J’ai marché sur Cathcart cet après-midi. Il y a du potentiel pour le traffic piétonnier. Le manège du Régiment Maisonneuve peut être mis en valeur. J’ai remarqué qu’une boutique de la PVM (le lunettier Tris Coffin) qui profite de son emplacement pour mettre pignon sur rue! Il me semble une occasion ratée ; surtout pour le nouveau Renaud-Bray qui vient de s’y installer.
Fouilles sous-terraines préparatoires
Rue Cathcart entre Palace et McGill College / Boulevard De Maisonneuve Ouest entre Robert-Bourassa et McGill College
- Date de début prévue
2 juin 2025
- Date de fin prévue
9 juin 2025
- Horaire des entraves
Semaine de 9 h 30 à 15 h 00
Samedi de 7 h 00 à 16 h 00
Dimanche de 7 h 00 à 16 h 00
- Responsable des travaux
Ville de Montréal
Travaux exécutés par Construction Camara
Je parie qu’ils vont trouver un REM en fouillant!
Hâte que les travaux commencent. Une partie ressemble a un paysage lunaire et ça roule en plus pas mal vite dessus en luno-mobile.
il y a un grand local de resto avec permis de terrasse sur la rue. Dans l’édifice du centre Eaton mais pas relié aux boutiques. Le dernier occupant avant le projet REM était L’Asie resto-bar. Il a été utilisé par NouvelR à partir du moment où ils ont découvert le problème d’effritement dans le tunnel. J’espère qu’il sera rénové bientôt.
Encore des interactions chaotiques entre voitures et piétons au coin de Cathcart. J’espère que le projet va régler ce problème.
Désolé de bumper le fil pour ça, mais je suis en retard sur les nouvelles. Est-ce que le réaménagement est confirmé et ça ressemblera aux rendu en tête de fil?
Début février 2026 si je me fie à la question que j’avais posé lors de la présentation sur ste-cath ce printemps.
C’est très esthétique, mais je ne comprendrai jamais pourquoi cette administration semble avoir une telle aversion envers les piétons. Tant le projet Sainte-Catherine que celui de la rue McGill College représentent une amélioration et un embellissement par rapport à l’aménagement actuel. Toutefois, que ce soit l’option qui maintient la circulation automobile sur Sainte-Catherine ou celle qui la ferme sur McGill College, aucune ne prévoit suffisamment d’espace pour le flux piétonnier. Ces rues ne sont pas simplement des lieux de promenade : elles sont des axes de déplacement quotidien pour les travailleurs du centre-ville. Les gens doivent pouvoir circuler rapidement et efficacement, que ce soit à pied, avec une poussette, en fauteuil roulant, ou même à vélo. Encore une fois, l’administration semble privilégier l’apparence au détriment de la fonctionnalité, en concevant des installations difficilement praticables simplement pour construire quelque chose de «joli»
Il va se passer quoi avec les sorties de stationnement du centre Eaton et PVM? Les gens vont rouler jusqu’à Maisonneuve mais ne pourront pas tourner ?
Beaucoup de gens circulent sous terre dans le secteur entre les bâtiments. Il y a des terrasses qui ont le droit de bloquer 80% des trottoirs donc c’est déjà encombré pas mal. N’oubliez pas que c’est au-dessus des voies du REM et le sel de déglaçage devra être minimisé.
Bye bye Mont-Royal ![]()
Dommage de perdre cette vue iconique.
Pour la PVM, l’entrée de stationnement est sur Cathcart. Les automobilistes devront passer par Mansfield ou Robert-Bourassa pour y accéder
Pour le centre Eaton, j’imagine qu’il pourrait y avoir un aménagement juste pour la partie entre l’entrée du stationnement et le boul. de Maisonneuve
C’est Montreal Trust en fait et Centre Eaton. C’est juste que les voies de sorties sont pas sur le rendu. Maintenant centre Eaton a aussi une entrée sur Maisonneuve qui pourrait devenir la seule. Pour Montreal Trust c’est moins évident.
Maisonneuve comme tel les véhicules et vélos vont pouvoir continuer de traverser j’imagine. Le rendu semble inclure l’intersection dans le parc.
La rue Cathcart est un projet à part qui est toujours en planification. J’entends qu’il y aura la possibilité d’en faire une rue à sens unique, forçant les automobiliste à rentrer au stationnement « avant » McGill College et à en sortir « après » McGill College, essentiellement éliminant plusieurs interactions entre les automobiles et les piétons. Le seul souci restant serait donc la circulation unidirectionnelle qui passerait tout droit sur le rue Cathcart.
La Place Montréal Trust a des entrées de stationnement sur Mansfield, autant pour le stationnement de la tour à bureau que pour le centre commercial…
Il ne faut pas oublier que le propriétaire veut aussi redévelopper le site
C’est exactement mon point. Plutôt que de résoudre le problème, on l’aggrave. Pour aller de la Place Ville-Marie à la station de métro McGill, les piétons doivent soit passer par le réseau souterrain, soit emprunter McGill College. Et maintenant, on prend un passage déjà encombré et on le rend pratiquement impraticable. Les milliers de piétons qui traversent chaque jour l’intersection Cathcart/McGill College passeront par où, exactement? Dans la fontaine? Sur le bloc de béton? À travers les tables du restaurant?
J’ai confondu Cathcart avec Montreal Trust. Pour Cathcart Le mieux serait de relier le centre de McGill College à l’esplanade PVM avec un truc genre place des montréalaises.