Aménagements estivaux

Il faut plus de piétonisation dans le Vieux-Montréal. J’y étais hier et c’est vraiment chouette de voir autant de gens, mais les trottoirs ne peuvent pas accommoder le volume de piétons.

16 « J'aime »

Pour comparer, voici un endroit similaire à Reykjavik que j’ai vu qui me fait espérer que Montréal fera de même :

6 « J'aime »

Même si Reykjavik en Islande n’est pas une très grande ville, elle suit l’exemple de Copenhague au Danemark qui a une rue commerciale, “Strøget”, sur laquelle se trouvent de beaux édifices d’époque et elle est piétonne en permanence depuis les années 70 avec un très beau revêtement de sol. On devrait faire la même chose avec la rue St-Paul, pas seulement l’été.

9 « J'aime »

Copenhague est un des meilleurs exemples d’une ville engagée dans la mobilité active. J’ai eu le plaisir de la parcourir dans tous les sens à pied et à vélo, une expérience stimulante pour une ville dont l’architecture originale ancienne et nouvelle nous charme au premier coup d’oeil. J’ai poussé une pointe sur la piste cyclable qui mène vers la mer avec des plages invitantes. Une ville à découvrir avec bonheur et dont Montréal devrait davantage s’inspirer. :+1:

5 « J'aime »

Le journaliste René Saint-Louis a tweeté à ce sujet samedi soir

https://twitter.com/ReneSaintLouis/status/1553532238381424640

3 « J'aime »

Si la ville pourrait mettre au minimum des lumières sur de la Commune, ça serait déjà moins un free for all, des milliers de personnes viennent se stationnées, des centaines de piétons qui traversent sans arrêt, car seulement des stop.

Sans compter les vélos qui roulent sur le trottoirs à 3 niveaux, car la rue a des pots de fleurs et trop de traffic. De plus, si on additionne une belle journée et un événement, c’est juste bumper à bumper tout le temps.
Des lumières pourrait au moins réguler et sécuriser les intersections principales : St-Denis, St-Laurent, Place Jacques-Cartier. C’est pas normal que la seul sois à Mcgill, ou il n’y a aucun trottoir pour se rendre à l’abris bus d’un bus qui passe jamais…

De la Commune à besoin d’un over-all majeur.

3 « J'aime »

Ok je me demande pourquoi c’est pas le cible no.1 de réaménager de la commune, parce-que ca ne date pas de hier cette congestion et désordre général. C’est la première destination touristique de la ville et c’est dans une état de même, ça me fait demander si c’est a cause du gouvernement fédéral qui contrôle le vieux port qui cause des maux de tête pour un réaménagement?? C’est possible que c’est pas le cas, mais le fédéral a un mauvais bilan dans le vieux port on peut dire…

Est-ce que les voies de l’APM sur de la Commune sont bien occupées? Quel est l’horaire? Je ne me souviens pas avoir vu de train passer là. Ça semble être un excellent endroit pour un tramway.

3 « J'aime »

La “plage” de l’église St-James, rue Sainte-Catherine ouest.

8 « J'aime »

Le Vieux-Montréal étouffé par la congestion routière

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Après deux ans de pandémie, le retour des touristes dans le Vieux-Montréal crée des embouteillages monstres.

Des automobilistes exaspérés par des files d’attente de presque une heure, des résidants irrités par ce triste spectacle : le retour des touristes dans le Vieux-Montréal après deux ans de pandémie crée des tensions, une situation dont la Ville se dit bien consciente.

Publié à 5h00

Partager

Vincent Larin

Vincent Larin La Presse

« Ç’a été une catastrophe », laisse tomber Bruno Dufour, touriste originaire du nord de la France, pour décrire son trajet jusqu’au stationnement du quai de l’Horloge, dans le Vieux-Montréal, dimanche.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Bruno Dufour, sa conjointe et leurs deux fils

Sa conjointe, ses deux fils et lui ont mis plus d’une heure à atteindre l’endroit, une situation vécue par de nombreux autres touristes rencontrés par La Presse.

