Avenue McGill College - Réaménagement

5 « J'aime »

J’ai bien hâte de la rénovation de McGill college… la réouverture dans son état actuel m’a fait oublié comment son état précédent était mieux! On dirait un désert de béton aujourd’hui (je sais, c’est parce que c’est du temporaire).

J’avais oublié la largeur des trottoirs, que la rangée d’arbres allait jusqu’à Cathcart, et que les pieds d’arbres étaient fleuris, ce qui rendait l’avenue beaucoup plus agréable. Vivement cette forêt urbaine! J’ai fait un retour vers le passé avec la caméra Devisubox McGill pour le REM:

En 2018-2019

Aujourd’hui

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait pourquoi le bâtiment au 1801 n’a pas été reconstruit à l’identique? Je trouve que la version d’avant était plus classe
Avant

Après

11 « J'aime »

Probablement que la verrière était devenue problématique (fuite d’eau, etc) alors elle a été remplacée et la grande surface plane laisse la possibilité pour un écran digital ou une enseigne

1 « J'aime »

Une portion de ce coin du batiment est maintenant occupé par des puits de ventilation pour le tunnel.

3 « J'aime »

Piste toujours utilisée comme lieu d’entreposage alors qu’à 2 pas il y a une tonne d’espace.

Mais faut surtout pas réduire la place de l’auto.

15 « J'aime »

J’y suis passé ce matin. Je sais que c’est du temporaire mais c’est tellement minéralisé/bétonné comme espace. J’espère que la ville trouvera le moyen de verdir le tout dans les prochaines semaines (arbres en pot?)…

Bien hâte de voir la nouvelle place prendre forme.

8 « J'aime »

Visiblement mes sources ne sont pas fiables…

1 « J'aime »

Tant que le constructeur du REM NouvelAir n’aura pas quitté les lieux officiellement il n’y a rien qui peut se faire. La Ville a choisi de procéder plus tard au verdissement au lieu de payer le constructeur du REM pour le faire en même temps.

Cela ne les empêche pas de verdir l’avenue temporairement avec des gros bacs/jardinières et des arbres en pot.

5 « J'aime »

Normalement les bacs de tout le centre-ville arrivent en même temps. L’hiver dernier ils ont mis des rennes illuminés.

1 « J'aime »

J’ai déjà hâte d’être à Noël… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Adopter un Règlement autorisant un emprunt de 5 780 000 $
afin de financer les travaux de réfection des réseaux primaires
d’aqueduc et d’égouts ainsi que de réaménagement d’un
tronçon de piste cyclable dans le cadre du projet de la place de
l’avenue McGill College

Bref, les travaux préparatoires d’aqueduc commencent dès septembre 2025.

12 « J'aime »

Attends minute là. Les égouts et aqueduc de McGill College sont à refaire ??

Sous Cathcart et probablement au sud de St-Catherine sur McGill Collège

3 « J'aime »

Ah ok donc pas à l’endroit où c’était ouvert pendant 5 ans.

À côté j’imagine.

1 « J'aime »

J’espère que les trottoirs vont être élargis sur Cathcart vis à vis les entrées de la PVM au niveau de la rue.

1 « J'aime »

Selon Luc Ferrandez, Cathcart est supposée être superbe. Mais c’est la vision qu’il avait. On ne sait jamais quelle administration sera là lors de la mise en oeuvre.

3 « J'aime »

Le règlement d’emprunt est de cette année donc si les travaux commencent à l’automne ça serait dur de refaire un design de surface différent pour le printemps et je pense pas que Mme Martinez se lancerait là-dedans. La laideur de Cathcart est assez consensuelle.

Quand projet Montréal est arrivé au pouvoir ils ont été obligés d’accepter le projet de Coderre pour le parc Jean-Drapeau et corriger plus tard.

1 « J'aime »

Espérons-le. C’est une rue tellement large, sans traffic, au coeur de la ville, et un vrai gâchis urbain aujourd’hui, on n’en fait rien!