Ces milliers de piétons là en ce moment sont confrontés à une situation qui n’a aucun sens à l’intersection et qu’il faudrait aussi régler (projet Cathcart).
Je ne comprend pas trop, je pense que votre point est légitime - quand il s’applique. Ici, les trottoirs proposés semblent BIEN plus larges que ceux qui existent en ce moment. Donc je crois que vous vous trompez de cible. Ste-Catherine dans l’Ouest, OUI, gros problème de fluidité dans l’aménagement proposé. Ici? Pas sûr du tout qu’on fait face au même enjeu.
Si ils peuvent transformer Mansfield en entrée/sortie oui c’est intéressant.
Mon dernier point c’est que l’eau et la végétation au-dessus du tunnel Mont-Royal doivent être étudiés avec soin. Paris a inondé le métro en végétalisant place République.
Va voir l’état actuel, le trottoir est complètement fermé par des pots et des bancs coin Ste-Cath, côté Est, sur McGill College.
ça dépend des l’essence d’arbres qu’ils vont mettre. Si c’est comme les arbres actuels, la vue ne serait pas obstruée.
Il y a toujours eu un accès prévu à l’entrée de stationnement souterrain, depuis Maisonneuve.
J’aime le concept visuellement de ces nouveaux aménagements, mais je crois qu’on aurait du garder la symétrie de dans l’axe de McGill College. Cette symétrie est emblématique et a été mise en valeur par l’anneau. En conservant cette symétrie, on aurait pu conserver la percée visuelle iconique sur la montagne.
Comme certains l’ont mentionné, j’ai l’impression que beaucoup d’opportunité de flux piétons dans différentes directions seront bloqués par les grands bacs de plantations. On aurait eu l’occasion de faire des grandes diagonales pour relier les coins de rues entre eux, mais là on va forcer les déplacements à longer les 2 côtés, le long des bâtiments et de seulement ‘’ traverser’’ les installations du centre, dans des passages forcés.
On aurait pu avoir la Place Oscar-Peterson et la fontaine plus centrées, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tout ces galets orientés dans la même direction.
Je suis aussi curieux de voir comment sera les interfaces avec les placette privées, car au nord de Maisonneuve, de chaque côté on a des entrées d’immeuble à géométrie variable, alors est-ce qu’on aurait pu les mettre plus en valeur ?
et les voitures vont ressortir de où et pour aller où ? Une voiture qui sort du centre Eaton va pouvoir rouler sur Maisonneuve vers l’ouest en traversant McGill College ?
Historiquement, cette avenue n’a rien de symétrique. Elle a justement été élargie d’un seul côté, brisant l’axe historique aligné avec le portail Roddick de l’Université McGill. C’est un rappel et un retour de cet axe patrimonial qui est effectué dans l’aménagement proposé.
L’anneau quant à lui, comme la montagne, sont appréciés à des échelles au-delà de l’aménagement du sol et du réseau de sentier. Anyway en ce moment, il n’y a pas d’axe dégagé central permettant d’apprécier l’anneau : on retrouve un terre-plein avec des arbres.
Je suis aussi inquiet du voilage de la montagne en raison d’une canopée exagérée, j’aurais préconisé de plus vastes zones pavées ou de végétation moins haute, voire même des zones de “couvre-sol” permettant une aire “pique-nique” au sol. Certains axes diagonaux pourraient être pertinents, mais ça ne m’apparaît pas être un défaut majeur de l’aménagement proposé. En fait, la hauteur de la canopée est le seul véritable enjeu par rapport à ce qu’on voit en ce moment. L’état actuel de l’artère m’amène à conclure que cette idée de devoir multiplier les sentiers et les axes et les trajets n’est pas nécessaire à ce point. Un peu, mais pas de là à dire qu’on a devant nous un projet problématique.
Dans 40 ans, on ne verra plus le Mont-Royal de l’axe, considérant la quantité de canopée qu’on veux y planter. L’objectif original était justement de préserver la vue du Mont-Royal à travers cette artère. Cette vision a-t-elle été écartée?
Je sais que c’est un rappel de l’ancien alignement avec le portail Roddick, mais on ne le verra même pas avec cette aménagement. De plus, la monumentalité de McGill College se fait avec la largeur actuelle. Je doute qu’on avait réellement une perspective avec le portail, avant l’élargissement de l’axe.
De plus, avec le positionnement et la canopée exagérée, on ne la verra pas plus. je suis du même avec d’avoir des zones plus aire de pique-nique. Ça ouvrait plus d’espace pour des nouvelles diagonales qui n’existe pas. Actuellement quelqu’un qui arrive de Cathcart et veux aller sur Ste-Catherine vers l’ouest, doit longer les terrasses, avec l’aménagement proposé, on va refaire ce genre de déplacement, quand on aurait pu avoir littéralement l’espace libre ou mieux définis pour faciliter ce genre de déplacement
En rouge les déplacements de l’aménagement et en bleu, ceux qui auraient pu être mieux réfléchis (accès vers l’anneau, accès vers Ste-Catherine, sortie du REM plus directe vers McGill, accès plus direct au 1501 McGill
Lorsque je compare les rendus aux images satellites d’avant les travaux du REM, je ne constate pas que les trottoirs soient tant plus larges, surtout compte tenu des obstacles qui encombrent le passage piétonnier. J’ai même l’impression qu’ils sont plus étroits du côté ouest…
L’arbre qui cachait la forêt.
Heureusement pour l’instant il suffit d’un pas vers le côté pour avoir la vue dégagée!
Avenue McGill College entre Sainte-Catherine et Président-Kennedy
Travaux de conduites d’égout et/ou d’aqueduc
12 septembre 2025 au 19 septembre 2025
Semaine de 7 h 00 à 17 h 00
Ville de Montréal
Fouilles sous-terraines préparatoires
Coin Maisonneuve
9 au 10 octobre
Sur Cathcart
10 au 13 octobre
- Horaire des entraves
24 h/24 h