Dans une éventualité, selon moi, très peu probable, d’une gare supplémentaire à l’aéroport. Y a-t-il un alignement qui a du sens pour rentrer à Montréal, puis avoir le bon alignement pour utiliser l’espace de la gare sous le Mariott?
Idée hype champ gauche (je devrais peut-être même la mettre dans le fil des idées champs gauche en urbanisme), mais …
En voyant l’idée de l’ancienne Gare Union au Centre-Ville d’Ottawa … Est-ce que vous pensez que ce serait possible que le tunnel sous la rivière des prairies et le mont-royal aboutissent sous l’actuel immeuble de l’ancien La Baie?! La connectivité au Métro McGill y est génial, pas trop mal non plus avec le REM McGill et le tout connecté de facto au RESO …
Entk, les 42 000m2 nécessaire pour une gare y serait et c’est possiblement le seul édifice vacant de la zone d’étude pour la gare.
Suivant la possible logique d’Ottawa d’utiliser des immeubles patrimoniaux en plein centre-ville, je trouvais que cela faisais du sens et on dirait que je trouverais que c’est une bonne idée?!
Mais le tout est probablement impossible j’imagine.
Le seule moyen d’utiliser l’ancien édifice du La Baie serait d’aller très profond sous ce dernier, ce qui rendrait l’édifice pas t’en pratique que cela, à part être une entrée. Juste les connexions verticales prendraient beaucoup d’espace et on devrait rénové et mettre au norme le bâtiment.
La gare devrait être profonde pour être sous le niveau du métro et des fondations des édifices environnant, chose qui pourrait être extrêmement complexe, dû à cause des différents bâtiments environnant.
Je comprends.
En même temps, je me disais que les défis sont déjà grands.
Il faut creuser sous la Ligne Bleue, idéalement on ne voudrait pas croiser le tunnel du REM plus profond sous le Mont-Royal non plus, et qu’on ne veut pas franchir l’A-720 moins profonde… Avec tout ça, il me semble que le tunnel d’ALTO a plus de chance d’aboutir dans le cadran Nord-Est de la zone d’étude de l’éventuelle gare?
J’aimerais bien cartographier la zone d’études ovale sur le centre-ville et les options possible … Il ne doit pas en avoir une douzaine.
Je regarde la zone ombragé ou Alto planifie installé la gare de TGV.
En surface je ne trouve pas vraiment de terrain suffisament grand a part peut être le terrain au coin St-Jacques et Peel.
Sinon les possibilité sont élevés qu’elle soit sous-terraine.
À la rencontre ce matin, le gars d’alto à un des kiosques (sur l’intégration du TGV et cde ses gares aux milieux - quelque chose du genre), semblait mettre surtout de l’emphase sur là emplacement de la gare Lucien L’Allier.
Il ne semblait pas y avoir de doute que c’était une approche souterraine. Il a aussi mentionné que l’arrivée du TGV dans ce coin serait une bonne occasion de revoir la connectivité des gares Lucien L´allier, Bonaventure et Centrale entre elles.
À suivre!
On pourrait imaginer une gare souterraine sous la place du Canada/square Dorchester si vraiment l’hypothèse se confirme, mais je pense qu’ils vont aller à Gare Centrale l’interconnexion avec le REM est bien plus importante que celle avec les trains de banlieue.
Quoi que sincèrement les deux options se valent complétement considérant que le tgv n’a pas besoin de throughtrun, par contre, ça signifierait que pour tous services de ce genre exo devra construire un nouveau tunnel.
Je ne sais pas si c’est une bonne place, mais je crois que s’ils veulent connecté la Gare Centrale, Lucien-L’Allier et Bonaventure, la SEULE place “vide” que je verrai est le Square Dorchester entre les rues du Square-Dorchester et Place du Canada
C’est “vide”, assez grand et ça connecterait les 2 gares !
Javais pas vu le message de Sacha
C’est ce que j’avais identifié aussi.
Par contre il faudrait que ça soit souterrain, juste le terrain pourrait être utilisé pour la logistique.
J’avais pas vu ton message ! Mais, on a eu la même idée !
Je m’excuse si elle était déjà mentionnée, mais pourquoi pas cette zone vide a l’arrière de la Tour Deloitte/ancien Gare Windsor, juste au sud de la rue Saint Antoine? Est-ce qu’il ya une développement prevue?
Ça fait partie du “quartier des gares” en planification, mais en vrai je ne sais pas comment/si le PPU va changer pour intégrer la gare TGV, s’ils l’ont déjà prise en considération
De toute façon, ça sera beaucoup plus compliqué de creuser en dessous de l’autoroute, la gare va probablement rester au nord de l’autoroute
Peut-être parce que Google Maps n’est plus à jour et qu’un grand bâtiment est déjà construit à 90 % sur la parcelle nord.
Ce genre de scénario implique nécessairement une gare en grande profondeur étant donné la quantité de tunnels dans le secteur (ligne Orange, Ville Marie, le RESO, les immeubles, etc) ce qui implique donc des couts et un accès plus difficile pour les voyageurs (ascenseurs, escaliers mécaniques, connectivité avec les autres modes)
Avec Alto, il est clair que les besoins en quais de VIA à la GC seront fortement réduits avec l’élimination des trains du Corridor actuel ce qui présente une opportunité intéressante pour récupérer ceux ci. La correspondance avec le REM est optimale, mais celle vers le métro pourrait être bonifiée avec un nouveau couloir plus direct.
Pour y accéder, l’idéal serait de déboucher un tunnel sous PVM du coté est de la GC, ce qui semblait être assez complexe au niveau technique.
Sinon, avec les économies générées par la non-construction d’une gare en tunnel profond, l’accès pourrait se faire par le viaduc du sud, jusqu’au Bassin Peel, puis une trémie et une descente en U pour retourner vers l’est, puis le nord.
Je ne sais pas si VIA Rail va nécessairement supprimer son service dans le corridor après l’ouverture de Alto, puisque Alto ne va pas desservir toutes les mêmes villes que VIA dessert actuellement avec son service. Et il pourrait même être complémentaire dans certains cas. Par exemple, quelqu’un qui habite à proximité de Drummondville et qui souhaite se rendre à Toronto ou Ottawa pourrait prendre VIA jusqu’à Montréal puis Alto. Sinon, si cette même personne veut se rendre à Québec, je pense que le trajet VIA Rail resterait plus compétitif que Alto entre Drummondville et Québec. Donc, je pense qu’il y aurait moyen que les deux services se complètent, considérant que en région, ils ne vont pas desservir les mêmes endroits. Surtout au Québec, où VIA circule principalement sur la rive sud et Alto va circuler sur la rive nord.
…et accessible universellement, aussi! Présentement, le parcours accessible par le 1000 de la Gauchetière fait assez dur…
C’est même important que le service de VIA rail subsiste pour enfin commencer à bâtir un réseau de transport en commun interurbain complémentaire.
Ça me rappelle des croquis du projet TTRAMM (REM 1.0) dans les années 70 :
Ce projet-là aussi prévoyait une ligne du nord (Mirabel à l’époque) et passait par un tunnel sous l’avenue du Parc :
(Edit : Merci @Michael_A d’avoir retrouvé ce fil pour les anciens projets… je ne le trouvais plus et mes recherches ne sortaient rien!)