Alto - Gare de Montréal

Comme la 20, la 40 et tiens la 132.

1 Like

Cela aurait été un incroyable succès pour la couronne nord et l’aéroport de Mirabel.

1 Like

J’ai une version légèrement plus clean si tu veux, pour le corridor et les emplacements de stations.

Super sujet en passant. Tu as fais une très belle trouvaille.

Peux-tu la mettre ici?

KML ou JSON?

laquelle est la plus simple a transmettre

Il me semble que le corridor de la 20 jusqu’à la Gare Windor puis par l’autoroute Ville-Marie et ensuite Notre-Dame fait le plus de sens. Je ne comprends pas ce détour par Laval. Passé par la 20 connecterait le train directement à l’aéroport. Ça engloberait le projet de “REM de l’est” et celui d’un tramway pour Lachine/Dorval. C’est certainement le tracé qui nécessite le moins de tunnel.

1 Like

KML est déjà accepté par le forum, probablement le plus simple :wink:

1 Like

Voilà.
corridor_alto.kml (114,0 Ko)
stations_alto.kml (111,4 Ko)

5 Likes

Wow! Merci du partage.

Est-ce que, dans le fichier du corridor, les deux polygones “principal” et “provincial” sont identiques?

Oui.

1 Like

Si on avait utilisé les voies ferrées de Via Rail ça aurait été génial pour aller à YUL via Dorval mais ils veulent pas exproprier le CN j’imagine qui partage la voie…

Ça sera probablement plutôt un aller-retour Montréal-Laval en tunnel ce qui enlève tout option pour aller à YUL…

Le CN est propriétaire des voies utilisées par VIA dans ce secteur. Et ces voies sont essentielles au transport des marchandises.

3 Likes

Bonjour à tous c’est mon 1er message sur AgoraMTL c’est fascinant la belle communauté et les sujets variés :slightly_smiling_face:

Pou Alto, désolé si le sujet a déjà été posé mais avant les fêtes, ils ont dit que plusieurs gares de TGV dans le monde n’allaient PAS directement aux centres-villes et que ça serait probablement le cas pour Montréal et Toronto.

Je croyais alors très logiquement à l’expropriation, du moins partielle de la ligne Exo 12 Montréal-St-Jérôme pour utiliser De La Concorde comme arrêt à Laval en provenance de Trois-Rivières.

Ensuite, on continue vers Montréal sur la ligne 12 et on arrête à Canora où on a une connexion directe avec le REM, centre-ville de Montréal en 10min et YUL en 20min (transfert à Bois-Franc).

Enfin on continue vers l’ouest sur la ligne 12, on frôle Dorval, on arrête si on veut, et on continue sur les rails du CN/Via qu’on doit exproprier oui mais on peut aussi faire une entente CN/CP et partiellement et on construit un nouveau pont ferroviaire dédié à Ste-Anne-de-Bellevue.

Aucun besoin de creuser AUCUN tunnel, aucun dead-end, accélération du temps du trajet et IMMENSE diminution des coûts…

Il m’en manque un bout mais pourquoi faut absolument se rendre au cœur du Centre-ville maintenant et creuser à des coûts astronomiques ?

3 Likes

Bienvenue sur le forum!

C’est pas tout à fait ce qui a été dit récemment par Alto dans le cas de Montréal. On parle d’un giga tunnel de 10-15km depuis Laval vers le centre-ville. Ce qui n’est pas encore clair c’est si la Gare Centrale sera utilisée ou pas.

3 Likes

Salut,

Ce n’est pas encore confirmé mais le but est d’utiliser la Gare Centrale plutôt que Lucien L’Allier. C’est la raison pourquoi il ferait le tunnel sous le Mont Royal. L’arrêt à la GC permettrait une connexion avec le métro, le REM/ Aéroport, autres lignes VIA/Amtrack et trains de banlieue. Il y a déjà les voies, il manquerait seulement le tunnel pour passer à Laval rapidement

5 Likes

Tu tiens ton info de où ?

Ici.

4 Likes

Il me semble avoir lu ou entendu une entrevue récente avec Martin Imbleau qui parlait d’une connexion directe avec le REM. Ce qui penche en faveur de la Gare Centrale en effet et non Lucien-L’Allier.

3 Likes

Je ne peux pas divulguer ma source mais toutes ces informations sont pas mal disponible à tous. Il faut juste bien lire les articles sur le projet et bien écouter les différentes entrevues. Alto nous a donné beaucoup d’infos depuis l’annonce du projet. Parfois j’ai l’impression que beaucoup commentent et donnent leurs opinions sans prendre en compte les informations transmises et disponibles.

2 Likes