aime »

8 « J'aime »

2 years later and still not at ground level!

C’est la preuve que la nature du sol est grandement déterminante dans la durée de l’excavation et pour construire les fondations solides d’un futur immeuble. Ici la quantité de pieux installés vu le sol trop meuble et instable en fait foi. Il faut aussi tenir compte de la surface considérable de l’emprise de l’édifice et son poids compte tenu de sa hauteur. On pourrait dire qu’en réalité ce projet est littéralement construit sur pilotis, puisque le roc solide est nettement plus profond que la moyenne.

2 « J'aime »

Just a guess from what I was watching during last year: Something went wrong with the foundation design, possibly the load bearing test of the piles did show different results from the original geotechnical study. The foundations had to be redesigned and many additional piles were added.

I was there a couple of weeks ago and the people with the city view are lucky because there will be no construction in front because of the park that will be built there soon I guess

hello,

what do you mean, a park?
the car park? or a city park?

:slight_smile:

4 « J'aime »

A green park, trees :deciduous_tree:

1 « J'aime »

Ça s’en vient bien!

11 « J'aime »

i see!! lucky them, Im on bassins 2, so ill have the pleasure of looking at bass 5 ahahha

1 « J'aime »

fantastic resource, thank you!!

2 « J'aime »





15 « J'aime »

Quelqu’un peux m’expliquer comment Bass 5 va faire 20 etages?
Sur la photo on voit la grue bass 4 (en vert), grue bass 5 (en rouge), et la tour Bassin du Havre qui fait 20 étages (en bleu).

Avec la hauteur presente de la grue Bass 5, on dirais qu’elle est a peine assez haute pour faire le 20 étages. Si on compare avec la grue Bass 4 (projet qui fait 8 étages), on voit a peu près que cette grue fait environ “14 étages” de haut (donc un “clearance de 6 étages” par rapport au 8 étages).

Va-t-il y avoir une autre grue pour le bass 5 pour faire les 20 etages? Car selon mes calculs super précis et exacts, la grue présente pourrait construire jusqu’au 12 étages seulement avec le “clearance de 6 étages relativement a son toit”.

Merci de toute info, je me pose cette questions depuis un bout :slight_smile:


2 « J'aime »