Ainsi s’alignaient des files de voitures, pare-chocs à pare-chocs, de l’entrée du stationnement du quai de l’Horloge jusqu’à très loin dans la rue de la Commune, dans l’ensemble de la rue Bonsecours et dans la rue Berri presque jusqu’au croisement de Saint-Antoine.

La scène se répète presque tous les jours à l’occasion des représentations du spectacle Kooza du Cirque du Soleil, dans le grand chapiteau dressé dans le Vieux-Port, et devient encore plus chaotique à l’occasion de l’International des feux Loto-Québec.

Méthode de paiement controversée

À l’origine de ces files monstres qui bloquent toute une partie du quartier patrimonial : le nouveau système de paiement mis en place par la Société du Vieux-Port de Montréal l’an dernier et qui oblige ses utilisateurs à payer avant d’entrer, ont affirmé plusieurs automobilistes.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Wade Wilesey a attendu environ une heure pare-chocs à pare-chocs.

« C’est complètement cave, ce doit être le seul stationnement où il faut payer avant d’entrer », a d’ailleurs ragé Wade Wilesey, dimanche, après avoir attendu environ une heure pare-chocs à pare-chocs.

« Ils devraient mettre des agents pour faire la circulation pour l’entrée et ils devraient nous faire payer plus tard, trouver un autre moyen », a pour sa part déploré Julie Francœur. Venue avec sa famille de L’Assomption, en banlieue nord de Montréal, pour assister au spectacle du Cirque du Soleil de 13 h, elle était alors déjà en retard en raison de l’attente interminable à laquelle sont soumis les automobilistes.

Qui plus est, ces files de voitures, en plus de créer un enjeu de sécurité dans le secteur en bloquant l’accès aux véhicules d’urgence, nuisent grandement à la quiétude de ceux qui y habitent, indique la présidente de l’Association des résidants du Vieux-Montréal, Christine Caron.

« Les gens du secteur du quai de l’Horloge sont particulièrement inquiets par rapport à ça, les soirs de feux d’artifice où ça devient un stationnement mur à mur. Il y a une diminution de la mobilité et il y a un enjeu [de sécurité] », dit-elle.

1/5

Pour sortir plus vite

Selon le porte-parole de la Société du Vieux-Port de Montréal, Étienne Collins, le choix de faire payer les gens à l’entrée du stationnement découle de sondages faits auprès de ces mêmes utilisateurs pour qui il était apparemment plus important d’économiser du temps à la sortie.

Quand ils veulent partir, ils veulent partir. Ç’a été un moyen de mettre le paiement à l’entrée des stationnements. On comprend que ça occasionne un peu plus d’attente à l’entrée, mais sinon ça devrait se faire à la sortie.

Étienne Collins, porte-parole de la Société du Vieux-Port de Montréal

Étienne Collins, qui souligne le retour des touristes dans le Vieux-Montréal après les « dernières années […] difficiles », assure que l’organisme fédéral met tout en œuvre pour assurer une fluidité dans le secteur du quai de l’Horloge, y compris en embauchant des agents de stationnement pour gérer les files de voitures.

Or, dimanche, au passage de La Presse, aucun employé n’était sur place. « On essaie le plus possible d’avoir des gens sur place, mais c’est parfois difficile avec le manque de main-d’œuvre, on est comme tout le monde. C’est possible que des fois, il n’y ait personne », a admis Étienne Collins.

Vers la piétonnisation ?

Bien consciente de la situation tendue dans le Vieux-Montréal, l’administration municipale se dit opposée au statu quo. La Ville travaille à mettre en place un nouveau « modèle de gouvernance » afin d’impliquer les acteurs locaux, y compris les commerçants et les résidants, indique le conseiller municipal du secteur, Robert Beaudry.

Ce nouveau système, dont la forme n’est pas encore arrêtée, mais qui pourrait être une table de concertation ou la formation de plusieurs comités, devrait être en fonction dès l’automne prochain en vue de trouver des solutions aux problèmes de congestion vécus dans le secteur touristique de Montréal.

Ça passe immanquablement par une réduction de l’arrivée d’autos solos dans le secteur.

Robert Beaudry, conseiller municipal du district de Saint-Jacques

« Est-ce que c’est une piétonnisation mur à mur [que ça prend] ? Est-ce une piétonnisation partielle en fonction d’évènements ou une rue partagée qui fait que l’accès est plus difficile et que l’accès de transit est complètement bloqué […] ou un écoquartier où on accepte seulement les véhicules à faibles émissions de GES ? Bref, toutes ces choses sont sur la table et les discussions, on va pouvoir les avoir », estime Robert Beaudry.

Nouveau modèle de gouvernance ou pas, Christine Caron estime que la Ville de Montréal devrait intervenir auprès de la Société du Vieux-Port pour l’inciter à rétablir l’ancien mode de paiement à la sortie.

1 « J'aime »

Il faut piétoniser complètement l’est du Vieux-Montréal. Pour le cirque, créer des navettes à partir du métro Place D’Armes, où se trouve aussi un immense stationnement souterrain.

9 « J'aime »

J’ai vraiment de la difficulté à avoir de la pitié pour les personnes interviewées. Le secteur est très facilement accessible en transport en commun et à pied.

10 « J'aime »

Le métro est aussi gratuit les fins de semaine à proximité, et quand le parking coûte plus de 20$, ça devient intéressant…

9 « J'aime »

Puisque le Vieux-Montréal et le Vieux-Port sont des incontournables, particulièrement pour le tourisme et que leur achalandage augmente constamment.
Il faudra impérativement mettre de l’ordre dans la mobilité des lieux, en réduisant notamment la circulation automobile par divers incitatifs. Donc vivement une concertation avec tous les intervenants afin d’apporter une solution pérenne, en favorisant prioritairement la mobilité active et les transports en commun.

1 « J'aime »

Dans mon thread Vision d’un réseau de tramway, j’y ai inclus une ligne dans le vieux, qui connecte Berri, le REM, le Vieux-Port, et qui débouche a l’est. Pour la piétonnisation, elle serait partielle, avec des bollards rétractables pour les véhicules d’urgence, les livraisons, et peut-être les gens qui y habitent (à voir, sinon des stationnements souterrains au pourtour de la zone, ou interdit). Pas un expert, mais à mon avis il faut aller dans ce sens, et vite. Ça ressemblerait à ceci:

Plus de détails et contrôle des layers ici

3 « J'aime »

Le métro est gratuit qu’au retour, nuance, la personne qui par de Côte-Vertu, de Laval ou de Longueuil, doit quand même payer pour y aller.

1 « J'aime »

Oui c’est pour ça que je disais “à proximité” :slight_smile:. C’est vrai que ça ne rend pas la journée de transport gratuite, mais ça coupe le coût en deux, ce qui n’est pas insignifiant.

Pour une famille, c’est ce qui va faire faire balancer entre un métro ou un stationnement plus dispendieux.

1 « J'aime »

C’est sûr, sauf que beaucoup vont préférer dealer avec les enfants dans la voiture que dans les transports, même si ça revient à 20-25$ de parking

Anecdotiquement, quand je marchais dans le Vieux en fin de semaine, des enfants qui hurlaient d’impatience dans la voiture, j’en ai remarqué plusieurs :stuck_out_tongue:.

Sur ce point on est plus dans les habitudes des gens que juste des raisons pratiques aussi. Beaucoup de familles utilisent le transport en commun avec des enfants, surtout si c’est dans les habitudes quotidiennes (c’était le cas chez nous, même si on partait d’Ahuntsic). Mais c’est plus difficile quand cette habitude n’y est pas. Dans cette optique, une gratuité complète aurait sûrement plus d’impact que la mesure actuelle moins connue, touchant quelques stations…

De toute façon, en ce moment, les familles qui doivent venir en voiture pour une raison ou une autre n’ont vraiment pas une belle expérience anyway.

4 « J'aime »

J’ai vu un train mercredi dernier au lunch.